Jump to content

Fabriquer Un Câble Instrument Avec Un Câble Micro


bratman

Recommended Posts

Je me demandais si on peut faire ça ? Alors bien entendu que c'est possible et que ça doit marcher, mais en théorie, quelle incidence sur les propriétés du dit câble et de fait sur le son ?

Jusqu'ici j'utilisais du Cordial CGK 122 en câble instrument, parce que c'est le meilleur rapport caractéristiques/qualité/prix que j'ai trouvé, mais le fait est qu'il est super rigide, et que je préfère de loin des câbles plus fins et souples si possible ... :goute:

Et en terme de propriétés (capacité et impédance quoi), le câble micro est souvent meilleur ... et moins cher encore chez Cordial ! Comme le CMK 222 par exemple.

Alors je me demandais pourquoi ne pas utiliser du CMK 222 pour faire mes câbles instruments ? Peut-être même que le fait de pouvoir les câbler en masse flottante corrigerait mes problèmes de buzz. Après le blindage est minuscule sur ces câbles ... Plus sensibles aux alim et ce genre de truc ? Mais avec la masse flottante justement ?

Et quid du branchement pour les meilleures performance ? + et - et la masse flottante, ou + et masse et le moins en masse ? Euh ... vous suivez ? :goute:

Je vous remercie par avance pour vos lumières sur la question. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le fait que le blindage soit ridicule à côté d'un câble instrument ne change rien alors ?

De toute façon j'ai qu'à tester au fond, je verrais bien. Mais pourquoi proposer autant de références avec des propriétés aussi mauvaises pour le signal en câble instrument (chez Cordial par exemple) alors que pour 2x moins cher que le meilleur câble instrument on peut avoir un câble micro aux perfs a priori bien meilleures ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux grosses différences entre câbles micro et câbles instrument :

- l'isolation entre le blindage et le point chaud est en plastique alvéolaire pour les bons câbles instrument : la présence des bulles d'air diminue la capacité du câble. Jamais sur les câble micro où l'on ne travaille pas à haute impédance et où le problème se pose moins du fait du câblage symétrique.

- le fait d'avoir deux câbles au cœur dans les câbles micro pose des problèmes de capacité et ne peut donner des performances qu'identiques ou inférieures aux câbles instrument, sauf que la capacité est plus faible dans les câble instrument.

J'ai publié des mesures dans ce topic :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/47864-differences-sonores-des-jacks/page__view__findpost__p__881359

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les données Pierre-Antoine. Une fois n'est pas coutume, c'est du sérieux. Exactement les infos que je cherchais ! :good:

Le pire c'est que j'avais suivi le sujet à l'époque, mais je ne me souvenais pas que tu faisais une courte allusion au câble micro :goute:

Du coup, le mieux c'est encore de rester avec mon câble asymétrique donné à 82 pF/m âme/âme si je comprend bien. Pas contre pas d'info sur la capacité âme/blindage. C'est quoi le plus important ? Je pige pas forcément quelle donnée est la plus importante pour la qualité de restitution du signal.

En tout cas le câble faible capacité/souple j'oublie apparemment. C'est directement en partie lié à la qualité (et du coup à a taille ?) du blindage si je comprends bien.

Je vais relire ce topic de toute façon, ça fait un moment que j'y suis pas allé, doit y avoir plein de bonnes infos sur le sujet.

Merci encore pour l'intervention ! :)

Link to comment
Share on other sites

La capacité âme/âme ne concerne que des câbles symétriques qui ont deux âmes et un blindage. Ce qui compte, c'est la capacité âme/blindage, vu que la masse est sur le blindage. Le blindage n'a pas de rôle dans la capacité, il a un rôle dans la réduction des buzzs et bruits. C'est l'isolant entre le(s) âme(s) et le blindage qui a ce rôle, et le diamètre du câble n'y est pas lié. On peut avoir une grosse protection à l'extérieur du blindage qui rend le câble résistant et raide, et une isolation toute pourrie... Comme toujours, la vérité est ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...