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Défrettage.


gargouill

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Un petit pas à pas en photos du défrettage de ma squier.

Défrettage au tournevis et fer à souder. Il existe une pince à défretter mais je ne voulais pas l'acheter.

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Préparation du placage ( coupage, radiusage, numérotation ) J'ai choisi du palissandre parce que c'est discret, mais suffisamment visible. ( à éviter sur une scène mal éclairée ceci dit :goute: )

img0271uj.jpg

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Collage ( fichage de la colle, nettoyage )

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Renouvellement de l'opération puis coupage à la lame de cutter.

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Le tournevis a laissé des traces, mais ça partira à la planimétrie.

J'ai pas fait de photos de la planimétrie, mais j'ai utilisé un gabarit pour contrôler l'arrondi de la touche, une cale plate en bois, du papier à poncer grain 240, 400 et 600 et une règle pour contrôler la planéité.

J'ai poncé aussi les champs de la touche, cette étape est délicate.

P.S : éviter ce type de gabarit, pas assez précis,

dscn3181j.jpg

mais préferer celui là, téléchargeable sur le site de luthimate.

img0273vu.jpg

Et voilà, c'est fini.

J'ai passé une couche d'huile de thung pour la finition.

dscn3297s.jpg

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dscn3305d.jpg

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Astuce pour la pince à défretter : acheter une petite tenaille la moins cher possible, meuler ou limer la face externe pour que le tranchant n'aie plus que le biseau interne... et voilà!

Autre astuce pour dégommer les languettes de bois après collage : couper avec des ciseaux en laissant 1mm de bois dépasser. Poncer le tout délicatement, ça éviter de voir éclater les languettes lors de la coupe à ras et donne une surface plus régulière. SI en plus avant de poncer vous avez fait couler et sécher un peu de colle bien diluée, ou une superglue très liquide sur les languettes, vous améliorez encore le rendu.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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Je me demandais d'où venaient ces crevasses. J'ai la réponse.

C'est vrai que le problème de la lame de cutter c'est que la coupe se laisse emporter par le fil du bois, je le savais mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

J'ai essayé de couper avec une lame de SI ( ahaha ) multi matériaux mais ça mangeait pas.

Je n'ai pas pensé aux ciseaux mais je tenais vraiment à couper au ras afin de ne pas casser le placage au ponçage.

Je saurais pour la prochaine fois, si il y en a une.

Merci pour les tuyaux.

Edited by gargouill
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  • 2 weeks later...

Salut,

Tien j'ai fais ça aussi ya très longtemps.

J'avais fait ça très simplement, sans gros matos et je la joue toujours. Elle a pas bougée.

http://lesitefamilial.free.fr/defret.htm

La pince coupante est super pratique elle permet de garder la touche plaquée pour éviter les éclats, et simplement en serrant, la frette monte toute seule (enfin presque...)

De mémoire j'avais même pas utilisé le fer à souder.

Et j'avais rebouché avec de la pâte à bois.

C'est super intéressant à faire. Je regrette pas du tout !

Edited by ricou.d
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Ah Gargouill, ça me donne bien envie de tenter ça avec la pb vintage modified... LE seul truc qui me fait un peu peur, c'est le poncage après avoir posé les lames... Comment as tu fait pour respecter le radius du manche ? (tiens d'ailleurs c'est quoi le radius sur les pb squier ?... Si qqu'un sait ?...)

Faut poncer tout doux sur quelques cm et contrôler ? Je sais pas, c'est vraiment l'étape qui me parait la plus ésotérique.

Sinon, à l'étape "Préparation du placage ( coupage, radiusage, numérotation )" que fais-tu avec la feuille de papier ?

Et sinon, tu vas bien nous faire un peu de son qu'on voit ce que ça donne ? :D

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C'est super intéressant à faire. Je regrette pas du tout !

Oui, c'est clair.

Si tu te sens lowlo, vas y, fonces, c'est pas sorcier.

L'étape préparation : en fait c'est un bout de papier à poncer posé sur le manche. Il faut qu'il soit bien tendu ( le papier à poncer ) pour épouser la forme du manche. Ainsi, en ponçant on donne au placage la courbure de la touche.

Si tu regardes les cales après cette étape, là où elle sont numérotées, tu t'apercevras qu'elle sont arrondies :whistle:

Le radius fender/squier en général c'est 9,5" mais sur une vintage modified c'est fort possible qu'il soit différent. Tu devrais trouver ça facilement sur internet.

Pour la planimétrie de la touche, peut être que tu n'auras pas à t'en préoccupper. ça va dépendre de plusieurs choses comme la qualité de fabrication de la basse, de son âge, de comment le bois a travaillé...un luthier qui passe par là pourra compléter.

Pour savoir si ta touche doit subir une planimétrie, tu poses une grande règle en acier/fer bien droite sur la touche et tu tends le truss jusqu'à ce que le manche soit le plus droit possible. La règle doit toucher partout bien entendu. Si par endroits tu as un jour entre la touche et la règle et bien il va falloir poncer. :D

J'ai fait cette vérif en compagnie de ma luthière et on s'est aperçu que la touche avait une bosse à hauteur du sillet.

Tu comptes utiliser une cale à poncer radiusée ? Parce que c'est plus simple avec, mais ça coûte une 50 aine d'euros.

Pour le son je ferais ça demain, ça m'occupera une partie de mon dimanche matin. :)

:lazy:

Edited by gargouill
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