Jump to content

Ehx Ravish Sitar


Pigey

Recommended Posts

Bon, je suis honnête, je pompe sur l'avis qu'il y a déjà sur Audiofanzine, du moins pour les caracs et ce genre de choses.

Pour ceux qui s'en tape des caracs et de l'utilisation, ils peuvent sauter jusqu'aux qualités sonores un peu plus bas tout de suite ;)

ravishsitar_1.jpg

Caractéristiques

"Effet complexe combinant pitch shifting intelligent, modulation et analyse/contrôle de l'enveloppe pour rendre une émulation de sons typés sitar ou autres.

La pédale émule le timbre des cordes d'un sitar et reproduit la résonance des "cordes sympathiques" de l'instrument original. Point important, on peut définir la gamme de référence des "cordes sympathiques" et même plus, définir individuellement l'accordage de chacune d'elles.

Le tout est couronné de réglages de niveau pour le son dry : le son des "cordes lead" émulées et le son des "cordes sympathiques". Deux réglages de timbre définissent le rendu métallique des cordes émulées.

Je pense qu'il doit s'agir d'un combiné digital-analogique.

Des presets sont livrés et les sons programmés peuvent être sauvegardés.

Pas d'interface possible avec un ordinateur."

Voila qui résume bien ce que peut faire la bête (merci le monsieur d'Audiofanzine)

Je rajouterais tout de même une chose : la pédale en elle-même est réellement superbe. Je suis vraiment fan du design. La plus belle pédale de mon pedalboard, c'est elle !

Utilisation

Une fois qu'on s'est enquillé le manuel (en anglais et très bien fait) et qu'on a suivi les instructions une première fois, on commence à comprendre les mécanismes de la bête ; on s'y habitue assez rapidement. En toute honnêteté, une bonne demi-heure et j'avais compris l'interface et avais réussi à obtenir ce que je voulais de la pédale.

Il est clair que l'on n'est pas face à une pédale plug and play. Même si l'on se sert des presets enregistrés dans la pédale, il faut encore savoir sur quelle gamme on compte jouer, ou alors en programmer une soi-même. Un peu de patience est nécessaire. Néanmoins, une fois qu'on sait ce qu'on veut, et qu'on l'a préparé avec soin (comprendre qu'on a enregistré son preset préparé avec amour dans un des 10 slots disponibles), c'est très bien !

Les contrôles sont relativement limités : 6 potards et 2 footswitchs. 3 des potards sont consacrés aux volumes :

-un dry pour le son clair de votre instrument (aucune perte de basse à signaler d'ailleurs, l'effet se "superposant" à votre son)

-un level pour la "corde lead"

-un level pour les "cordes sympathiques"

Franchement, je trouve le niveau de sorti de la pédale très élevé aussi bien au niveau du lead que des "cordes sympathiques" ; les potards ne passent pas les 9h...

Deux des autres potards controlent eux le timbre de la "corde lead" et des "cordes sympathiques". On obtient vraiment des sonorités intéressantes sur toute la course des potards, pas forcément "sitaresque", mais intéressant.

Le dernier potard est le plus important et vous permettra notamment de régler le decay de votre "corde lead", la modulation sur l'effet, son "Q" (plus on met plus c'est synthétique). Il permettra aussi de naviguer à travers les gammes pré-enregistrées, sauvegarder vos presets, etc...

Les footswitchs sont un bypass (nickel !) et un autre nommé "preset", qui permet de naviguer à travers vos... presets, mais aussi, si maintenu enfoncé, de maintenir le son des "cordes sympathiques" (à l'instar du Freezer) ; bien sympa.

Enfin, deux entrées peuvent être utilisées pour des pédales d'expressions qui auront une influence sur, pour la première, le pitch, et pour la seconde, le volume du drone (les "cordes sympathique"), enfoncée elle freezera les cordes, au milieu elle aura un effet "normal", apparaissant lorsque l'on joue, et pas enclenchée, la pédale d'expression bloquera le son des "cordes sympathique".

Il existe aussi une deuxième sortie consacrée aux "cordes sympathiques" ; ainsi, vous pouvez faire sortir leur son sur un deuxième canal, séparé, et y ajouter des effets, ou l'envoyer sur la sono, etc.

Donc à part un niveau de sorti très élevé au niveau de l'effet, le reste est très bien pensé, et on se l'approprie assez vite.

Qualité Sonore (enfin !)

Alors, le vif du sujet... On a donc entre les mains une émulation de sitar. Jusque là seul Danelectro s'était aventuré sur le terrain. Je n'ai pas pu la tester, mais de ce que j'ai pu en voir et en lire, elle est très loin derrière la Ravish. Clairement.

Bon, en toute honnêteté, ça ne sonne pas comme un sitar. MAIS, et je n'insisterais sûrement pas assez sur ce mais, on a clairement quelque chose qui s'en rapproche, vraiment. Quand on l'allume et qu'on joue dans des gammes "qui sonnent indiennes ou orientales", et bah, ça le fait grave. Y'a réellement une ambiance qui est créée. L'Inde est bien là, et je n'en demande pas plus !

Dans les détails, pour ma part, c'est un effet qui sonnera plus ou moins bien selon que vous jouiez dans les basses ou dans les aiguës (pour la basse). Sur les cordes de ré et de sol, ça le fait grave. Sur le mi et le la, c'est moins ça. Ça sonne plus synthétique, "faux".

J'ai aussi testé sur une guitare, mais là ce sont les cordes aiguës qui me déçoivent : ça fait trop nasillard. Par contre sur les cordes de mi, la et ré, c'est vraiment super, on y croit.

L'effet réagit très bien aux attaques, et mieux, selon là où on attaque les cordes. Quand on attaque près du chevalet, les harmoniques surgissent de déclanchent des "cordes sympathiques" très aiguës qui "le font grave".

Une autre chose : je ne trouve pas le jeu en accord, et sur la basse et sur la guitare, très élégant avec cette pédale. Un jeu lead est vraiment très agréable en revanche.

Avis Global

EHX a vraiment fait une bonne pioche selon moi. Cet effet est vraiment unique et a "son truc". On n'est certes pas près de la simulation ultime de sitar, néanmoins, on a vraiment quelque chose de très oriental une fois bien réglé.

Le fait de pouvoir programmer ses propres gammes et d'avoir 10 slots pour tout enregistré est vraiment super. Bon par contre "une note placée en dehors de la gamme de référence que vous avez choisi se distinguera par une franche disharmonie dans l'ensemble de votre partie. Très spécial à appréhender", comme le dit le monsieur d'Audiofanzine. Mais ce n'est pas en problème en soi je trouve, c'est juste particulier. C'est un outil très spécial et qui demande de la préparation.

Je suis vraiment convaincu et ravi de cette acquisition (vive la Boss RC20 XL et sa fonction reverse : la sitar en reverse avec un p'tit delay qui fait bien... Ma !!).

Je ne peux que la recommander !

Si vous avez des questions, si je n'est pas été clair sur quelque chose, s'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas, je suis à vôtre disposition (d'ailleurs, si vous voulez la tester, je suis à Lille !).

Edited by Pigey
Link to comment
Share on other sites

Première répétition avec hier.

Eh beh. Ça change.

Là où je trouvais le volume trop élevé à la maison, en répèt', c'était une tout autre histoire. J'avais peine à la faire entendre avec les réglages que j'avais fait chez moi ! Mais bon, comme j'étais au quart du potentiel du volumes et du lead et des "cordes sympathiques", pas d'inquiétudes !

Pour ce qui est du rendu concret pendant un morceau, et bien, oui, on a toujours l'orient qui arrive et qui se fait sa place d'un seul coup d'un seul. Le plus intéressant selon moi sont les notes qui ont le temps de "vivre". Quand on laisse sonner on entend bien le bourdonnement monter arriver et finalement redescendre. Effet garanti sur des passages calmes !

Par contre pour les prises sons, je suis désolé, ça va devoir attendre un peu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...