Jump to content

Fender Jazz Bass New American Standard


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

En tout cas cette JB est juste énorme, certains parle d'une loterie chez fender. Ce qui est un peu vrai, mais la j'ai joué dans un bar un jam avec plein de zikos (super ambiance) et 2 bassistes m'ont demandé les modifs et après test sur mon amplis, cette basse sonne mieux que ses sœurs (82' et 2012). Dans 50ans, avec la bonification de l'âge on en reparlera de ces séries. Enfin sûrement en moins bien que les Custom Shop mais bon :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi comme bassiste comparé à vous (j'avoue que j'ai du mal à comprendre toutes vos discussions, c'est trop technique pour moi).Etant gaucher et habitant loin de Paris, je n'ai pas la possibilité de tester les instruments par moi-même. J'aimerais m'acheter une Ferder JB mais je ne sais pas quoi choisir. Disons qu'au niveau budget je peux acheter du neuf (1400 euros max). Mais je ne sias pas quoi choisir : dans le neuf AM Std 2012 ou une autre, une occaz maisq quoi ? une mexicaine ? Je vois des mexicaines d'occaz quasi neuves à 450€. Y-a-t-il des millesimes à éviter ? Bref, j'ai besoin de votre expérience. Merci pour votre aide.

PS: je joue modestement ds un groupe et on fait des reprises (Rolling stones, Beatles, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que chopper une am std en occaz serait une bonne idée.

Après active/ passive ? faut faire un choix aussi .

Perso j'ai testé qq mex et j'ai été souvent décu par rapport au prix, je préfère souvent les squier style classic vibes.

Elle me ferrai bien craquer cette JB NAS , si quelqu'un veut un échange avec ma musicman stingray 4c hs , beepez moi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Mon idée à sur ce sujet est faite depuis longtemps , pour moi les cavités destinées à recevoir les renforts de carbone sont responsables du côté " brouillon et creux " d'une Standard comparée à une CS ( ou très bonne AV)

Je parle en connaissance de cause, j'ai eu plusieurs Standard , AV et CS

Mais sachant que tu es très curieux et que tu vas toujours au bout de tes expérimentations je suis certain que tu te pencheras sur le sujet pour en avoir le cœur net , pour info demande à Syl du forum qui est passé d'une NAS à une CS64 ce qu'il en pense .

Après les légendes de CS ou AV avec talonites et compagnie........ C'est comme celles sur les warwick ayant des manches pourris , ça dépend ce que tu fais subir aux manches en questions , clairement une manche de JB AV62 doit être monté en 45 100 Max c'es ce qui est préconisé par fender et vu l'épaisseur du bois c'est compréhensible .

clairement une manche de JB AV62 doit être monté en 45 100 Max c'es ce qui est préconisé par fender et vu l'épaisseur du bois c'est compréhensible .

jamais entendu parler d'un tirant Max 45 100

personnellement , je possède une JB MIJ RI62 montée en 45-105 ( je devrais diminuer le tirant alors ?? )

de plus , je recherche une basse qui sonnerait plus moderne que la mienne ( en complément de celle ci )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai acheté les premiers modèles vers septembre 2008,touche erable,et je jouais du truss tout les 15 jours et même avec un tirant 40/100....alors les renforts c'est peau de zob!

J'ai gardé cette basse un peu plus d'un an et ça ma lourdé!

Idem avec ma deluxe 2011!!

Par contre ma CS ne bronche pas et pas de renforts.

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible j'imagine.

En ce qui me concerne, toutes les basses Fender a manche renforcé que j'ai eues (JB5 Std, JB4 DLX FL, JB4 Std et 3 PB4 Std) avaient des manches totalement stables. Sur les 6, j'ai règlé une courbure une fois et c'était terminé.

Ceci-dit, je les ai pas gardé deux ans pour vérifier le passage de multiples saisons et je n'ai pas eu le temps non plus de laisser vieillir des cordes dessus, alors ça vaut ce que ça vaut.

Ça m'étonne un peu quand même. Quand tu dis "bouger", c'est au point de devoir re-régler le trussrod souvent ?

Le plus important pour les renforts, c'est de garantir une courbure régulière. Une courbure constante, c'est moins sur (il y a surtout du bois après tout).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Kascollet t'as vraiment un p****** de son. Du coup tu recommandes quoi comme branchement pour avoir le meilleur son possible ?

Pour le moment je passe par la sortie XLR de mon Ampeg que je branche dans mon ECHO Audiofire 4 puis Logic mais j'ai vraiment l'impression que mon son pue par rapport au tien !

Super ta review en tout cas, méga précis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment mais il n'y a aucune astuce : je fais les soundclips avec la basse branchée dans l'ordi, son nu, sauf la première et la troisième vidéo et certains soundclips lorsque je le précise (la, je rajoute simu d'ampli et éventuellement de la compression dans GarageBand). Le son vient surtout des réglages, des cordes et de la façon de jouer : avec amour !!

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...