Jump to content

Hohner B Bass Iv


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'infos sur cette basse.

Je viens d'en acheter une mais l'électronique est assez dépouillé (j' ai trouvé un schéma)mais vous savez où avoir des photos de cette électronique dans la cavité etc je suis preneur.

Comment connaitre l'année de cette babasse?

De plus la touche est un peu décollé de chaque coté du manche à la première case (pitet un choc car le vernis à l'arrière a un petit pet ou alors c'est l'âge?), vous croyez que ca se recolle? sans trop d'incidence?

j' ai aussi le sillet (plastique) qui se décolle :lollarge:

je mets des photos dans la soirée.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos.

Je n' ai pas encore pu la tester en active car j' ai quelques réparations à faire sur l' électro B)

Je trouve le manche super fin et la lutherie pas mal effectivement.

Par contre je ne vois pas trop quand se servir du D Tuner...Il y' a bcp de morceaux dont les bassistes sont en Ré?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos.

Je n' ai pas encore pu la tester en active car j' ai quelques réparations à faire sur l' électro B)

Je trouve le manche super fin et la lutherie pas mal effectivement.

Par contre je ne vois pas trop quand se servir du D Tuner...Il y' a bcp de morceaux dont les bassistes sont en Ré?

Quelques-uns :

The wall par exemple.

Y en a d'autres mais ne les ai plus en tête à l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Quelques-uns :

The wall par exemple.

Y en a d'autres mais ne les ai plus en tête à l'instant.

Run like Hell, si tu veux rester dans Le Mur.

Y'a une somme énorme de morceux en Ré. Mais t'es pas obligé de te servir de la corde à vide pour avoir besoin d'un Mi accordé en Ré. Ca peut permettre des positions d'accord différentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est du typique Steinberger.

Déjà tu as oublié une vis importante qui se trouve sous la poignée du detuner. Elle sert à bloquer les pontets entre eux et il faut la dévisser avant tout réglage.

Ensuite tu règles l'intonation avec les vis de devant, celles que tu as marquées en jaune.

Puis la hauteur des cordes, il n'y a qu'une vis par ponter (en rouge).

Après tu serres la vis de blocage et ça ne bouge jamais. C'est du très bon matos.

Les vis à main sur les 3 cordes aigües sont des fine tuners, pour moi ils sont inutiles et il vaut mieux les enlever.

Sur la corde grave elle ajuste le detuner. Tu accordes à la note normale, par exemple en mi. Ensuite tu détends la manette (tranquillement hein, c'est pas un vibrato) et tu ajustes la note détendue. Il y a beaucoup de débattement, par exemple en ce moment je l'utilise pour descendre de 2 tons 1/2, du mi au si et le système est très précis.

Pour un fonctionnement optimal il est conseillé de graisser un peu le pontet et le sillet du mi.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes précieuses infos :wink:

le graissage du pontet et sillet du Mi je n'y aurai pas pensé...bon pour l'instant mon sillet ne tient pas, d'ailleurs si vous savez avec quoi je peux le recoller?

j' ai réglé un peu à l'arrache tout ca mais je savais pas qu'il y' avait une vis transversale à déserrer avant de tout régler donc je vais refaire le réglage.

Pour les "fine tuner" je vais les virer si ca sert à rien...

Ce qui est bizarre c'est que par exemple, à vide, la corde de Sol est OK, à l'harmonique 12ème c'est aussi OK mais quand je joue la note sur la 12ème case ben là c' est pas juste....je sais pas sur quoi me fier du coup? l'harmonique ou la note sur la touche?

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...