Jump to content

Un Peu D'aide Pour Un Choix De Baffle?


Malt-Attack

Recommended Posts

Bonjour!

Toute d'abord, je n'ai pas trouvé de topic de présentations, s'il y en a un est-ce qu'on peut me donner le lien (histoire que je grille pas les étapes? haha

Ensuite je vous fais le topo, y a quelques mois j'ai acheté une tête d'ampli Peavey Tour 700. Je joue dans un groupe de Death/Trash Core avec ça donc j'ai visé haut.

Mais j'ai été un peu grave parce que j'ai pas songé à la résistance que pouvait avoir ma vieille baffle et donc (comme on pouvait s'y attendre) elle a laché a la première répète *clap clap clap*

Maintenant que j'ai un peu plus les moyens (mais c'est pas encore ça) je me tâte entre trois baffles 8x10 pouces:

Ampeg SVT-810 E

Behringer UltraBass BA810

et encore

Behringer UltraBass BB810 (le prix de celui-ci m'intéresse énormément mais j'ai trouvé que des mauvaises critiques

Et si vraiment vous me dites que ca vaut beaucoup plus la peine:

Marshall MBC810

Ou est-ce qu'il vaudrait mieux prendre deux baffles 4x10"? Si oui qu'est-ce que vous me conseillez?

J'en ai marre de jouer avec mon vieux cône de chantier faut que j'agisse haha

Edit: J'aimerais en priorité que la baffle pète pas, c'est pour ça que je regarde d'abord dans les 8x10"

Edited by Malt-Attack
Link to comment
Share on other sites

un 810 ou 2 410 ça sonnera plus ou moins kif si le caisson et les hp sont similaires.

l'avantage de 2 410 c'est que tu peux n'en utiliser qu'un quand tu n'as pas besoin de toute la sauce . certains 410 envoient très très severement ....

en ce qui concerne beringher, c'est plutot à tendance daube pas chere, mais chacun fait comme il choise....

je te conseillerai plutot d'acheter de l'occase de qualité et pour commencer un GK ou un david eden en 410 ça envoie dur , dès que tu trouves le deuxieme tu completes si necessaire.

pour en posseder 1 je suis sur que tu ne peteras pas un 410 rbh de chez GK ça encaisse 800 vrais watts... et ça a un très bon rendement.

celui la....

http://www.gallien-krueger.com/products_rbh_series.html

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

:lol2: ...désolé...

je rigole un peu car à première vu niveau matos tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose et je sens que ça va être un peu compliqué comme topic :lol2: ne prend rien de mal surtout

à oui avant toute chose le topic pour les présentation et tout en haut dans le onlybar :)

Ensuite je vais partir de zéro et tenter de cibler un peu plus tes besoins tout en t'expliquant les choses au mieux.

- petit 1: ton budget? (car entre un Ampeg à 1200euro et un Behringer à 300boules c'est pas la même :lol2: )

- petit 2: as tu des contraintes lié à la taille ou au poids du ou des cabs? du style est ce que tu vas le déplacer souvent? et comment?

on va y aller doucement ça ira mieux, y aura petit 3, 4, 5,..après. Je sens qu'il va falloir expliqué les histoires de ohm, de sensibilité, et tout ça quoi...et quand on va parler son ça sent encore plus le compliqué, donc oui par par pas c'est mieux :)

D'entrée de jeux tu peux oublier Behringer, c'est caca :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

+1 avec fractal , oubli le behringer . L'option de 2 4x10 comme dit paupiet est à envisagé , tu prends les 2 ou 1 selon tes besoins , sachant qu'avec un bon 4x10 , tu as déja assez de puissance pour la plupart des cas .

Le 8x10 de chez ampeg qu'on appel le "frigo" est excellent ...

Link to comment
Share on other sites

Je suggère d'acheter un bon 4x10 ou 6x10 et d'en rester là pour le moment.

Typiquement, vu le style que tu joues et la tête, un Ampeg 410HLF d'occaze fera parfaitement l'affaire.

Le souci pour installer un duo de 4x10 est que ta tête s'arrête à 4 ohms et il est difficile de trouver des 4x10 en 8 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les marques font des 410 en 8 et 4ohm... et sont pas plus rares l'un que l'autre....

Et perso, avis qui n'engage que moi hein, je préfère des cabs plutôt transparent (ou juste avec le p'tit grain qui faut pour une belle signature sonore), droit et précis que des cabs typé à la Ampeg et bien gras. Et encore plus avec un style de musique comme le monsieur ou tout devient vite de la bouillasse si c'est trop gras et saturé, moi j'aime être présent et percer le mixe pas noyé dans la disto des grattes qui dans ce style de zik envoi déjà beaucoup de gras... Encore une fois je précise bien que c'est un avis perso, y a paquet de métalleux qui joue sur du Ampeg, Orange,.. moi je suis plus Mesa, Eden, SWR, EBS, Aguilar,...

Après j'attendais que le Monsieur répondent d'abord aux premiers points avant d'aborder le type de son qu'il recherchait et de pouvoir l'aiguiller sur tel ou tel marque car là chacun va prêcher pour sa paroisse...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi jazz ad , je joue dans un trio pop/rock et il me faut un son qui remplisse bien l'espace sonore , pour grossir le son . Quand le gratteux prend un solo démoniaque !!! il faut etre présent et tenir la baraque avec le cogneur de futs !!! Pour ca ampeg le fait super bien , après c'est une question de gout .

Link to comment
Share on other sites

oui avant toute chose le topic pour les présentation et tout en haut dans le onlybar

Okay je me présenterai ce soir, je réponds déja au mieux pour faire avancer ca, merci déja pour toutes ces réponses!

je rigole un peu car à première vu niveau matos tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose et je sens que ça va être un peu compliqué comme topic ne prend rien de mal surtout

Haha y'a pas de mal effectivement je suis pas un fin connaisseur de gros matos, c'est aussi pour ca que je demande ici!

- petit 1: ton budget? (car entre un Ampeg à 1200euro et un Behringer à 300boules c'est pas la même )

- petit 2: as tu des contraintes lié à la taille ou au poids du ou des cabs? du style est ce que tu vas le déplacer souvent? et comment?

1) Grand max 1200 (francs suisse, on peut dire 1000€ en gros) si je peux éviter d'aller dans ces extrêmes tout en achetant pas trop caca ca me tente bien aussi. Je prends note: Behringer=bouse :wink:

Je suggère d'acheter un bon 4x10 ou 6x10 et d'en rester là pour le moment.

Typiquement, vu le style que tu joues et la tête, un Ampeg 410HLF d'occaze fera parfaitement l'affaire.

Le souci pour installer un duo de 4x10 est que ta tête s'arrête à 4 ohms et il est difficile de trouver des 4x10 en 8 ohms.

Je veux pas forcément un duo enfait, une seule baffle 4x10 pourrait aller. Ce qui me ferait vraiment peur serait qu'elle explose pendant que je me tape un délire en slap..

J'ai pu lire que ma tête sortait du 500 en 8 Ohms et du 700 en 4 ohms. Y aurait donc la possibilité de choisir la sortie? Si oui comment? Pour ca effectivement je suis vraiment une daube, j'ai déjà essayé de me renseigner sur les Ohms mais a ce que j'ai compris, 8 Ohms demandent plus de tension que 4 Ohms. Comment ca se ferait que 8 Ohms sortent moins de Watts que 4 Ohms dans le cas de ma tête? Ou dîtes moi clairement si je comprends comme un fion xD

Y a un 4x10 qui m'a l'air particulièrement intéressant sinon c'est le Trace Elliot 1048H.

Je vais regarder les Ampeg aussi!

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit au dessus c'est un avis qui n'engage que moi :)

90% je sais pas, là ça fait vraiment beaucoup :goute: , mais comme je le reconnais plus haut y en a un paquet c'est sur :) autant que du Mesa c'est sur aussi...

Ensuite grossir le son je suis d'accord avec toi mais grossir le son ne veux pas forcément dire bouillasse de gras, on peut parfaitement grossir le son tout en gardant une parfaite définition dans les graves (et avec Ampeg, ou Ashdown par exemple vu que j'en ai en ce moment et que cela ne me convient pas en groupe, et c'est toujours un avis perso, bah dans les graves on perd cette définition que j'aime, les graves sont trop gras et baveux, mélangé au reste ça fait bouillasse et j'aime pas) et on peu être présent et percer le mix sans manger les autres non plus, ça après c'est une simple question d'équilibre avec les gratteux et de fréquences bien choisi (semi-paramètrique addict :lol2: ) En tout cas c'est comme ça que je le vois et que je le ressent pour mon son et loin de moi l'idée de dire que j'ai la parole infuse, chacun voit midi à sa porte. Je suis le premier à dire que je suis un ovni pour beaucoup de chose et beaucoup de monde et que je ne rentre dans aucun moule :lol2: Ampeg n'a plus rien à prouver, fait parti des marques les plus prisées et je ne suis pas là pour leur casser du sucre sur le dos mais on aime ou pas, moi j'aime pas et je dis pourquoi :) Après comme le dis bien Greg tout ceci est une histoire de gout :)

Ensuite Malt-Attack:

N'importe quel cab qui encaisse 500-600W (en 4 ou 8ohm) pourra te convenir sans soucis et sans risque que tu prennes les hp in the face si tu slap ou autre :lol2:

Ta tête envoie 500W en 8ohm et 700W en 4ohm, tu as des cabs en 4ohm et des cabs en 8ohm, si tu prend un 410 en 4ohm tu auras toute la puissance de la tête soit 700W et si tu prends un cab en 8ohm tu auras 500W. Après l'avantage de prendre un cab en 8ohm c'est qu'au besoin tu pourras le coupler avec un second cab en 8ohm et là tu tomberas en 4ohm et donc 700W (2 cabs en 8ohm = 4ohm, 2 cabs en 4ohm = 2ohm, ta tête ne descend pas en dessous de 4ohm donc jamais brancher 2 cabs 4ohm sinon bobo à la tête :lol2: ). Tu vas me dire pourquoi s'emmerder avec 2 cabs pour avoir 700W alors qu'avec un seul on peut avoir la même et là je vais te répondre qu'il y a aussi le facteur rendement, aussi appelé sensibilité, à prendre en compte. Le rendent c'est le nombre de décibel et plus tu as de décibel plus tu as de puissance :) Par exemple d'un côté tu mets un 410 en 4ohm qui a un rendement de 103db, de l'autre côté tu mets deux 410 en 8ohm (donc tu tombe en 4ohm) sauf que là tu auras un total de 106db. De chaque côté tu mets la même tête à volume égale et tu vas t'apercevoir que là où tu as les 2x410 tu auras 2x plus de puissance. En gros tout les 3db tu doubles ta puissance :) Le rendement des cabs est un facteur super important et plus le rendement est élevé plus ça fait mal :D L'idéal est de coupler des cabs identiques, c'est comme ça qu'on obtient les meilleurs résultats...

Bon je ne suis pas très bon pédagogue, j'ai essayé de faire au plus simple mais peut être que d'autres seront t'expliquer les choses plus clairement :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

De toute facon , il faut quand meme essayé avant d'acheter un ampli , au moins un de la meme marque pour voir la couleur du son !!! C'est vrai que les cabs ampeg colorent le son , ils ne sont pas neutre , généralement on aime ou pas , comme le dit fractal les cabs ampeg ne sont pas hyper précis et ne sonnent pas hifi , ils ont ce coté rock'n'roll avec ces bas médium qui ont un growl fantastique .

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit au dessus c'est un avis qui n'engage que moi :)

90% je sais pas, là ça fait vraiment beaucoup :goute: , mais comme je le reconnais plus haut y en a un paquet c'est sur :) autant que du Mesa c'est sur aussi...

Ensuite grossir le son je suis d'accord avec toi mais grossir le son ne veux pas forcément dire bouillasse de gras, on peut parfaitement grossir le son tout en gardant une parfaite définition dans les graves (et avec Ampeg, ou Ashdown par exemple vu que j'en ai en ce moment et que cela ne me convient pas en groupe, et c'est toujours un avis perso, bah dans les graves on perd cette définition que j'aime, les graves sont trop gras et baveux, mélangé au reste ça fait bouillasse et j'aime pas) et on peu être présent et percer le mix sans manger les autres non plus, ça après c'est une simple question d'équilibre avec les gratteux et de fréquences bien choisi (semi-paramètrique addict :lol2: ) En tout cas c'est comme ça que je le vois et que je le ressent pour mon son et loin de moi l'idée de dire que j'ai la parole infuse, chacun voit midi à sa porte. Je suis le premier à dire que je suis un ovni pour beaucoup de chose et beaucoup de monde et que je ne rentre dans aucun moule :lol2: Ampeg n'a plus rien à prouver, fait parti des marques les plus prisées et je ne suis pas là pour leur casser du sucre sur le dos mais on aime ou pas, moi j'aime pas et je dis pourquoi :) Après comme le dis bien Greg tout ceci est une histoire de gout :)

Ensuite Malt-Attack:

N'importe quel cab qui encaisse 500-600W (en 4 ou 8ohm) pourra te convenir sans soucis et sans risque que tu prennes les hp in the face si tu slap ou autre :lol2:

Ta tête envoie 500W en 8ohm et 700W en 4ohm, tu as des cabs en 4ohm et des cabs en 8ohm, si tu prend un 410 en 4ohm tu auras toute la puissance de la tête soit 700W et si tu prends un cab en 8ohm tu auras 500W. Après l'avantage de prendre un cab en 8ohm c'est qu'au besoin tu pourras le coupler avec un second cab en 8ohm et là tu tomberas en 4ohm et donc 700W (2 cabs en 8ohm = 4ohm, 2 cabs en 4ohm = 2ohm, ta tête ne descend pas en dessous de 4ohm donc jamais brancher 2 cabs 4ohm sinon bobo à la tête :lol2: ). Tu vas me dire pourquoi s'emmerder avec 2 cabs pour avoir 700W alors qu'avec un seul on peut avoir la même et là je vais te répondre qu'il y a aussi le facteur rendement, aussi appelé sensibilité, à prendre en compte. Le rendent c'est le nombre de décibel et plus tu as de décibel plus tu as de puissance :) Par exemple d'un côté tu mets un 410 en 4ohm qui a un rendement de 103db, de l'autre côté tu mets deux 410 en 8ohm (donc tu tombe en 4ohm) sauf que là tu auras un total de 106db. De chaque côté tu mets la même tête à volume égale et tu vas t'apercevoir que là où tu as les 2x410 tu auras 2x plus de puissance. En gros tout les 3db tu doubles ta puissance :) Le rendement des cabs est un facteur super important et plus le rendement est élevé plus ça fait mal :D L'idéal est de coupler des cabs identiques, c'est comme ça qu'on obtient les meilleurs résultats...

Bon je ne suis pas très bon pédagogue, j'ai essayé de faire au plus simple mais peut être que d'autres seront t'expliquer les choses plus clairement :)

Alors en effet je te vois pas prof de physique, mais grâce a toi j'ai enfin compris ce merdier! Merci beaucoup! Ca répond a beaucoup de truc qui étaient flous pour moi. Je suppose que t'as déja du faire cette théorie a pleins d'autres users donc merci mille fois de l'avoir faite pour moi (meme si c'est pas le cas haha)

Le prix des Ampeg sont abordables, le Trace Elliot un peu moins, mais il a l'air vraiment bien, qu'est ce que vous en pensez? C'est un 800W en 8 ohms, vous pensez que ca devrait cracher déja assez? Si besoin j'essaierai de m'en prendre un deuxième par la suite pour passer en 4 ohms (je retiens bien haha).

Link to comment
Share on other sites

la première chose à faire pour toi est d'aller tester du matos en magasin avant de te décider histoire de te rendre compte du caractère de chacun.

Ensuite je serais toi, au lieu de prendre du neuf je partirais sur de l'occaz, au pire si ça te plait pas tu revends, tu perds pas de sous et tu rachètes.

Si tu prends du neuf et que ça ne te plait pas tu vas y laisser des plumes et pas qu'un peu (surtout en ce moment où c'est dur de vendre)

Moi je n'achète jamais de neuf, à moins de tomber sur une bonne affaire ou d'être sur de ce qu'on veut, et avec le stock de bonne occaz c'est pas le choix qui manque...commence par regarder sur le forum y a déjà du beau monde (d'ailleurs il me semble qu'il y a un Trace nickel pour même pas moitié prix... de l'Ampeg et plein d'autres choses...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...