Jump to content

Preamplis Artec


wills91

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'avais besoin de refaire l'electronique d'une vieille ARIA PRO 2 de 1979: une lutherie excellente et un manche super fin que j'adore, d'excellents micros qui commencent à sonner "vintage" mais les potars crachouillaient a mort et le potentiomètre de volume était tellement usé qu'il tournais tout seul.

S'est alors posé à moi "LA" question que chacun s'est posé un jour à ce stade: Et si je la passait en active ? Entre les fans et le détracteurs, j'étais un peu paumé.

N'ayant jamais essayé sérieusement une active (c-a-d longtemps, dans plusieurs configs, sur plusieurs amplis, concert, repets, ..), et ne sachant pas ce que ça allait donner sur ma basse, je n'était pas emballé à l'idée de dépenser direct les 2 ou 300 € nécessaires à une upgrade en active pour alors que le système risquait d'être démonté aussi sec si je n'étais pas satisfait.

En même temps, je savait que la lutherie de ma basse pouvait mériter l'investissement (les aria pro 2 de l'époque matsumoku sont d'excellentes basses. J'ai la mienne depuis 1992 et en essayant les basses qui traînent de ci de là, y compris du findus, vigier, yam haut de gamme, je me suis jamais dit "woaa, c'est le jour et la nuit". C'est clair que plus cher, c'est généralement mieux, mais pas au point casser ma tirelire et de de lâcher ma vieille copine de jeunesse)

Je tombe sur thotho sur des préamplis artec moins cher qu'un jeu de piles 9v rechargeables, et connaissant un peu artec sur d'autre produits, je me suis dit pourquoi pas: J'essaye, je risque rien, et au pire il me servira derrière un piezzo à 2€ comme préamp pour mon cajon maison.

Donc j'ai essayé, ben finalement c'est pas mal pour le prix.

Une petite review:

Pour le descriptif technique, thotho fait ça très bien. Voici pour le mien, 3 bandes

28 € ttc, qui dit mieux :blink:

Montés depuis 6 mois, pas mal de repets, disons en moyenne 1 à 2h de jeu par jour, 3 concerts.

Bon, les défauts d'abord: Les Potars. Fils trop courts, et potars pourris:

La balance: le cran indiquant le point milieu est bien franc les vingt premières heures, après faut le deviner (C'est simple, le milieu c'est quand le volume baisse d'un coup. Après moi ça ne me gêne pas plus que ça, je ne change pas ma balance micros au milieu d'un morceau.) Bizarrement, les potars de tonalité tiennent mieux la route.

Après le système n'est pas switchable actif/passif, mais avec un petit switch (j'en avais deux sur ma basse pour passer chaque micro double bobinage serie/parallèle qui ne me servaient jamais), c'est pas trop compliqué à bricoler (on peut garder le même potard de balance, c'est un potard de balance classique et le signal mixé attaque le pré ampli ensuite. Du coup je vous conseille de garder votre potar d'origine si il n'est pas mauvais. Idem pour le volume, et le reste tiens la route)

Pile naze=plus de son - sauf bricolage ci-dessus ça peut craindre (après les autres systèmes 100% actifs sont peut-être comme ça aussi)

Enfin, un peu de souffle. Ca s'entend à fort volume, mais franchement c'est pas l'angoisse. Ca reste largement écoutable.

Un espèce de "couic" bizarre quand on l'allume. Un peu flippant au début, mais pareil que pour la balance: Quand on le sait, ça se gère très bien.

Pour les allergique a l'anglais et aux cablages éléctrique, l'installation peut ne pas être évidente.

Pour les qualités:

Même en 9v, on a une vrai préamplification efficace. On peut monter en 18v, j'ai pas essayé.

Les fréquences sont bien choisies (m'est avis qu'ils ont plus ou moins clôné le Glockenklang),

- Les basses sont vraiment renforcées, sans être assourdies

- Les médiums chantent,

- Les aigus ne rendent pas le son criard. A vrai dire, même, on ne sent pas vraiment la différence sur un jeu aux doigts, même dans le haut du manche. Mais dès qu'on tâte du slap ou des harmoniques, alors la on sent qu'il y a plus de présence.

Au point médian on est vraiment sur un son neutre.

Le son de l'instrument est vraiment préservé - il ne dénature pas du tout l'instrument, ne colore pas le son. Donc ca me ferait dire qu'il faut quand même l'installer sur un instru qui tiens la route au niveau lutherie. Une pelle injouable qui sort un son moisi sortira un son moisi amplifié.

La pile dure longtemps. (j'ai dû en changer 3 fois, mais plus par peur d'une panne en milieu de concert que parce que la pile est usée)

Le système de mise en route via l'insertion du jack est pré cablé: Il suffit d'utiliser une entrée jack stéréo et le tour est joué...comme les pros sur des systèmes plus cher - la grande classe.

En clair, si jouer du fer a souder ne vous rebute pas, vous vous retrouvez avec un système grave pas cher et bien fonctionnel (disons moins de 60 €, potars neufs et jack stéréo compris).

De quoi redonner vie à vos vieilles pelles qui prennent la poussière pour le prix de deux jeux de cordes. Ou alors, comme moi, comme une solution transitoire pour essai avant d'investir dans un système plus sérieux.

Perso je n'ai même pas envie de changer finalement je garde mon artec. On verra à mettre mieux quand il me lâchera.

Voilà, si d'autres ont un autre avis...ou un retour d'expérience plus poussé ou différent sur cet ovni un peu unique dans le monde des prémaplis basse.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Oui, de ce côté là, RAS.

Ben voui. Mais j'ai relu mon post sur ce point: la formulation + une erreur de frappe rendaient le passage assez peu compréhensible - C'est corrigé.

En même temps, vous l'aurez compris, je ne suis pas un expert de la basse active.

J'ai lancé ce post car, quand j'ai voulu acheter ce pré-ampli, c'était le desert au niveau retour d'utilisateurs: quasi rien trouvé.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

J'ai utlisé ce preampli avec des micros DX-5 actifs (SR5005) pendant un mois.(preamp d'origine HS)

Pour le prix le préampli est satifaisant :

schema clair,

pas de souffle,

soudures faciles à réaliser (fil de qualité),

facile à loger.

Les points négatifs :

potentiomètres moyens, (semblent fragiles ou légers),

Le regalges du choix de la fréquence medium ne fonctionnait pas.

Sur une basse de qualité moyenne je pense qu'il est tout à fait convenable voir suffisant.

Je l'ai remplacé par un OPB-3, ce qui était prévu.

Là j'ai surtout remarqué une différence dans la claretée, la force des réglages extrémes.

Ce coup ci choix de la bande medium fonctionne.

Ha oui j'en proffite pour attirer votre attention sur une galère qui m'a fait passer 2 nuits presque blanches à tout recontrôler le cablage.

Lors d'un montage d'un préamp le son parfois etait coupé : la coupable etait une rondelle crantée qui parfois effleurait les soudures d'un potentiomètre. Pas de doute moi aussi j'etais à crans.

Maintenant à chaque fois je place une pastille de plastique entre les potentiometres et les rondelles crantées.. du coup je dors mieux !

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...