Jump to content

Ebs Td650 Bruyante


marco111

Recommended Posts

Bonjour

Je vous lis avec plaisir depuis pas mal de temps mais c'est mon premier post...

Je viens d'acheter il y a peu une tête ebs td650 d'occasion et je trouve le son vraiment très bien...

Quelques jours après l'avoir reçue je l'ouvre (je sais je peux pas me retenir) pour changer de tube d'entrée

Le ventilo de refroidissement était débranché !!!

Je rebranche et là horreur : moulinex !!! bruit d'enfer à fond tout le temps..

Le sav EBS est censé en envoyer un neuf (depuis quelques semaines maintenant) plus silencieux....

Mais je me pose une question quand même

c'est normal que ce ventilo tourne à fond en permanence??

Je croyais que c'était un système asservi

et que la vitesse du ventilo était variable

Visiblement il y a une sonde de température sur le radiateur des transistors de puissance.

A quoi sert elle alors??

Des idées ??

Merci!!!

Marco

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien techniquement parlant la TD650, j'en ai une. J'ai réparé plusieurs Fafner, TD etc

Il y a bien une thermorégulation qui s'effectue de mémoire via une CTN mise sur le radiateur. En fonction de la température, la vitesse du ventilateur varie.

Ce qui est sûr c'est qu'a faible volume elle fait quasiment aucun bruit, si tu as un bruit d'enfer dès le branchement et donc a froid, tu as forcement un souci. Pour t'en dire plus je dois reprendre le schéma qui est dans un carton quelque part dans mon bazar actuel, l'affaire de quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

Merci! c'est bien ce qui me semblait..

J'étais parti pour changer le ventilo mais je suis sûr que ça va pas suffire..

Moins de bruit ,certes mais ça règle pas totalement mon soucis...

Dans l'état la tête est inutilisable, même en concert c'est dire...

J'attends les références de la sonde ...j'espère qu'elle est facile à trouver!!!

Je viens juste de l'acheter (j'espère que le vendeur est de bonne foi,on verra),c'est un peu nul quand même..

Merci!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui le vendeur est de bonne foi, merci.

J'ai demandé au responsable du SAV EBS de me fournir un ventilateur parfaitement silencieux, et visiblement, il peine à en recevoir un de son fournisseur.

Après, j'imagine qu'un transporteur qui arrive a défaire le branchement du ventilateur peut avoir endommagé cette fameuse sonde, c'est bien pour ça que l'envoi était assuré.

Je comprends ta réaction, je me serai bien passé de cette histoire moi aussi.

Link to comment
Share on other sites

ah marrant, sur la TD660 j'avais l'impression que le ventilo tournait tout le temps et à vitesse constante, j'avais aussi été étonné et Bastien m'avait dis que c'était normale (la tête était neuve).

Après rien de méchant ou d'inquiétant, on l'entendait mais c'était pas une soufflerie, ça m'avait fait bizarre car ça faisait bien 2ans que je n'avais que des classe D et vu que ça chauffe carrément moins les têtes sont parfaitement silencieuses (de ce que j'ai vu et eu en tout cas)

Link to comment
Share on other sites

Là je pense que t'avais un problème aussi..Par contre dans mon cas les ailettes du ventilo frottent et franchement c'est énorme..

EBS confirme bien que c'est un systeme asservi:

"Dear Marco,

The fan is temperature controlled, so if the fan makes excessive noise, either the fan or the temperature sensor is defect.

By not using the fan you will stress the amp, especially if you are loading down the amp to 2 ohms load... "

Bon j'attends les références de la CTN .Dès que jan aura mis la main sur le schéma...

Et le ventilo bientôt

Link to comment
Share on other sites

Reviens ce soir vers 19h.

C'est vraiment pas méchant même si c'est chiant, mais je te donnerais la marche a suivre pour vérifier la sonde, faire les tests etc

De mémoire les 2 fils de la sonde ne sont pas isolés et peuvent dans certains cas toucher le radiateur ( masse ) si c'est le cas, repositionne là, ampli débranché bien entendu. Mais je te redonne les tests a faire d'ici ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai les infos

Le composant porte la designation RT1 sur la nomenclature, tu peux le trouver a gauche des transistors de puissance, dans un trou percé dans le radiateur. Les 2 pattes du composants sont montés sur le circuit imprimé. Déjà vérifie bien que ces pattes ne sont pas en contact avec le radiateur ( de mémoire sur la mienne je l'ai siliconé sur le dessus car je fais pas confiance a ces connexions " en l'air"

Le ventilo est un 24V DC

Le thermistor : 10k TH2, thermistor NTC standard

TABLE OF STANDARD RTD AND THERMISTOR VALUES

A 25°C, la valeur ohmique est de 10 KOhms, si tu coupe l'un des fils ( ampli débranché ) de façon a le tester temporairement ( avant de le ressouder ensuite )

Si tu le fais chauffer ( au briquet par exemple ) la valeur Ohmique va diminuer rapidement, exemple 303 Ohms a 130°C

Si tu ne trouve pas de valeur ou une valeur largement au dessus ou en dessous de 10K @ 25°C, la sonde est HS.

SI la sonde est bonne, tu dois vérifier la tension ampli allumé, normalement la vitesse max = ~24V, si tu as par exemple ampli froid 12V et que le ventilateur tourne a fond, la fonction prise en compte de la consigne de la NTC est HS, et dans ce cas, remplace le ventillo.

Le connecteur du ventillo situé sur le PCB a 3 bornes : Tu peux vérifier la tension entre 3 et 2, la borne 1 est utilisée pour l'information température et ne te servira pas.

L'autre test si tu n'a aucun matos, a part un fer a souder est de souder en parallèle de la sonde une résistance de 10 KOhms ( ampli éteins et déchargé ) si quand tu ralume le ventillo tourne au mini, normalement la sonde est HS.

Link to comment
Share on other sites

Génial merci

Je m'y colle

seul truc pas de trou dans le radiateur la sonde a les deux pattes soudées sur le CI mère

la tête est siliconée sur le radiateur

mais pas de trou

de plus les 2 pattes sont gainées avec apparemment du téflon

difficile de tester sans dessouder le composant

je vais voir...

merci!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon...

10 k à température ambiante

elle tombe à 1k avec une allumette

La sonde a l'air ok

Je remonte

Là par contre merde 31volts aux bornes du ventilo

bon le ventilo est debranché donc pas de charge mais quand même

De plus c'est ampli froid....

Quid???

bon je vais faire manger mes filles

je reviens plus tard

...

Link to comment
Share on other sites

Normalement ventilo branché cela ne doit pas dépasser 27V ( idem sur TP7 par rapport a la masse ). La tension est stable ?

Si c'est le cas, normalement le souci se situe soit sur R181 ( 680 Ohms, 4W ), D44 ( BZX85 ), CE39 ( 47u ).

Je viens de vérifier autre chose, tu avais le souci avec l'ancien tube ?

Link to comment
Share on other sites

Bon ....Bingo!!!!

La zener avait claqué....

Malheureusement j'ai pas la bonne diode dans mon stock( toujours comme ça)

Une zener de remplacement approximative (qui chauffe au bout de 30 secondes d'ailleurs) et voilà mon ventilo qui tourne tranquillement

Il fait toujours du boucan ceci dit ...mais lentement..

va falloir le changer

J'essaye de trouver la bonne diode demain et voir si ça tient (ça pête pas sans raison une diode non???)

En tout cas Jan merci pour ton aide précieuse!!!!!!!!!!(et tes avatars qui ensoleillent le forum)

Je te tiens au courant ainsi que des bouteilles au frigo

à bientôt...

J'attends toujours le ventilo ...... :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

You're welcome

Pour moi je pensais fortement a la BZX45, car la résistante devait être OK ( forcément si le ventilo tourne ), et le condo ne sert qu'a lisser le signal.

Tu peux trouver un équivalent en mettant plusieurs diodes en série si tu n'as pas la bonne réf en stock. Sinon je pense qu'elle a claquée a cause d'une dissipation en chaleur trop importante, ce n'est pas impossible que le roulement du ventilo soit en mauvais état et donc l'intensité du courant soit plus élevé que ce qui est calculé a la base. Enfin ne te pose pas de question si tu reçois un nouveau ventilo ^^

Ce qui est sûr c'est que c'est de l'usure normale et que le précédent proprio n'y est pour rien.

Ce que je n'aime pas sur cet ampli, c'est le type d'alimentation archaïque pour le chauffage du tube, via une résistance chutrice céramique R231 de 9W : Un vrai grille pain qui est éprouvé certes, mais il y a d'autres solutions moins "vintage" lol

D'ailleurs tu as probablement vu qu'elle chauffe beaucoup ( elle dégage et pue plus que le tranfo, un comble ), j'ai mis une résistance vitrifié Bourns ( les vertes ) de 10 ou 12W a la place.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement

Archaique c'est le mot ,j'ai entendu dire que certain rajoutait un petit transfo séparé juste pour le chauffage

ceci dit c'est une très bonne idée je vais mettre une vitrifiée itou

J'ai cette tête depuis un mois à peu près et j'ai pas bricolé dessus (j'en avais pas l'intention d'ailleurs...)

J'ai déjà mes amplis à tubes qui trainent et qu'il faut surveiller de près:ils sont vivants!!

j'hésite à partir jouer avec car j'ai toujours des surprises

Du coup j'ai achete l'ebs en me disant :tu branches, tu joues

c'est du totor c'est du costaud...(les vacances)

bon faut encore sortir le fer à souder;..damned

encore merci!!!

suite au prochain épisode....

Link to comment
Share on other sites

Oui le transfo est une bonne idée aussi, c'est probablement la prochaine modif que je fais dessus, avec aussi quelques modifs au niveau du préamp, mais y a rien d'urgent. Y a de vrais compromis qui sont fait sur n'importe quel amplis de ce type, après évidement l'aspect rentabilité de la chose rentre aussi en compte.

Link to comment
Share on other sites

Au cas ou tu te lances fais moi signe ...

Quelle genre de modif sur le préamp?

Les nouveautés qu'il y a sur la TD660?

Je dis ça mais en fait j'ai pas bien compris quelles étaient les différences entre les deux têtes???

Faudrait que je retrouve la discussion sur l'ajout d'un transfo..

Je te fais passer ça dès que je la retrouve...

Toujours pas de nouveau ventilo moi....

à +

Marco

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...