Jump to content

Amplification En Répétition Et En Concert


Wookie

Recommended Posts

Hello !

Je m'adresse aux experts pour une question d'amplification en répète et en concert.

Avec mon groupe, nous répétons dans un local loué par le batteur, avec notre sono. Or, nous avons régulièrement des problèmes de larsen avec le micro du chanteur, qui est pourtant positionné face aux enceintes, dos à la porte du local.

Première question : est-ce qu'en tapissant la porte de mousse isolante, on pourra éradiquer le larsen ?

Seconde question : est-il envisageable de répéter en utilisant des retours au sol (au lieu des enceintes en hauteur), et qu'est-ce que cela implique en termes de matériel supplémentaire ? Pour le moment, nous avons une table de mixage (pour les claviers et les micros chant) et un ampli pour la sono, le tout en rack avec un compresseur et un multi-effets.

Ce qui nous pose également pas mal de problèmes, c'est en concert, avec seulement une paire d'enceintes, qu'on a presque forcément dans le dos, d'où de nouveaux soucis de larsen. L'idéal serait d'avoir des retours pour nous et les enceintes en façade, mais qu'est-ce que cela implique au niveau amplification ? Je sais qu'on peut chaîner des retours passifs et j'ai dans l'idée qu'il va nous falloir deux amplis, mais je ne sais pas si la table peut envoyer sur plus d'un ampli…

Je m'en remets à votre expérience !

Link to comment
Share on other sites

deja pourquoi vous faut il des retours en répéts??

vous vous entendez pas??

vous jouez trop fort !

pour le larsen du chanteur vérifiez que le gain n'est pas trop haut

vaut mieux un peux pousser le volume et baisser le gain

maintenant aussi, si vous jouiez moins fort, il aurait moins besoin de pousser et y aurait moins de larsen

et en concert les baffles sont devant la scène, face au public, et non derrière au fond

donc là aussi plus de soucis larsen

pour les retour il doit y avoir les prises spécifiques sur la table de mix

à vérifier

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs trucs pour les larsens en répète sans tout démonter :

- Si ce n'est pas fait, régler correctement, le gain du micro chanteur sur la table

- S'il utilise des effets, même chose que pour la table

- Si tu as un medium paramétrique, essayer de trouver la fréquence qui provoque le larsen et l'atténuer

- Éventuellement baisser la réverb.

- Que le chanteur essaie de trouver un place à l'endroit où il y le moins (plus) de larsen dans la pièce.

- Certains modèles/marques de micros sont plus sensibles que d'autres au larsen, si vous pouvez, testez en plusieurs.

Tu peux essayer de disposer la sono différemment, du style une enceinte pour le chanteur et un pour le clavier (comme s'ils avaient des amplis) ou une enceinte en retour et l'autre pour arroser le reste du groupe.

Sinon jouer moins fort :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...