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Un Ampli "rock" Pour Répètes Et Concerts


Svink

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Salut à tous !

Tout d'abord, désolé du pavé, ça s'annonce long... Le but de ce "petit" topic est d'aider le bassiste de mon groupe.

Il a un Hartke A100, mais le son ne nous convient guère, pas très précis, pas assez chaud, pas assez de "graou", pas assez... "nous" quoi ! :lol:

Un ami nous a prêté un combo Ashdown MAG300, et le son est déjà beaucoup plus à notre goût. Par contre, arrive le moment où il va falloir lui rendre, donc du coup... Il cherche un nouvel ampli pour le remplacer.

On joue une sorte de rock au sens large, mêlant des phrasés un peu planants sur certains morceaux, des trucs plus psychés sur d'autres, parfois plus punk-rock, tout en ayant quelques plans un peu blues/hard-rock parfois... Bref, pas du death metal, ni du jazz, mais un peu tout entre les deux. :lol: C'est dur à définir en fait, on fait nos morceaux comme ça vient. On recherche donc une certaine polyvalence, tout en ayant un grain vraiment typé rock.

Ah, aussi, il joue sur une Fender Precision Bass US Standard, et il a un compresseur EBS Multicomp.

Je vous invite à jeter un oeil sur notre soundcloud pour vous faire une idée plus précise (mais ce ne sont que des aperçus de ce qu'on fait) :

Je pense qu'il est préférable de partir sur un stack (tête + baffle) car mon bassiste n'est pas une armoire à glace, et d'occasion de préférence, mais on n'exclue pas les combos (mais en essayant de rester dans du léger et transportable). Son budget maximum est de 600€, mais légèrement dépassable si jamais on tombe sur LE truc parfait.

En ce qui concerne les fonctionnalités, une égalisation graphique serait un plus, un boost ou un canal pour une (légère - ou grosse remarquez) saturation aussi (mais pas indispensable du tout), une sortie DI de bonne qualité serait vraiment cool pour enregistrer (beaucoup de souffle sur celle du MAG...), et plus de 100W ne me semble pas du luxe, car le Hartke était pas très à l'aise niveau puissance (mais le MAG, ça passe, et il doit être dans les 150 Ohms vu qu'il tourne en 8Ohms). Quoi qu'il en soit, mieux vaut un paquet de Watts pour être à l'aise en toute occasion je pense.

L'idée est de dégrossir, pour aller faire des essais et voir quel son conviendrait le mieux. (déjà créé un topic sur Guitariste.com, mais... Je pense que ça marchera mieux ici :p)

On est déjà allé faire quelques essais la semaine dernière pour dégrossir. Nos retours :

- un combo Ampeg avec un 15" et un Portaflex 500 (aucune idée si c'était le même ou pas : ça se ressemblait, mais je crois que le combo était un BA115. Enfin bref) : vraiment pas convaincu. Pas assez précis, bien trop boueux. Pour le combo, je pensais qu'il s'agissait du 15", mais on a testé la tête sur un cab GK 212 et ça ne nous a pas convaincu plus que ça. Ca fait le boulot, mais sans briller.

- un petit combo SWR (working pro series), un petit 100W avec un HP de 10", qui nous a vraiment emballé. Mais 100W ça nous semble trop léger pour les répètes, et un seul 10" aussi. Va-t-on entendre clairement la basse en répète ? Pas sûr... Reste à voir pour trouver un combo ou une tête plus puissante, mais en restant dans le budget, c'est pas forcément évident. A voir les occasions.

- TC Electronic BH 500, on l'a trouvé "bien mais pas top" : trop transparent probablement. Ca manquait de "growl" en tout cas. La simulation de lampes est assez étrange. Bref, pas convaincus.

- Gallien Krueger 700RB (en ayant dans le viseur la 400RB), testée sur un cab GK 212, et grosse déception au début... Les boutons qui ne changent pas grand chose, pas un son génial... :gratte: Et puis, le vendeur nous a branché sur le vrai baffle, et pas sur celui qui était caché derrière d'autres amplis et baffles (logique...), et là le son était beaucoup mieux, mais toujours... Sans plus. Et puis là, je prends la basse pour laisser mon bassiste faire mumuse avec les réglages, et je me retrouve tout bien face au baffle, et j'ai pris une bonne claque : toutes les notes ressortent très distinctement, mais il y a ce bon gros "growl" dans les basses tout en gardant un gros claquant. Du bonheur quoi. Par contre la version 400 ne se fait plus apparemment, donc ça risque d'être chaud à trouver (à part si Thomann en a encore dans quelques semaines, mais pas sûr...). Avec un petit baffle GK 212MBE sur Thomann ça rentre dans le budget en plus. Gros coup de coeur perso.

- Enfin, le vendeur nous a conseillé une tête Taurus (marque Polonaise apparemment), soit-disant dans le même esprit que la GK. C'était pas mal, mais j'ai quand même préféré la GK qui dégage un petit quelque chose de teigneux quand même.

Déception, on aurait pu tester la Ashdown ABM500 mais il était un peu tard et le vendeur voulait pas qu'on fasse chier tout le voisinage... Bref, à essayer une autre fois.

Donc dans le trio de tête, on retrouve la GK 400RB, la série SWR Working Pro, et toujours la ABM500 qui semble terrible sur le papier.

On a pu entendre un petit jeune essayer une basse sur un Markbass (Little Mark III je crois) et ça ne m'a personnellement pas convaincu : très neutre en effet j'ai l'impression. Un des vendeurs nous disait que c'était très bien pour le reggae. Bof bof :lol: De toute façon, ça ne rentre que très difficilement dans le budget, donc on va oublier.

Aussi, on nous a parlé du Tech21 Landmark120, mais de ce qu'on a pu entendre sur YouTube, ça sonne très gras, trop à mon goût en tout cas, je n'ai pas eu le retour de mon bassiste dessus.

En tout cas pour l'instant, j'ai l'impression qu'on n'est pas du tout 15" pour la basse, que ça ne correspond pas du tout au son que l'on recherche (on n'en a essayé aucun de convainquant), la solution du 2*10, 4*10 ou 2*12 semble plus adaptée.

Un petit résumé de ce qu'on a repéré. Si vous pouvez donner vos avis là-dessus, s'il y a des choses à éviter, ou qui sont de bonnes affaires... Voire si vous avez de bons samples à proposer, qu'on se fasse une idée ! (les Trace Elliot sont pas évidents à trouver, par exemple...)

Têtes d'ampli

+++

Gallien Krueger : GT400RBIV (350€)

SWR WorkingPro 400 (occaz' - 400€)

A voir

Ashdown ABM500 evo 3 (hybride - 550€ - occaz' 400€)

Trace Elliot AH300-7 (hybride - 400€ occaz') / Trace Elliot AH300-12 (hybride - 400€ occaz')

Tech21 Landmark120 (combo - occaz, plus produit : 400€)

Baffles

2*12

(+) - Gallien Krueger 212MBE 4 (ou 8 ?) Ohms (250-280€) > Pas cher, 2*12 = soit disant le meilleur compromis pour la basse, pas lourd (néodyme)... Ca semble très bien quoi !

- Ashdown VS-212-200 (330€) > pareil, mais en lourd et un peu plus cher !

2*10 :

- Gallien Krueger 210MBE 8 Ohm (300€) > (autant taper le 2*12, vu le prix ! Non ?)

4*10

(+) - Ashdown ABM 410H (450€ - occaz' 300€) : on en a eu de bons retours, avec la tête ABM ça semble un joli couple, et ça se trouve dans les 600€ d'occasion... Parfait quoi !

- Warwick WCA 410-4 (ou 8 ) (375€)

- Eden EX410SC Cabinet (léger !) (370€)

Merci à tous d'avoir pris la peine de lire tout ce pâté, et nous sommes à l'écoute de tous vos avis :)

Edited by Svink
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Attention, ce qui va suivre m'est que le reflet de ma propre expérience !!!

Je sais que dès qu'on parle d'amplis et de couleur, les avis deviennent très contrastés !

Pour avoir eu un swr, un markbass, deux trace et aujourd'hui un ashdown je peux te dire:

swr workingman (vieille série 120w avec un 15' et un tweet): une grosse patate pour la puissance annoncée (joué métal avec deux gratteux sur stack marshall et je m'entendais pas mal). Par contre, c'est très (trop) propre. tu entends ce que tu mets dedans. Après la série working pro est hybride, tu dois pouvoir récuperer du graou avec le preamp mais je laisse les spécialistes s'exprimer. Ceci dit, matos très solide, increvable, le mien est tjs opérationnel et il en a vraiment pris plein la g...

markbass (little markII): pas gardé longtemps. Pas convaincu. J'ai trouvé ça très neutre à l'inverse de ce que dit Gargouille :goute: si on ne touche pas les deux filtres (vle vpf je crois)? Sinon, bonne puissance, costaud, léger mais voilà, trop "lisse" pour moi. Cependant, c'était du tout transistor, il semble que les hybrides ou tous lampes sont beaucoup plus intéressants !

trace elliot (un petit combo génial transistor et une vieille tête lampes): tout simplement génial. Par contre, Trace colore le son, c'est une évidence. Beaucoup de growl, de bas médium ronflants. Ca tatane sévère et même le combo (blx80) petit 80w était hallucinant de patate pour le peu de watt annoncé. Très solide, increvable, du growl en pagaille. J'adore mais c'est tout sauf neutre.

Ashdown (abm evo II): celle que j'ai en ce moment. Grosse bête poilue qui sait se faire douce aussi. Respecte ce que tu y mets dedans mais peut très facilement se "saloper" avec la lampe de preamp et l'eq très efficace. Grosse dynamique. Certains trouvent ça mou, je sais pas trop pourquoi. Je le joue avec un 15' de la marque et une pb. C'est super rock'n roll :lollarge:

Solide, fiable.

voilà, j'ai essayé de rester dans le général mais c'est pas facile, le son d'un ampli dépend de beaucoup de facteurs (basse, jeu du bassiste, cab que tu utilises, style de zik...)

Edited by LowlO
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Pour la scène, je t'aurais conseillé de reprendre du Ashdown. Tu peux trouver les séries MAG prix vraiment réduit. J'avais acheté une tête MAG300 et son 4x10 pour à peine 400€. Revendu parce que pour ce que j'en fait, ça sonne trop fort, c'est trop lourd, et trop encombrant. Vu votre style, ce serait pas mal du tout.

Par contre, en ce moment j'suis sur du petit Gallien, et ça défonce de chez défonce. Leur nouvelle série MB sont vraiment d'enfer. Couplé avec un baffle Neo, pas trop lourd et pas trop gros, ça peut le faire à mort, regarde de ce côté là, surtout qu'ils en font en 2x12. Si ton bassiste est vraiment branché par la RB700, yen à souvent en occaz, entre 400 et 600€.

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Forcément je prêche pour ce que j'aime et connais: gallien 700 rb pour le fameux growl et la bi amp pour le rêglage séparé des tweeter et boomer, je ne branche jamais autrement car ça permet de percer dans n'importe quelles conditions. Pour les cabs je joue sur un 210 et un 15 gallien sbx. Le 210 seul manque un peu de rondeur, le 15 seul ne passe pas mal mais manque un peu de claquant, les deux couplés font merveille. Si j'avais a changer j'opterais peut être pour un 410 ou un 212.

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Chacun prêche pour son église, perso quand j'entend rock, j'entend Ampeg ou ashdown.

La solution que j'avait adopter, quand j'avais pas le budget, et de passer par un ampli avec un son droit, avec une pédale qui colore. Un bon hartke HA3500 en occaz (pas cher, solide et répandu), un bon baffle au choix, et un sansamp VT bass, et roule.

Et tout le monde sait et sera d'accord, precision + vt bass = tuerie totale ! Testé et aprouvé.

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Salut à tous !

Désolé pour le temps de réponse, je suis en vacances avec seulement mon téléphone pour accéder au net, et mon bassiste n'a pas l'air très disponible...

Merci pour vos conseils.

Ampeg, on n'a vraiment pas accroché, à mon avis c'est trop gras et pas assez précis pour nous. J'explique mon point de vue : on considère réellement la basse comme un instrument avec des riffs bien différents des grattes, elle n'est pas là pour simplement doubler les grattes et servir d'appui au reste du groupe - Ampeg doit très bien s'en sortir dans ce cas là. Donc il nous faut vraiment un son qui reste précis, mais tout en ayant un grain à réveiller les morts. Voilà pourquoi ni le vt bass, ni le Tech 21 ni les amplis "hi-fi" type Mark Bass ne me semblent pertinents. De ce que j'ai entendu.

Par contre, Trace Elliot semble très intéressant aussi d'après ce que vous dites. Ça va être dur à essayer mais c'est trouvable à prix raisonnables d'occasion.

Concernant les mag : on préfère au hartke, mais ce n'est pas non plus le top. On souhaite vraiment le truc parfait qui fixera notre son pour un moment.

Quelqu'un (désolé je peux pas remonter) parle des baffles GK : de avis à propos du 212 MBE à moins de 300€ chez Thomann ? Ça tient vraiment bien la route ?

Des avis un peu détaillés de vos expériences en amplification nous seraient pas mal utiles, plus que des "achète cet ampli c'est de la balle, j'ai le même" (oui je caricature un peu ;-)), du genre ce que vous avez pu tester, entendre, comparer, la raison de votre choix final, pourquoi avoir changé, etc.

Merci de votre aide en tout cas.

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J'ai joué sur pas mal d'amplis (markbass,hh electronic,hartke,adl,marshall,ashdown,swr) , et j'ai essayé ampeg ! C'est vrai qu'ampeg n'est pas super précis (mieux au médiator) , mais a bien d'autres qualitées .

Ampeg donne un son avec un growl dans les bas médium incroyable . Le son ampeg remplit bien l'espace sonore et donne une très bonne assise au groupe . Ce sont des amplis qui ont du charactère et qui colore le son , ils ne sont pas neutre . On aime pas ou on adore ! Il faudrait que ton bassiste puisse essayé (à un volume conséquent) , j'habite près de nice , si vous voulez passer essayé ...

C'est une chanson de mon groupe de compos enregistré en studio avec la tete ampeg svt 7 et mes 2 cabs (4x10/1x12) . Un micro sur chaque cab .

http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/14174707272095543/je_suis.mp3

Une autre avec mon groupe de covers enregistré avec un zoom q3 .

http://youtu.be/hC9BtVbnbKw

Edited by greg
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Désolé pour le temps de réponse, je suis en vacances avec seulement mon téléphone pour accéder au net, et mon bassiste n'a pas l'air très disponible...

Salut

juste une petite question: est-ce que la démarche vient du bassiste, qui a trop la flemme de chercher, ou bien vient-elle de vous qui lui mettez un peu la pressure pour qu'il investisse dans du matos?

En tout cas quoi qu'il en soit, tu t'investis pas mal pour ton bassiste qui fait le mort... Donc soit vous êtes un groupe très sympa, soit vous êtes vraiment des gros casse-c.......!

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Attention à un truc aussi. La basse (et l'ampli) ne sonnera pas pareil joué seul et joué avec le reste du groupe. Par exemple, peut-être que vous avez pas trouvé le son de l'Ampeg terrible en solo mais qu'au milieu des guitares, c'est pile poil ce que vous cherchez en fait.

Mon commentaire ne fait pas trop avancer votre chmilblick mais c'est mon avis.

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Salut

juste une petite question: est-ce que la démarche vient du bassiste, qui a trop la flemme de chercher, ou bien vient-elle de vous qui lui mettez un peu la pressure pour qu'il investisse dans du matos?

En tout cas quoi qu'il en soit, tu t'investis pas mal pour ton bassiste qui fait le mort... Donc soit vous êtes un groupe très sympa, soit vous êtes vraiment des gros casse-c.......!

+1

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Merci Greg pour ta proposition, j'écouterai les amplis quand je serai rentré, mais il me semble que la SVT n'est pas du tout dans le budget, et on a essayé les Ampeg dans ses prix et ça ne nous a vraiment pas enchanté ;-)

En effet c'est toujours difficile de choisir un ampli pour jouer en groupe si on ne l'essaie pas avec tous les intrus... Mais qui peut vraiment choisir son ampli comme ça ? À part avoir un bon pote qui accepte de prêter son ampli un moment (comme nous pour le Ashdown MAG)... C'est pourquoi dans les faits je pars du principe qu'il vaut mieux un son de basse qui envoie du pâté tout seul car ça ne pourra pas nous décevoir... (oui, il y a des failles dans ce raisonnement XD)

Sinon, oui, je suis un casse noisettes ;-)

Depuis qu'il est arrivé dans le groupe je lui dit que son ampli n'est pas génial et qu'il pourrait trouver mieux, mon pote nous a prêté son Ashdown et mon bassiste a commencé à se rendre compte que tous les amplis ne sonnaient pas pareil. Et là comme ça a l'air de devenir enfin assez sérieux pour nous, il aimerait bien investir dans du bon matos, mais comme il n'y connaît rien en ampli et que je suis un gratteux étant pas mal intéressé par tout l'aspect "son", je cherche à l'aider à trouver un truc qui rocks. D'autant plus que le son du groupe est à définir tous ensemble donc ça me semble logique de participer et de donner son avis.

Par contre il et vrai qu'il fait un peu le mort en ce moment, ce qui me surprend un peu... (mais ce n'est pas un grand fan des forums non plus donc il fait peut-être juste son timide XD)

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on considère réellement la basse comme un instrument avec des riffs bien différents des grattes, elle n'est pas là pour simplement doubler les grattes et servir d'appui au reste du groupe

C'est un peu le rôle de la basse ça et je peux te faire écouter des tas de bassistes qui ont ce rôle là et qui jouent sur ampeg...

Donc il nous faut vraiment un son qui reste précis, mais tout en ayant un grain à réveiller les morts. Voilà pourquoi ni le vt bass, ni le Tech 21 ni les amplis "hi-fi" type Mark Bass ne me semblent pertinents.

C'est justement pour ça qu'on t'a parlé d'ampeg, de Trace et de la vt bass... A cause du grain

Des avis un peu détaillés de vos expériences en amplification nous seraient pas mal utiles, plus que des "achète cet ampli c'est de la balle, j'ai le même" (oui je caricature un peu ;-)), du genre ce que vous avez pu tester, entendre, comparer, la raison de votre choix final, pourquoi avoir changé, etc.Merci de votre aide en tout cas.

Il me semble bien que c'est ce qu'on fait, non ? Relis mon post par exemple, je ne parle que d'expériences personnelles et les autres aussi...

Sinon, oui, je suis un casse noisettes ;-)

cf ma réponse précédente :lollarge: sans offense aucune !

Depuis qu'il est arrivé dans le groupe je lui dit que son ampli n'est pas génial et qu'il pourrait trouver mieux, mon pote nous a prêté son Ashdown et mon bassiste a commencé à se rendre compte que tous les amplis ne sonnaient pas pareil. Et là comme ça a l'air de devenir enfin assez sérieux pour nous, il aimerait bien investir dans du bon matos, mais comme il n'y connaît rien en ampli et que je suis un gratteux étant pas mal intéressé par tout l'aspect "son", je cherche à l'aider à trouver un truc qui rocks.

je pense qu'il serait préférable que la démarche vienne de lui, non ? C'est le meilleur moyen de le froisser en lui faisant entendre trop lourdement qu'il a un son à chier (qui lui plait peut être d'ailleurs...)

Edited by LowlO
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Je pense que chaque marque a dans la majorité son identité sonore . Comme j'ai dit plus haut , j'ai eu plusieurs marque perso et j'en ai essayé pas mal dautres . A force d'essayé et de jouer on trouve le st graal ! Ca m'arrive de temps en temps de jouer sur l'ampli d'un copain ou dans un festival , et franchement ca ne me plait pas trop , je ne retrouves pas mes marques ...

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Désolé Rogue, je n'ai pas eu de réponse de la part de mon bassiste sur les samples du landmark, je ne donne que mon avis ici, et je le laisse donc se débrouiller avec tout ça (car c'est son argent et c'est à lui de gérer l'achat... Je veux pas le pousser non plus - le plus important est que son son lui plaise à lui au final). Mais à mon avis s'il avait été réellement emballé il t'aurait déjà répondu...

Et rassure toi Low, c'est lui qui décide de changer d'ampli car ça ne l'enchante pas de retourner sur son hartke ;-)

À mon avis les Ampeg PF500 sont trop imprécis, concernant les svt je n'en sais rien mais ça éclate le budget. Sachant que dans la mesure du possible il veut rester à son plafond de 600€... Quoi qu'il en soit je considère un peu Ampeg comme "le son rock", et surtout celui qu'on entend dans les groupes où on n'entend pas le bassiste ;-) (car il joue en général la même ligne que la gratte sans vraiment apporter grand chose au morceau)

Concernant le Orange je n'en ai pas entendu que du bien, apparemment ça sature un max et c'est pas vraiment ce qu'on recherche au final. Et puis, est-ce dans le budget ? Le combo est à 1000 balles dans mes souvenirs...

Ah et en ce qui concernait les posts pas forcément méga pertinents, je faisais notamment référence au message disant "je vends un ampli qui tue", c'est en tout cas comme ça que je l'avais lu, et ça ne me semblait pas très fiable comme conseil (sans offense hein).

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Désolé Rogue, je n'ai pas eu de réponse de la part de mon bassiste sur les samples du landmark, je ne donne que mon avis ici, et je le laisse donc se débrouiller avec tout ça (car c'est son argent et c'est à lui de gérer l'achat... Je veux pas le pousser non plus - le plus important est que son son lui plaise à lui au final). Mais à mon avis s'il avait été réellement emballé il t'aurait déjà répondu...

T'inquietes pas plus que ça, c'etait simplement pour avoir une reponse, meme negative, histoire de ne pas attendre pour rien :wink: .

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