Jump to content

Question De Bleu... Que Choisir (Combo,tete....)


Sraddam

Recommended Posts

Ayant un peu de tunes a depenser (pour une fois...), je me suis dit que je regarderais bien du cotés des amplis...

Le probléme est : QUE CHOISIR !!! y a trop de choix, du coup je ne sais quoi prendre, et je n'ai pas vu de sujet génerales, donc je le lance.

Quelles sont differences fondamentales entre combo, tete+baffles?

Quelle puissance choisir, en sachant que je joue quelque fois sur scene avec un pote, on me parle de mini 100w... ?

Qu'est qui fait la differnece de prix enter les tete, on passe de 300 à plus de 1500€ pour une differnece de puissance pas trés extraordianire.

Toutes ces questions ont déjà surement été debattu, mais je n'ai pas retrouvé les reponses.

Link to comment
Share on other sites

Tête plus enceinte, c'est plus versatile, mais c'est aussi un peu plus chiant à transporter. A noter que certains combo font des compromis pour pouvoir loger la tête (c'est le cas dans les plus petits combo markbass, non ?).

Pour jouer avec une batterie, mini 100W en effet. Pour jouer en extérieur, sans doute plus. Après tu peux trouver des 50W qui envoie plus de son que des 150W, donc rien d'absolu. Plus tu montes en Watt, moins la différence se fait sentir. un 100W ne sort pas 10 fois plus de son qu'un 10W.

Ton ampli est composé d'un préampli et d'un ampli de puissance. Le préamp va amener le signal qui sort de ta basse vers le niveau "ligne". L'ampli de puissance prend du signal ligne et bourrine les hauts parleurs ;). Les différences de prix s'expliquent par la qualité et le type de ces deux élémements.

Chacun de ses éléments peut utiliser des transistors (Solid State) ou les fameuses lampes (Tube). Le transistor rend le son plus froid. Les lampes donnent de la chaleur, de la compression naturelle mais coutent plus cher et nécessitent plus de maintenance. c'est particulièrement vrai pour l'étage de puissance. On trouve donc des tout transistors, tout lampe ou hybride (lampe en préampli, transistor en puissance)

Il existe plusieurs types d'amplification de puissance à transistors, mais pour beaucoup d'amplis, la coloration principale du son viendra du préamp. C'est pourquoi de nombreux constructeurs utilisent un ampli transistors classe D (léger, peu cher, puissant, mais comportant quelques défauts (voir le post de Jan sur les classe D)).

En fonction de ton style de musique et des goûts, tu apprécieras différement certaines marques. Ampeg a un son plutôt chaud bien moelleux, SWR plutôt froid très fidèle par exemple.

(Pour info certains bassistent achetent du matos séparé pour le préamp & l'amplification de puissance).

Fait des essais entre les différentes marques, tu vas sentir très vite les différences.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est une notion très relative.

Nombreux sont les bassistes qui jouent très longtemps avec leur combo sans jamais avoir besoin de changer. Q"uand c'est bon, pas besoin de changer :p". Les pros, les perfectionnistes et autre victimes du GAS se dirigent rapidement vers une séparation tête + enceinte. Il doit y avoir très peu de personnes qui jouent avec préamp + ampli de puissance + enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Salut

attention il n'y a pas beaucoup d'amplis estampillés "100 watts" qui soient réellement assez puissants pour jouer avec un batteur.

Le plus sûr, c'est minimum 200 ou 300 watts, et encore certains modèles sont apparemment faiblards même dans cette gamme de puissance. Bien se renseigner avant.

Link to comment
Share on other sites

Y a aucune réponse définitive à apporter à tes questions. Tout dépend de :

- la musique que tu joues et le(s) son(s) que tu aimes

- les musiciens avec qui tu joues et leur propre matos

- les conditions dans lesquelles tu joues : cave d'un squat de punks à chien, garage des parents, café concert, SMAC, stade de France…

- tes paramètres logistiques : t'as un local rien que pour toi, tu répètes chez toi, t'habites au 9e étage sans ascenseur, t'as un triple scoliose et une jambe en moins, t'es taillé comme Hulk…

- ton budget

Et j'en oublie certainement. Mais en répondant déjà à ces questions tu pourras établir un premier cahier des charges qui te permettra te cibler bien plus précisément ta demande, tes besoins, tes envies.

Link to comment
Share on other sites

Y a aucune réponse définitive à apporter à tes questions. Tout dépend de :

- la musique que tu joues et le(s) son(s) que tu aimes

- les musiciens avec qui tu joues et leur propre matos

- les conditions dans lesquelles tu joues : cave d'un squat de punks à chien, garage des parents, café concert, SMAC, stade de France…

- tes paramètres logistiques : t'as un local rien que pour toi, tu répètes chez toi, t'habites au 9e étage sans ascenseur, t'as un triple scoliose et une jambe en moins, t'es taillé comme Hulk…

- ton budget

Et j'en oublie certainement. Mais en répondant déjà à ces questions tu pourras établir un premier cahier des charges qui te permettra te cibler bien plus précisément ta demande, tes besoins, tes envies.

C'est bien pour ca que je me renseigne, car mon petit 30W va pas faire long feu, et j'aimerais ne pas investir deux fois pour du matos, mais tout cela me permet de bien reflechir et de prendre tout les parametre en compte. Je sais deja qu'un 300W me permettra d'etre polyvalent, et le combo serait plus dans ma fourchette de prix... Reste la marque aprés... :blink:

Link to comment
Share on other sites

détermine aussi un ordre de grandeur pour ton budget, ça permet déja d'écarter plein de trucs de prime abord.

Le mieux, si j'ai tout compris serait un ensemble tete d'ampli et pré ampli?

non, le préampli, c'est vraiment le truc subsidiaire

nul besoin de préamp pour jouer plein de trucs, par la suite il se peut que pour une utilisation donnée tu veuilles des sonorités differentes et la on poura reparler préamp, pour l'instant achete plutot un vrai bon ampli et tu ne le regretera pas....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

On trouve donc des tout transistors, tout lampe ou hybride (lampe en préampli, transistor en puissance)

Egalement de l'hybride lampe/transistor en préamplification, c'est le cas de Hartke, d'ailleurs Jan en vend 2.

Salut

attention il n'y a pas beaucoup d'amplis estampillés "100 watts" qui soient réellement assez puissants pour jouer avec un batteur.

Le plus sûr, c'est minimum 200 ou 300 watts, et encore certains modèles sont apparemment faiblards même dans cette gamme de puissance. Bien se renseigner avant.

Je confirme, ma genz benz shuttle 6.0 annoncée 300 w en 8 ohms était juste avec un gratteux et un batteur. Bon ça joue un peu fort mais quand même, il a fallu passer en 4 ohms pour avoir toute la puissance de la tête soit 600 w et là ça va ( 600 w classe D genz benz shuttle 6.0 = 240 w Hartke HA 3500 )

A prendre en compte au niveau du poids qu'un combo tu porteras la tête et l'enceinte en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi prendre en compte le déplacement d'air. J'ai pas beaucoup entendu parler de tout ça, juste que tu déplacera moins d'air avec un 1x10 qu'avec un 4x10 (avec la même puissance). Donc tu t'entendras moins si y a un volume conséquent derrière. (j'ai besoin de quelqu'un pour confirmer ça)

Personnellement, j'active très souvent le clip limit de ma Genz-Benz GBE 250c. D'ailleurs ça fait un peu peur parce que ça m'arrive vers le tiers de sa puissance (master 3/4, gain 1/2). Est-ce que c'est dangereux à long terme ? Je peux quand même pousser le volume ?

Ah, et une autre question existentielle. Pourquoi est-ce qu'on aurait besoin d'ampli à 3000€ qui poussent 800w voire beaucoup plus pour qu'ils restent aux quart de leur puissance ? Alors qu'apparement 500w seraient largement suffisants ?

Pourquoi est-ce que les newbies achètent des triple corps Hartke XL 410 et 115 de 70kg avec la Behringer BXL1800 qui va bien ?

Et aussi : que veut dire G.A.S ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ca que je me renseigne, car mon petit 30W va pas faire long feu, et j'aimerais ne pas investir deux fois pour du matos, mais tout cela me permet de bien reflechir et de prendre tout les parametre en compte. Je sais deja qu'un 300W me permettra d'etre polyvalent, et le combo serait plus dans ma fourchette de prix... Reste la marque aprés... :blink:

N'empêche que tu ne réponds pas à mes questions. Et ne te focalise pas sur la seule puissance, qui n'est qu'une indication et un paramètre parmi plein d'autres.

Un ampli très puissant avec des enceintes de daube, par exemple, ça ne sert à rien.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, ma genz benz shuttle 6.0 annoncée 300 w en 8 ohms était juste avec un gratteux et un batteur. Bon ça joue un peu fort mais quand même, il a fallu passer en 4 ohms pour avoir toute la puissance de la tête soit 600 w et là ça va ( 600 w classe D genz benz shuttle 6.0 = 240 w Hartke HA 3500 )

A prendre en compte au niveau du poids qu'un combo tu porteras la tête et l'enceinte en même temps.

Excusez moi pour le hors-sujet mais ça m'intéresse: Gargouill, est-ce que je peux savoir quel type d'enceinte tu lui avais collé pour avoir un faible rendement? Je me renseigne parce que je pense de + en + à passer sur une config assez légère (j'ai un stack ashdown abm super cool mais je suis très nomade et en plus je m'occupe de la sono donc ça commence à me peser). Si tu n'avais qu'un petit 12", peut etre etait-ce à cause de ça?

Et pour en revenir à la question principale, Sraddam en effet comme dit plus haut donne-toi une fourchette de budget, et essaie de déterminer ton style (tu préfères un ampli assez neutre, ou bien qui a du caractère, est ce que le poids est un problème, l'encombrement?)

Link to comment
Share on other sites

Le 210 qui allait avec, en 8 ohms.

L'ampli était à fond, je n'avais pas de réserve, son très médium.

Après c'était mon cas avec genz benz mais peut être que c'est différent avec d'autres marques, voir avec d'autres réf au sein de la marque...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi prendre en compte le déplacement d'air. J'ai pas beaucoup entendu parler de tout ça, juste que tu déplacera moins d'air avec un 1x10 qu'avec un 4x10 (avec la même puissance). Donc tu t'entendras moins si y a un volume conséquent derrière. (j'ai besoin de quelqu'un pour confirmer ça)

Personnellement, j'active très souvent le clip limit de ma Genz-Benz GBE 250c. D'ailleurs ça fait un peu peur parce que ça m'arrive vers le tiers de sa puissance (master 3/4, gain 1/2). Est-ce que c'est dangereux à long terme ? Je peux quand même pousser le volume ?

Ah, et une autre question existentielle. Pourquoi est-ce qu'on aurait besoin d'ampli à 3000€ qui poussent 800w voire beaucoup plus pour qu'ils restent aux quart de leur puissance ? Alors qu'apparement 500w seraient largement suffisants ?

Pourquoi est-ce que les newbies achètent des triple corps Hartke XL 410 et 115 de 70kg avec la Behringer BXL1800 qui va bien ?

Et aussi : que veut dire G.A.S ?

clip sur le gain (préamp) ou sur la puissance ? Si tu clip sur le gain, tu vas forcement clipper très vite sur la puissance => faut mieux régler son gain. Attention aux basses actives avec equalisation trop boostée.

Ton ampli à 3000, il fait bien autre chose que les 800W :)

Link to comment
Share on other sites

Le 210 qui allait avec, en 8 ohms.

L'ampli était à fond, je n'avais pas de réserve, son très médium.

Après c'était mon cas avec genz benz mais peut être que c'est différent avec d'autres marques, voir avec d'autres réf au sein de la marque...

Ok merci Gargouill. J'ai fait la même expérience malheureuse avec mon propre 210 seul, et ma tête ashdown ABM 500. D'habitude ça va, mais là on était dans une salle assez grande et relativement vide (salle de repet), du coup beaucoup de réverb, beaucoup de dérives avec les grattes et la batterie qui partent dans tous les sens, et mon 210 on entendait aussi beaucoup de médiums mais les graves je les cherchais. Je n'ai pas compris car quand je joue en bar ou même chez mes batteurs (donc avec une accoustique globale moins "sauvage"), il avoine bien ce petit cab.

Link to comment
Share on other sites

@RainBass, en fait ça clip sur le master. Pas de problème avec le gain (sauf s'il est à fond), mais le clip se met en route à un moment bien précis, à peu près au même volume sonore que je sois en entrée passive ou active. Celà dit, vu la puissance du préamp de la Tobias, je la branche en passive (ma Squier passive avait plus de volume, wtf).

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà ça veut dire que ton préamp envoie pas n'importe quoi à la partie puissance.

Mon SWR rentrait dans le limiteur à mi master une fois le gain réglé. Je ne l'ai jamais poussé plus, mais je comprend que ça donne l'impression qu'on utilise que 50% des possibilités.

je m'arrête là question réponses à apporter :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...