Jump to content

Réglage Luthier - Changement De Cordes


bubass

Recommended Posts

Salut à tous,

Puis je SVP vous soumettre une question qui me taraude ?

J'ai deux basses : une jazz fretless et une precision frettées,

J'ai remisé la precision il y 2 ans car je ne joue plus que de la fretless dans un contexte jazz,

J'ai néanmoins prévu de ressortir la precision la semaine prochaine pour un nouveau projet blues rock,

Ses cordes sont complètement bouffées par la rouille, elles laissent des traces sur les doigts et collent,...

Le manche ne me semble pas non plus super réglé,

J'ai donc prévu de l'emmener chez un luthier pour un réglage complet,

Ma (mes) question(s) (peut être très con(s)) qui arrive(nt) enfin : ne pouvant clairement pas trouver de luthier qui me fasse un réglage d'ici mardi, est ce que je peux néanmoins changer les cordes ? est ce que je ne prends pas le risque de m'entendre dire que je n'ai pas choisi les bonnes, le bon tirant, etc ? D'ailleurs que me conseilleriez vous pour une precision american deluxe (celle avec les micros precision + le double pavé) ?

Désolé si ma question est bête mais je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la lutherie et les réglages,...

Merci d'avance,

A+.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

tirant 40 ou 45 /105 je pense que ça le fera en filé rond de préférence, essaie comme cela et donne tes impressions.

vérifie la justesse à l'octave et si ça ne frise pas trop et que les cordes sont à une hauteur acceptable pour ton jeu, roule Raoul...

sinon reviens et on tachera de te guider, c'est en général pas très sorcier

Link to comment
Share on other sites

pareil, 45/105 c'est assez standard, pense a nettoyer ta touche si tu la jouée avec les cordes crados. huile de citron pour le palissandre ou alcool ménager dilué à 50% avec de l'eau pour de l'érable vernis. Sinon un coup de clef sur le truss rod, et deux de tournevis et c'est réglé. franchement ce type de réglage est a la portée de n'importe quel maladroit, incompétent.

Link to comment
Share on other sites

Salut, bon bah finalement j'ai fait comme d'hab, je me suis occupé de la precision : j'ai effectivement nettoyé la touche au lemon oil et mis des ghs boomer en 40/105. Finalement, la precision me pose pas trop de soucis, je l'ai depuis 1996 et j'ai toujours procédé de la sorte. Le résultat me convient globalement mais pas parfaitement en ce qui concerne le réglage du manche et la hauteur des cordes : par contre et c'est peut être con mais je n'ai jamais osé toucher au truss road ni même trop au chevalet...

Concernant la fretless pour laquelle je ne voulais pas me contenter d'un réglage approximatif, je l'ai déposé chez Patrice Blanc. J'ai récupéré un instrument différent. Ce gars est je pense un magicien... L'action est super basse, la justesse est parfaite, rien à voir avec le réglage d'usine (réellement catastrophique) ni même avec ce que m'avais fait un prétendu luthier qui l'avait certe améliorée mais pas sensiblement.

Je pense que la lutherie est un vrai et beau métier que je respecte et admire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...