Jump to content

De L'utilisation Des Termes "hi-Fi" Vs "neutre" Vs "coloré",etc...


b'boom

Recommended Posts

C'est un sujet complexe.

Je pense qu'il est utile de connaitre un peu l'historique et les raisons qui ont poussés les fabricants a passer des tubes au transistor.

L'audio a d'une certaine manière suivi l'historique et le déclin des tubes. Je dis déclin car la production des tubes dans les années 60 n'a rien de comparable a celle actuelle. En dehors d'un débat tube Vs transistor, évidement les fabricants ont du suivre l'approvisionnement en composants électronique ( les tubes en font partis )

Ne pas oublier qu'a l'époque en dehors des radios hifi, le domaine militaire et technique étaient les principaux consommateurs de tubes. D'ailleurs certains avions de chasse Russe ont toujours des tubes pour certaines fonctions, en effet contrairement au silicium, ils ne craignent pas une explosion nucléaire, ce qui n'est pas le cas des transistors, des diodes, des circuits intégrés, bref des composants que l'on trouve sur 99% des appareils.

Mac Intosh dont parle snikpout est une marque de prestige en audio, sauf qu'a la différence d'une partie haut de gamme du marché, les produits qu'ils proposent sont réellement au top pour l'audio. Un peu comme Neve dans son domaine.

Après en terme de conception, chacun peut avoir raison. Géneralement je n'aime pas un avis trop tranché, a savoir "les tubes c'est forcement mieux"

Quelques concepteurs sont plus près de l'audio que de l'amplification basse, mais d'un autre coté, j'ai déjà testé des amplis très basique qui sonnaient plutôt bien, souvent la simplicité c'est ce qui sonne le mieux. Libre dans ce cas a intégrer des tubes au niveau du préamp pour augmenter les possibilités, avoir un grain particulier etc

Ensuite l'amplification n'est pas quelque chose de fixe dans le temps, c'est aussi pour cela que je trouve qu'une solution avec un préamp séparé est une bonne piste.

Sinon effectivement le moindre effet dans la chaine, et toute notion de fidélité disparait.

Je suis fondamentalement contre les class D hormis amplis de sono, je suis pour les tubes a partir du moment où l'ampli est suivi et qu'il y a le budget ( et les gros bras derrière :D )

La classe AB est un bon compromis.

La classe A en transistor est très intéressante, mais ne pas oublier qu'en classe A, que l'on mette l'ampli au mini ou au max, la consommation est la même, le rendement n'est pas supérieur a 50%.

La classe A est pas trop complexe a fabriquer pour une personne avertie, et c'est ce qui se rapproche le plus des tubes a mon avis.

En terme de fidélité, a partir du moment où c'est de l'audio, c'est de toutes manière un compromis, perso j'essaie d'être au plus proche de ce qui est "neutre" avec un budget limité. Pour moi cela impose forcement une grosse part de DIY, mais je suis certain qu'en terme de fidélité la chaîne de reproduction que j'utilise est au dessus de beaucoup de marques dites "neutres" en plus sans en avoir le budget.

Perso je trouve qu'a partir du moment on entend "plus" la basse que l'ampli ( difficile a expliquer par des courbes ou des termes techniques ) pour moi c'est ce que je recherche.

Sujet complexe...

Link to comment
Share on other sites

sinon, pour ce qui est des thermes "hi-Fi" "neutre" "coloré" dans les appellations, c'est, à mon avis, comme "sport" ou "confort" pour les voitures.

Si tu rentres dans le détail avec un microscope électronique à balayage, tu verras vite que la fidélité n'est pas aussi haute que tu l'avais imaginée.

C'est une question de point de vue. Là où toi, geek de la technique qui va disséquer tous les détails (mêmes les plus inutiles) pour la beauté du geste, tu vas entendre les 0.00001% de différence, pour les mecs normaux (pas les mythos) qui ressentent le truc, desceller les 1% de diff, voir les 5%, ce sera déjà bien..

Perso, j'ai une astuce imparable pour tester la fidélité de mes baffles (en dehors des appareillages divers): je branche ma radio dedans ou alors un CD que je connais par cœur!

oui, parce que pour desceller si le son rendu par ton cab et ton ampli est réellement le son de ta basse, il faut pour cela l'avoir déjà entendu...! et le son de la basse "non amplifié" ne compte pas, on parle d'instruments ÉLECTRIQUES, sinon on auraient tous du piezo au lieu du magnétique.. comme les instrus du quatuor).

J'insiste sur "le son RENDU" car l'important, c'est la source... La HI-FI, c'est d'amplifier une source quelconque avec les plus de fidélité possible. si elle est mauvaise, l'ampli ne la corrigera pas!

Le bon test est de prendre une source dont tu peux voir la courbe (comme avec audacity), tu la fait passer par l'ampli et tu enregistre ce qui sort, ensuite tu superpose les deux courbes et tu auras un bon point de vue des différences entrée/sortie.

Bon, pour ça, il faut un matos sans failles qui ne faussera pas les résultats.

Pour l'amplification des instrus électriques, les pourcentages de différences sont énormes (moi, je dirais jusqu'a 40%). Par exemple, ce fameux growl que tout le monde recherche, ce n'est pas avec du hifi que tu l'auras! loin de là!

Et on parlait des effets qui annulent tout, on peut y rajouter l'égalisation ainsi que tous les réglages autres que le volume...

Link to comment
Share on other sites

me suis déjà amusé à "sonoriser" la teuf de mes rejetons avec des amplis et du cab basse ... pour voir ce que ça donne et aussi parceque les rejetons voulaient un "mur d'enceintes" qui balancent beaucoup de DB ( j'habite a la campagne ... hum )

la source de zique était donc soit du CD soit stockée sur leurs ordis ...

dans des hp de monitoring pas haut de gamme mais déjà corrects ( behringer chépukoi, copie certes pas "parfaites" mais assez réussie des fameuses Mackie) , les cd et autres ordis sonnent assez hifi ou "relativement neutres" si vous préférez .. cela m'a donc servi de point de comparaison pour essayer d'avoir un "mur de son" qui soit acceptable , au sens le plus proche possible du son qui sortait des HP monitoring ..

j'ai passé en revue un ampeg svt 3 pro , un trace elliot ah 150 , un Swr 350 , un Swr one sixty , le tout sur un cab yamaha 2x10 avec tweeter + 1 cab carvin 15" avec tweeter et un autre 15 " seul ...

les amplis avec lesquels il a été le moins difficile ( donc difficile quand même) de s'approcher du son de base , c'était le trace éliott ah 150 et le ampeg svt3 ... avec les 2 SWR c'est impossible , aigus trop criards et potard de aural enhancer ingérable pour cette utilisation ( et pourtant , les SWR font partie de mes amplis basse préférés pour une utilisation avec une basse )

(EDIT , y avait aussi un marshall DBS 7400 qui sortait assez proche de l'ampeg et du trace avec son un peu plus sombre dans les aigus , un peu comme un "voile" qui assombrissait un peu les aigus ... euh .. moins aigus quoi .. moins cristallins , qui montent moins haut ... pas facile de mettre des mots sur du son !!!)

à la teuf suivante , j'ai tout remis sur table de mix et amp de sono ... on trouve direct un son certes sono , mais vraiment plus proche du son monitoring qu'avec des amp basse

moralité , et selon ma toute modeste expérience perso ,

si vous voulez du son neutre a bas volume pour la maison => tranche de console ou préamp neutre dans du hp de monitoring

si vous voulez du son "neutre" avec un gros volume sonore , prenez un préamp réputé neutre ( avalon par exemple ? doit y en avoir d'autres ) , ou une tranche de console et un ampli de sono le tout dans des cabs de sono de qualité ...

par contre , oubliez tout ce qui est ampli basse ( du moins ceux que j'ai cité) ... ç'est fortement typé et c'est d'ailleurs ce que généralement on leur demande , du moins ce que JE leur demande puisque j'adore mes SWR et qu' en utilisation basse , j'arrive facilement , en jouant sur les potards et en coupant le tweeter des cabs, à supprimer leur coté aigus trop criard qui me pète les oreilles , mais qui est très prisé des afficionados du son Marcus ..

voila ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...