Jump to content

Aide Pour Décisions / Commande Basse Luthier.


Set

Recommended Posts

Hello,

Je démarre ce sujet car je suis en contact avec un luthier pour me faire une basse sur mesure et j'aimerais avoir quelques précisions afin d'établir un devis et voir pendant combien de temps je vais devoir cumuler deux boulots, me prostituer, dealer et vendre des arnaques par téléphone...

Le luthier avec qui je discute c'est kevin, d'electrical guitar company. Certains ici le connaissent, d'autres ont même eu la chance de chopper une de ses basses. Pourquoi allez voir outre-atlantique alors qu'on fais des choses bien en France et en Europe ? Principalement a cause de l'alu. J'adore le grain que ce matériau donne, comment ça tranche dans le mix, le growl, le sustain que cela procure. Bref, je suis amoureux du son des basses en alu. C'est complétement subjectif mais c'est comme ça.

Au départ je me suis dis : choppe une travis bean, mais au vu de la côte, et pour d'autres raisons, ce n'est pas exactement ce que je recherche. Du coup sur des conseils de ricains j'ai contacté kevin. J'en suis a l'étape ou je dois lui donner toutes mes envies avant de finaliser un devis.

Et la j'ai quelques doutes qui me traversent l'esprit. Sachant que j'aimerais que cette basse soit ma machine de guerre pour le rock j'aimerais éviter les déceptions engendrées par de mauvais choix. Je me servirais de cette basse uniquement pour faire du gros rock et je veux qu'elle envoie. Point. Pas envie d'une basse versatile ou caméléon, ça j'ai déjà. La il faut que ça saigne. Pas de slaps, pas de jeu motown au doigt, que du médiator sans concession

Actuellement je joue dans un groupe ou je suis tout le temps en train de jouer sur les cordes BEAD mais avec une 6 cordes. Du coup, c'est un peu con. Ça me complique la tache pour avoir un jeu propre. Donc, soit je pars sur une 4 cordes soit sur une 5. L'idéal étant peut-être une 4 avec un jeu de BEAD mais c'est la que les doutes commencent. Voila une partie des questions qui me taraudent :

  1. Pour avoir un rendu de B grave (très très important pour moi) optimum, le diapason en 35 c'est vraiment indispensable ou c'est un mythe ?
  2. Concernant le rendu du B grave, une électronique active est-elle un plus ou pas ? Les basses de kevin sont des passives mais avec un haut niveau de sortie.
  3. Est-il vrai que si j'opte pour une 5 cordes, il y aura plus de matière (manche plus gros) qui entrera en vibration et donc que le rendu du B sera meilleur ?
  4. Ça c'est un peu con comme question (car complétement subjectif), mais niveau manche a votre avis quel est le profil le plus agréable a jouer (selon votre expérience et surtout sur des basses haut de gammes difficilement trouvable dans no contrées genre wal, coppolo etc)
  5. Suggestions au niveau micros ? Technétroniques (orange drop = connerie ou pas ???) etc.
  6. Qu'est ce que vous aimeriez trouver, ou vous trouver indispensable sur une basse haut de gamme ?
  7. L'espacement standard d'une 4cordes et d'une 5 cordes c'est cmb exactement ?
  8. Si vous commandiez vous même une machine de guerre custom pour le rock vous exigeriez quoi ?
  9. Niveau accastillage, en top du top, suggestions ?

Voila, je pense avoir résumé l'essentiel. Les 3 critères essentiels pour moi c'est : growl, sustain, et gros rendu sur les graves. La machine de rock (doom/indie/stoner peu importe le style) qui sonne, la basse qui a une âme et qu'on sens des qu'on la branche. Pour l'instant je n'ai aucune limite de budget vu que c'est pour faire un devis avant d'économiser et de bosser comme un chinois mais je pense qu'on peut tabler autour de 4K€. Je me suis dis que de demander quelques avis ça m'éviterais de faire des conneries. Et ce qui est cool ici c'est que souvent dans les sujets les avis se rejoignent. Optique c'est enregistrement EP/LP avec tournées sans pour autant en faire un taff a temps plein.

Edited by Set
Link to comment
Share on other sites

Salut

je vais essayer de répondre à ces questions, par rapport à mon point de vue et mon expérience.

Avoir un B digne de ce nom est une histoire de lutherie. Tu peux avoir un beau si en 33" si la basse est bien construite.

Rajouter un preamp peut masquer des defauts, mais pas essentiel d’être en actif pour sonner (exemple connu avec un bon B ; Roscoe Beck).

Ensuite, à la vue des questions que tu énonces, je ne suis pas que tu saches ce sur quoi tu es à l'aise : profil de manche, grosseur, écartement au chevalet.

Sur ce dernier point, en "général" l'écartement est plus réduit sur une 6 que sur une 4, mais de la à définir des standards : sur une 4, tu as beaucoup de 19, mais pas que. Si tu joues sur une 6, passer sur un manche de 4 c'est un changement.

Tu joues aussi de la 4 ?

Sur une histoire de budget 4 ou 5 changera peu la donne : mais en terme de confort que préfère-tu ? En terme de registre, est ce que le G te seras utile ?

Ce que l'on attend du haut de gamme c'est

- des conseils

- une réponse à son besoin

- des matériaux adaptés et bien choisis

- une finition sans faille

- un résultat non trouvable en série....

Tu as essayé de voir avec trussard pour ce type de demande ? A mon avis, une 4 avec un pb au manche et roule ma poule.

Link to comment
Share on other sites

si je puis me permettre, ce qui doit etre indispensable sur une bonne basse de luthier:

-manche en une partie sur quartier ou en tout cas sur quartier avec plusieurs collages (c'est vrai que ça renforce les collages)

- pour une 5 cordes des renfort en carbones dans le manche.

-pour le profil du manche, je dirai pas trop fin pck je trouve que ça a tendance a casser la main quand tu joue (c'est un avis persos)

- le diapason en 35 pouce pour une 5 c'est cool, tu surtend la corde donc un SI grave aura tendance a vibrer avec plus de précision, si ton luthier est chaud pour le faire, tu peux tester le frettage en éventail (genre 36 pouce sur les grave et 34 sur les aigus).

-enfin pour l'accastillage je prendrai ce qu'il y a de plus léger, toutes les grandes marques sont très bonne (hipshot, schaller etc...) mais une 5 cordes ça pèse deja pas mal donc autant tenter d'alléger un max.

ensuite le reste c'est question de gout.

je sais pas si j'ai pu aider un peu.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment dingue leur production. La touche est également en alu? :blink:

Je tente une première passe d'avis qui n'engagent que moi. :)

1 Pour avoir un rendu de B grave (très très important pour moi) optimum, le diapason en 35 c'est vraiment indispensable ou c'est un mythe ?

Ca aide si la lutherie est moyenne (ça rattrape le coup quoi). Mais sinon c'est un mythe, plusieurs luthiers font des basses modernes ou des ERB de tueurs à diapason réduits.

Moi perso je préfère le 34 pouces ne serait-ce que pour une raison de confort mais c'est personnel.

2 Concernant le rendu du B grave, une électronique active est-elle un plus ou pas ? Les basses de kevin sont des passives mais avec un haut niveau de sortie.

Active, définitivement active en 5c.

3 Est-il vrai que si j'opte pour une 5 cordes, il y aura plus de matière (manche plus gros) qui entrera en vibration et donc que le rendu du B sera meilleur ?

Il parait en effet.

4 Ça c'est un peu con comme question (car complétement subjectif), mais niveau manche a votre avis quel est le profil le plus agréable a jouer (selon votre expérience et surtout sur des basses haut de gammes difficilement trouvable dans no contrées genre wal, coppolo etc)

Super personnel comme ressenti. On ne peut pas répondre à ta place. Certains aiment les buches WW ou les PB 57, d'autres les allumettes de JB, d'autres les plats Ibanez...

5 Suggestions au niveau micros ? Technétroniques (orange drop = connerie ou pas ???) etc.

Pfiou. Je passe.

6 Qu'est ce que vous aimeriez trouver, ou vous trouver indispensable sur une basse haut de gamme ?

Preamp de fou, confort absolu main droite comme main gauche, rampe, chevalet archi réglable, vernis manche satiné ou gloss rapide qui ne colle pas, frettage du diable, planimétrie et stabilité sans défauts,...

7 L'espacement standard d'une 4cordes et d'une 5 cordes c'est cmb exactement ?

19/20 pour une 4. 17/18 pour une 5c souvent. Après ça dépend des modèles et des préférences de chacun.

8 Si vous commandiez vous même une machine de guerre custom pour le rock vous exigeriez quoi ?

Un truc qui tombe les nanas et attire la lumière. La tout-alu m'a l'air plutôt un bon choix du coup. :D

9 Niveau accastillage, en top du top, suggestions ?

Hipshot, Gotoh, ABM.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

On ne peut guère que donner un avis sur ce genre de question.

  1. Pour avoir un rendu de B grave (très très important pour moi) optimum, le diapason en 35 c'est vraiment indispensable ou c'est un mythe ?
    Allonger le diapason renforce la fondamentale au détriment des harmoniques. Ça renforce le côté coup de poing du si grave mais ça n'est pas indispensable, surtout si on aime un gros si rondouillard et confortable.
  2. Concernant le rendu du B grave, une électronique active est-elle un plus ou pas ? Les basses de kevin sont des passives mais avec un haut niveau de sortie.
    L'électronique active dans la basse ne change rien pour le si. Le niveau de sortie n'a aucune importance, sauf s'il est vraiment très élevé ou très bas et du coup est mal adapté aux preamplis du marché.
  3. Est-il vrai que si j'opte pour une 5 cordes, il y aura plus de matière (manche plus gros) qui entrera en vibration et donc que le rendu du B sera meilleur ?
    Si le manche est plus gros il est plus rigide et favorise les harmoniques, mais un manche superfin en carbone ou en bois à 15 plis sera plus rigide qu'une poutre façon Hamer ou Fender P. C'est la même problématique que le 35".
  4. Ça c'est un peu con comme question (car complétement subjectif), mais niveau manche a votre avis quel est le profil le plus agréable a jouer (selon votre expérience et surtout sur des basses haut de gammes difficilement trouvable dans no contrées genre wal, coppolo etc)
    En général si on a des doigts courts, on sera à l'aise avec un gros manche rond alors que les doigts fin et longs marchent mieux sur des profils plats et étroits. Mais bon oui, préférence personnelle. J'aime bien les manches ronds et peu épais, assez larges en haut et étroits en bas, façon Ric en gros.
  5. Suggestions au niveau micros ? Technétroniques (orange drop = connerie ou pas ???) etc.
    Je suis fan des Bartolini en passif, je trouve les preamps de M. John East très bien pensés et efficaces mais je ne les utilise pas. Je ne sais même pas de quoi tu parles pour le reste.
  6. Qu'est ce que vous aimeriez trouver, ou vous trouver indispensable sur une basse haut de gamme ?
    24 cases, un frettage impeccable sans accroc, plutôt un manche conducteur et une construction solide. C'est pas une oeuvre d'art, je veux pouvoir lui rentrer dedans.
  7. L'espacement standard d'une 4cordes et d'une 5 cordes c'est cmb exactement ?
    19 mm en 4 cordes, pas de standard en 5 ça varie de 15 à 19 en gros.
  8. Si vous commandiez vous même une machine de guerre custom pour le rock vous exigeriez quoi ?
    Un micro P. A défaut, 2 gros soapbars.
  9. Niveau accastillage, en top du top, suggestions ?
    Mécaniques Sperzel, cordier ETS ou Hipshot.

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite réponse pour tous vous remercier. Je prends le temps de lire tout ça et je vous fais une réponse plus détaillée. Mais tout ce que vous avez répondu m'aide. Je sais que la plupart des questions, se sont des réponses que je dois apporter moi même. Mais déjà ça m'oriente sur quelques doutes que j'ai pu avoir.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un rendu de B grave (très très important pour moi) optimum, le diapason en 35 c'est vraiment indispensable ou c'est un mythe ?

Pas mieux que les copains, tout est jouable, alexb6 a bien fait une 6 corde en 30" de mémoire (une cosme full érable). La définition du si va venir de la qualité de la lutherie en tant que tel.

Concernant le rendu du B grave, une électronique active est-elle un plus ou pas ? Les basses de kevin sont des passives mais avec un haut niveau de sortie.

Aucune idée, tu pourras peut être bidouiller un truc, mais de là a "mieux rendre" je ne pense pas.

Est-il vrai que si j'opte pour une 5 cordes, il y aura plus de matière (manche plus gros) qui entrera en vibration et donc que le rendu du B sera meilleur ?

Même réponse que pour ta première question, tout dépend de la qualité de la lutherie.

Ça c'est un peu con comme question (car complétement subjectif), mais niveau manche a votre avis quel est le profil le plus agréable a jouer (selon votre expérience et surtout sur des basses haut de gammes difficilement trouvable dans no contrées genre wal, coppolo etc)

La basse la plus "simple" que joué jusqu'à présent fut une pedulla rb4. Maintenant le profil PB bien fat j'adore tout autant.

Suggestions au niveau micros ? Technétroniques (orange drop = connerie ou pas ???) etc.

Sur la nash que je possède actuellement j'ai de l'orange drop et du cts, je ne sais pas si ça apporte un plus en terme de son, une chose est sur, ça ne le détériore pas.

Qu'est ce que vous aimeriez trouver, ou vous trouver indispensable sur une basse haut de gamme ?

Qu'elle me plaise aussi bien au son, qu'au touché, qu'au visuel. Et chose importante, qu'elle ne pique pas du nez !

L'espacement standard d'une 4cordes et d'une 5 cordes c'est cmb exactement ?

Je dirais 18/19 ?

Si vous commandiez vous même une machine de guerre custom pour le rock vous exigeriez quoi ?

Pas grand chose, je pense un micro P51, passif, une finition qui ai de la gueule (genre un beau top walnut comme chez wal, ou en koa comme les TB2000), qu'elle ne pique pas du pif et de préférence avec un poids maxi de 4kg.

Niveau accastillage, en top du top, suggestions ?

Jazz ad a cité ce à quoi je pensais. Je rajouterai juste le gotoh 206 pour le chevalet. Il est massif et bien complet en terme de réglages.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Une bonne partie de tes questions aurait tendance à me faire penser que tu n'es pas prêt pour un projet sur-mesure, enfin pas dans l'état de ton questionnement. Se faire faire une basse ou en acheter une n'est pas la même démarche ; là ta démarche ressemble plus à un achat. Quand on s'en fait fabriquer une, on a la chance d'avoir pour soi tout seul le fabricant prêt à écouter, poser des questions, aider à faire ces choix. Il est donc primordial que tu en parles avec le fabricant, bien plus qu'avec nous. C'est lui qui connaît son bois, ses modes de fabrication et donc c'est lui qui pourra t'aider à choisir ces histoires de diapason, etc... si tu n'as pas confiance en ses conseils, change de crèmerie.

Voilà pour le préambule, pour tes questions, je trouves que tu as déjà eu plein de réponses pertinentes, et pour certains points contradictoires, ce qui montre bien que ce sont des choix personnels et non pas universels. Les seules réponses que tu n'as pas eu sont à propos de l'électronique (qualité des composants) : on s'en fout, le luthier utilisera de toutes façons de bons composants avec lesquels il a ses repères et sait travailler, c'est le plus important. Tu trouveras plusieurs sujets sur le forum qui parlent de ça, et tu verras que les professionnels de l'électronique ont tendance à penser qu'il y a surtout du snobisme à se prendre la tête dessus (et moi aussi) : mieux vaut travailler sur la valeur fine des composants et le schéma de câblage, bien plus que la marque du condo ou sa technologie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci a vous tous pour vos réponses, cela m'a permis de lever les doutes que j'ai pu avoir.

Ça va aussi dans le sens de ce qu'a pu me dire Kevin. Donc c'est plutôt bon.

Pierre-Antoine, je suis assez d'accord avec ton point de vue. Et je comprends tout a fait ton ressenti qui est assez exact. Pour l'instant c'est plus une réflexion globale avant de franchir le pas. Je cherche a avoir une esquisse du prix. J'en suis a mon 20iéme mail avec kevin mais j'en arrive a l'étape ou j'aimerais éviter de poser les questions du mec qui sait pas ce qu'il veut (ce qui un peu mon cas...) donc je vais allez essayer des basses, voir des luthiers me renseigner par-ci par-la pour finaliser tout ça et des que j'aurais une vision plus précise je recontacterais kevin pour en parler avec lui.

Il y a des questions que j'ai volontairement posées dont je sais qu'elles sont subjectives. Mais mine de rien vos réponses m'ont aiguillées dans un sens. Donc encore une fois merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...