Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Créée par des musiciens et pour des musiciens, Music Solidarity est une association 1901 qui a créé une filière complète de RECUPERATION et RECYCLAGE des vieilles cordes de guitares, de basses, violons, pianos, cymbales de batterie…! Aujourd’hui il est important d’optimiser le recyclage des métaux, tout simplement en arrêtant de les jeter à la poubelle.

Recycler c’est :

 Préserver des ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde (le Nickel de Nouvelle Calédonie et ses problèmes de déforestation…)

 Economiser de l’Energie

 Diminuer les gaz à effet de serre

L’argent ainsi récupéré permet de financer des actions de solidarité dans des domaines aussi variés que la musique, la santé, le développement durable...Nous travaillons notamment avec l’ONG Santé Diabète, la référence internationale sur ce sujet.

Chaque magasin de musique, luthier ou bien école, chaque studio/salle de répétition et chaque concert ou festival pourra ainsi devenir un point de récolte de cordes de guitares ou de basses usagées. Tout l’argent récupéré (après la revente auprès d’un ferrailleur) servira utilement les valeurs que nous souhaitons partager avec vous.

L’association comporte un second volet « solidaire » car, nous récupérons du matériel de musique pouvant encore servir…Ce matériel pourra ainsi vivre une « seconde vie » dans des pays où, l’achat d’un instrument est beaucoup trop cher pour une grande part de la population.

Notre contact principal pour le Cameroun est la nouvelle chanteuse qui monte, Irma originaire de ce pays (pubs Google Chrome). Elle est aussi membre d’honneur de Music Solidarity, tout comme Natty le bassiste de Sinsemilia. Nous souhaitons travailler aussi au Mali grâce à notre contact à Bamako, la chanteuse Déné Issébéré (qui a joué notamment avec Tryo, Lobi Traoré, l’ingénieur du son de Salif Keita…).

A ce jour, de grands magasins à Grenoble, Lyon, Toulon, Sallanches, Lille, Bordeaux et Paris, des studios de répétitions (la Bobine à Grenoble et, Studio Bleu, Music Live à Paris), des sociétés de Backline souhaitent participer à notre programme de recyclage des cordes. Nous seront également présents à de nombreux Festivals comme par exemple le Cabaret Frappé et le Festival Roots’n’Culture de Grenoble, les 25èmes Rencontres Brel de St Pierre de Chartreuse, ainsi qu’à l’Alter Eco Festival au Cabaret Sauvage de Paris.

Nous pensons que partout où il y aura de la Musique, il y aura moins de guerre (enfin on espère…) !

Merci à tous!

Très cordialement

Cédric

Music Solidarity

Chez Breuze Cédric

56 grande rue 38700 La Tronche

http://www.facebook.com/pages/Music-Solidarity/316693881674642

[email protected]

www.musicsolidarity.com

06 70 43 06 60

Posted

Je crois qu'il y a aussi une asso qui récupère les cordes qui sont vieilles mais jouables pour les envoyer aux musiciens dans les pays où les cordes sont difficiles à trouver. En tout cas, c'est super! :good:

Posted

Excellente initiative, je cherche ce genre de contact depuis des années, vous allez recevoir des cordes !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...