Jump to content

Coltan - "kind Of Blood" - Ou "my Dislike Things"...au Choix


gre

Recommended Posts

Un petit gif pour bien commencer :)

481678BrowserPreview2.gif

Bon c'est pas vraiment pour faire du prosélytisme, enfin un peu quand même. Et même si je me doute qu'il y aura ici des opinions contrastés sur le sujet.

Enfin je me dis que pour les curieux qui passerons ici c'est toujours bon à savoir si c'est pas déjà le cas.

Le coltan est un minerais rare qui sert à faire marcher nos telephones portables que nous changeons rapidement et régulièrement, oui nos portables ont une très belle obsolescence remarquablement bien programmée, ça on peut pas le nier :)

Ce minerais se trouve pour l'instant quasi exclusivement au congo et serait extrait en majorité par des enfants. Alors évidemment comme souvent dans ce genre de configuration ou énormes profits et prise de pouvoir sont en jeu ben le tout est bien sur livré dans un magnifique lot on s'en doute : corruption, guerre, pauvreté, exploitation, maladies, désastre écologique, lobbying industriels etc... et bien sur le tout avec notre étroite collaboration et bien sage et jouissive complicité.

Enfin si on peut rein faire tout de suite c'est déjà au moins bon à savoir. On y pensera avnat de consommer connement...

Je vous laisser googliser à loisir sur la question

Link to comment
Share on other sites

Les minerais rare et la richesse du sous-sol, c'est la plaie de la RDC et plus particulièrement du nord-Kivu. Les pays occidentaux n'ont aucun intérêt à faire en sorte qu'un peu de stabilité s'installe là-bas, puisque ça suppose de virer les mafias qui exploitent les terres en soumettant les populations locales, ce qui augmenterait mécaniquement le prix des matières premières.

On tolère le pillage des ressources, le massacre des populations (on en est à plus de 1,5 millions de déplacés, pour situer l'échelle) parce qu'on ne fait pas, involontairement ou non, la corrélation entre nos petites merveilles de technologie (j'ai un iphone, hein, je ne donne pas de leçon) et ces terres rares. C'est très facile, pour nous, de jouer les indignés mais de vivre en accord avec ces indignations, c'est pas la même bière…

Link to comment
Share on other sites

Alors ça effectivement !

C'est déjà une première chose de savoir ce qu'il se passe. Tout le monde sait que :

Apple a gagné un procès mirobolantesque fasse à Samsung, que la 4g arrive en France, qu'Orange a eu une panne de réseau géante pendant 24h cet été, qu'une guerre fait rage entre les associations, les collectivités locales et les opérateurs de téléphonie pour les implantations d'antennes, que etc, etc... que on en sait des choses...

mais je suis pas certain que tout le monde sache bien que des enfants travaillent dans des mines (pour ne parler que de ça) pour venir à bout d'un minerai absolument essentiel au bien être de l'humanité d'aujourd'hui.

75% des humains possèdent un mobile

70 millions de carte Sim en France (65 millions de telephones portables en circulation - donc on compte pas celui dans le tiroir de la commode où y a la télécommande universelle cassée, les filtres adsl et les alim/transfos qu'on sait plus à quoi ils servent- )

1 milliard en Chine

6 milliard d'abonnement tout pays

...et la subvention des téléphones qu'on croit payer 1 euro qui va bon train, points de fidélité toussa...

http://www.planetosc...s-le-monde.html

Bref c'est juste un peu la réalité de notre monde, j'ai fais mon gif sur ordi portable pris en photo mon iphone avec un apn. Il doit y avoir du Coltan dans tous ces appareils. Et c'est une réalité pour tout le monde, on peut difficilement s'en passer.En 2009 on dénombrait 3,5 milliards de portables en circulation depuis le smartphone (sous-ensemble) à fait un boom considérable, 1milliard en circulation. 2 milliards d'individus souffrent de malnutrition. Faisons le différence et cherchons l'erreur.

Ce que je veux dire c'est pas du tout qu'il une relation de cause à effet entre la faim et les tel ou genre..

juste que quand je dis "absolument essentiel" c'est pas tout à fait ironique. C'est une réalité de notre monde et de notre organisation à laquelle on a bien su contribuer pour la faire fonctionner. Que si il y a moins de gens sur terre qui ne disposent pas d'un tel que de gens qui mangent correctement et à leur faim c'est qu'on sait bien à un moment où placer nos priorités.

C'est pour dire qu'il ne faut pas se tromper d'indignation, le problème je ne pense pas qu'il réside dans notre mode de vie en lui même, encore que. Si dès le départ on savait à quoi s'en tenir, si les lobbying avait moins de champs libre, si les politiques faisaient leur travail, etc...

Le jour ou il n'y aura plus de pétrole il faudra bien qu'on trouve des alternatives, je veux dire les virages on sait les prendre encore faut il Savoir au départ.

Il y a des fois ou l'on se rend compte en cours de route que la direction prise pour satisfaire nos modes de vie était foireuse. Mais souvent on nous cache bien sciemment la poussière sous le tapis non ?

Bref...oui ce n'est pas facile du tout de vivre en accord avec ces indignations, avec l'impression de se sentir de toute façon caution d'un truc insurmontable.

Et en guise de dessert pour bien digérer :

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C’est un exemple parmi d'autres. Aujourd'hui il est évident qu'on ne peu pas maintenir notre niveau de vie sans le faire au détriment d'autres parties de la population mondiale. Point barre, après s'il faut verser une larme symbolique à chaque gosse qui crève au travail c'est juste sans fin... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme dirait l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Si la France était responsable de la consommation mondiale ça se saurait. Aujourd'hui c'est aux chinois, aux ricains et consort qu'il faut dire ça. Et eux, ils n'en ont strictement rien à faire.

Pire, c'est totalement dégueulasse de leur reprocher (notamment aux nations émergentes comme la Chine et l'inde). C'est comme les volontés mondialistes sur l'environnement, c'est perdu d'avance. Parce que quand tu explique à un petit chinois qu'il n'a pas le droit de polluer pour développer son industrie ou qu'il y a le sang de petits congolais dans son nouvel Iphone lui il comprend : "arrête de te développer, maintenant que nous (les occidentaux) nous avons fait toutes les conneries avant toi, tu n'as plus le droit de le faire puisqu'on a bouffé tout le cota ... Penses à la planète sale pauvre !"

Voilà, ton histoire gre, elle est forcément terrible, mais on n'y peut rien. Et j'aurais même préférer l'ignorer, c'était moins hypocrite...

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à ce que tu sembles croire les populations des pays que tu cites ont aussi des associations ou groupes de pression écolo-humanitaire.

Peut être pas aussi audibles qu'en France pour la Chine, je te l'accorde.

Quand au "c'est pas de notre faute, ils font pire", ça n'a jamais été un argument recevable, on trouve presque toujours pire que soit. :)

Pour le fait qu'on ne peut pas interdire aux pays en voix de développement de se développer, je vois surtout ça comme le fait que l'on doit faire de notre mieux pour les aider à aller vers ce qu'on pense être le bon sens vu qu'on est favorisé depuis des années...

Link to comment
Share on other sites

Ma dernière phrase est très neo colonial... Je penses juste au partage des technos avec les pays qui en on besoin quand ça peut aider à la santé, l'éducation et la protection de l'environnement. On a fait beaucoup d'erreurs et on continue, autant essayer d'éviter aux autres celles qui sont évitables.

Mais j'ai très mal formulé :-)

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à ce que tu sembles croire les populations des pays que tu cites ont aussi des associations ou groupes de pression écolo-humanitaire.

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas.

Ce que je voudrais dire, pour finir une bonne fois pour toute, c'est que chaque pays qui se construit, qui se développe (au sens capitaliste du terme) le fait forcément au détriment d'un autre. Il n'y a qu'à voir la Chine qui fait produire au viet nam ses propres produits de consommation bas de gamme comme on le faisait chez eux il y a vingt ans.

Il est évident qu'un système capitaliste est basé sur des inégalités, et si avant elles étaient nationales (repensez au contexte sociale du XIXème par exemple), elles sont désormais en quasi exclusivité mondiales. C'est un fait et je pense qu'il faut l'accepter. Le jour où il y aura une révolution d'ampleur (ce que je crois réellement impossible), il sera temps de réfléchir là dessus. En attendant, on ne peux que subir ; parce que quand bien même on changerait de système que ça ne changerait rien.

La France c'est peanuts sur le plan mondial, l'Europe c'est différent. Mais quand on voit comme ils en chient à se mettre d'accord sur un budget, on peut rêver avant qu'ils décident d'aller contre des lobies...

Donc voilà c'est bien beau d'aller chercher l'horreur derrière chaque produit de consommation, mais franchement si on commence comme ça on se flagelle tous les jours et on finit tous par se suicider de chagrin.

Le plus important pour changer les choses, c'est de commencer par se concentrer sur les problèmes de notre société (notamment sur l'instruction et la culture des masses). Parce qu'il faut d'abord passer par là pour pouvoir penser à régler ceux des autres...

Ou alors il faut faire ça dans le sang, à l'ancienne. C'est plus rapide, mais c'est beaucoup moins admis ^^

Mon avis étant qu'à force d'être plus pacifiste que la paix, on se complait dans les inégalités.

Link to comment
Share on other sites

Donc voilà c'est bien beau d'aller chercher l'horreur derrière chaque produit de consommation, mais franchement si on commence comme ça on se flagelle tous les jours et on finit tous par se suicider de chagrin.

Le plus important pour changer les choses, c'est de commencer par se concentrer sur les problèmes de notre société (notamment sur l'instruction et la culture des masses).

C'est un peu contradictoire, non ?

Il faut instruire les gens mais faut pas dire qu'il y a des problèmes sur certains produits parce que sinon ça va les déprimer ?

Je reste pas d'accord avec toi. Un achat doit être fait le plus en connaissance des impacts.

Je suis pas d'accord non plus sur le "en attendant on ne peut que subir", mais bon on s'éloigne du sujet de base et je pense que ce n'est pas de l'argumentaire, c'est du viscéral. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tiens, je lisais un artcile de hoaxbuster sur le sujet, c'est plus nuancé (l'origine du Coltan):

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/coltan-du-congo

Pour le conflit Nord Kivu, c'est d'une complexité sans nom, avec les M23 c'est encore plus embrouillé...

Je ne sais pas trop qui veut quoi dans ces groupes armés.

Link to comment
Share on other sites

dénombrait 3,5 milliards de portables en circulation depuis le smartphone (sous-ensemble) à fait un boom considérable, 1milliard en circulation. 2 milliards d'individus souffrent de malnutrition. Faisons le différence et cherchons l'erreur.

Ce que je veux dire c'est pas du tout qu'il une relation de cause à effet entre la faim et les tel ou genre..

juste que quand je dis "absolument essentiel" c'est pas tout à fait ironique. C'est une réalité de notre monde et de notre organisation à laquelle on a bien su contribuer pour la faire fonctionner. Que si il y a moins de gens sur terre qui ne disposent pas d'un tel que de gens qui mangent correctement et à leur faim c'est qu'on sait bien à un moment où placer nos priorités.

Il n'y a pas 'd'erreur', c'est simplement deux trucs complètement indépendants.

Il y a moins de gens qui n'ont pas de cellulaire que de personne ne mangeant pas à leur faim? Ça voudrait dire que certaines personnes ont un cellulaire mais ne mangent pas à leur faim!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas 'd'erreur', c'est simplement deux trucs complètement indépendants.

Il y a moins de gens qui n'ont pas de cellulaire que de personne mangeant à leur faim? Ça voudrait dire que certaines personnes ont un cellulaire mais ne mangent pas à leur faim!

Relis bien et surtout la phrase qui viens après "erreur" dans ce que tu as quoté. Si c'est toujours pas clair j'essaierai de reformuler parce que c'est effectivement pas du tout ce que j'ai voulu dire

@Jo:

C'est un peu ce que je disais dans l'autre topic, c'est pas forcement efficace de crier au loup à tort et à travers.

En même temps même si l'article est bien documenté, précis et assez objectif ce qui est assez rare sur le sujet, y un côté mi-anchois mi-fromage dans leur propos qui peut porter à confusion. Je veux dire ce n'est pas un article politique, hoaxbuster dénoncent le contenu d'un email et son efficacité annoncée.

Je sais pas trop dans quelle mesure si ce genre de mail est si inefficace que ça, si je fais les compte de toute mes boites mails je reçois plus de spam commerciaux à la con que de pdf de "militants pantouflard" et de temps en temps certain permettent de soulever et de mettre au jour de vrais problèmes.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je tiens la dernière phrase pour représentative de mon avis sur ce type de sujet:

Pour conclure, nous pouvons dire que l'auteur, dans un souci de marquer le lecteur, force le trait, occulte ou arrange les donnés contrariantes ce qui, au final, dessert le propos pourtant fort grave.

Plus c'est grave, plus tu dois être sur de ton fait, précis et sans exagérations sur ce que tu avances.

Mais globalement, même si la provenance n'est pas systématiquement RDC, loin de là,comme on peut le croire en voyant les reportages et mails, ça reste un sujet sur lequel il faut communiquer.

C'est encore mieux de savoir qu'il existe d'autres sources d'approvisionnement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...