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Je Suis Perdu Avec Les Différentes Version De Cordes ...


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Salut à tous, jusqu'ici j'ai toujours joué avec des cordes classiques (ghs boomers, xl d'addario ...) Dernièrement j'ai essayé des cordes gainées d'une sorte de pellicule de caoutchouc, le touché était super doux et sympa mais cela sonnait très jazz ...

J'aime le touché des filets plats mais existent' elles avec un son brillant type rock ???

Les coated c'est quoi exactement ??

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Pour les flat, essaye les chromes de D'addario.

Les coated sont recouvertes d'une texture qui les protègent de l'usure précoce et ai sensé gardé la brillance d'origine.

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En fait, tu as différents types de cordes en fonction de la "gaine" qui entoure l'âme de la corde.

Tu as donc:

- Les filet ronds (roundwound), qui sont les plus classiques, et qui ont la réputation d'être plus brillantes et mordantes.

- Les filets plats (flatwound), qui sont souvent utilisées pour avoir un son plus rond, mat, avec des gros bas médiums, façon bon vieux rock (certains jazzmen en utilisent aussi, régulièrement).

- Les cordes à gaine en nylon (souvent noires), avec un son très mat, et très très peu d'aigus.

Exemple (filets ronds au dessus, et plat en dessous):

a.provider,m.337836,mod.media,th.thumbs3,s.pictures.jpg

Les cordes à âme apparente (tapper wound / exposed core), sensées apporter un son plus défini:

taper-wound-bass-string.jpg

Les cordes "coated", où une gaine de matière (généralement plastique) entoure la corde de façon à la protéger de la corrosion... et donc les aider à avoir un son brillant plus longtemps. Certains fabricants les font colorées, d'autres non, mais en voici un exemple:

ho4.jpg

Il est à noter que la forme de l'âme, les alliages dont sont faits les cordes vont pouvoir jouer sur le son aussi... A chaque marque ses spécificités, et à chaque modèle son son...

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Entre les coated et les filets plats .... lesquelles ont les plus d'aigues ??? sachant que je ne cours pas après non plus.

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Entre les coated et les filets plats .... lesquelles ont les plus d'aigues ??? sachant que je ne cours pas après non plus.

Coated ..les aigus sur le filets plat ont moin de brilliance ( zzinngg !!) , considere aussi le Half Round qui sont un juste milieur entre round et flat

Mais il y a aussi le pressurewound ( GHS ou Ken Smith ).

Deja dans les round wound faut distinguer le Stainless Steel et le Nickel ..

Bref c'est un bel bordel ....tu cherche quoi ?? ( Edit immediat suite à vue de ton premier post ) ..

essai le Ken Smith Compressor !!

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je joue du blues rock, et après un essai j'ai adoré le touché des flat.

Perso je ne suis pas un fan des mediums aigus et des aigus à fond. J'ai le son old school, plutôt motown.

Posted

Merci à tous pour vos réponses.

cool explication avec photos à l'appui, et très précises de la part de basslow.

Perso en cordes roundwound je n'aime pas le touché d'addario, au bout 1h30 de jeu j'ai mal aux doigts

je joue avec des GHS boomers.

C'est pour équipé ma précision que je regarde un touché et un son différent.

ce matin je vais allé voir le touché des cordes en half round, et les flats ....

je vous tiens au jus !

  • 3 years later...
Posted (edited)

Personnellement j'adore les corde rôti ou d'addario en plats et en filet rond. Rapport qualité prix est très bon (par rapport à élixir, qui me paraissent chère). Par contre les roto qu elle soit en filet plat rond je les trouve "plus râpeuse" pour les doigt que lesd addario.

Edited by shura361
Posted (edited)

Pas d'accore avec Basslow...

LaBella avec les mediums en retrait ? Elles ont un gros bas médium... C'est ça, pour moi, la signature LaBella.

Les thomastik ont d'autres atouts que leur souplesse (toute relative). Elles sont plus claires que les LaBella, avec un haut medium plus aéré et des aigus doux mais presents.

Les Chromes sont sûrement les flats les plus brillantes. Elles ont moins de personnalité que les deux marques citées au dessus mais elles se bonifient pas mal en vieillissant.

Tout ça pour dire (et là je suis d'accord avec toi Basslow) qu'il fuat essayer: tu auras ici presque autant d'avis que de gens :)

Pour le son Motown, essaie les LaBella.

Edited by LowlO
Posted

Salut,

j'ai envie de dire que la marque est secondaire par rapport aux types de cordes ... je mettrai en priorité les facteurs suivants :

1. l'important est le tirant (diamètre des cordes) ... cela change tout au niveau souplesse du jeu et le son ... (l'habituel est le 45-65-85-105)

2. filets rond, filets plats ou bien nylons ... filets rond ce sont les classiques, filets plats par exemple James Jamerson (très durs à jouer, très tendus) , les nylons un régal pour moi sauf que pas adapté pour mettre les aigus en avant, donc jeu Slap et médiator pas idéal ... mais grosseur de son associée à une souplesse des doigts qui n'a pas d'équivalent avec les filets ronds ...

3. maintenant il existe de petites différences, entre les cordes nickel ou acier ... hexagonales ou âmes rondes ... pour la souplesse on préférera nickel et âme ronde ... pour le slap claquant HEXA et acier (bootzilla)

Ce que je veux dire c'est que bcp de marques proposent cette diversité en particulier DR ... donc on peut dire que la marque n'est pas le choix décisif pour le style de son, mais plus pour la longévité et on peut dire une certaine qualité du son ...

Tu peux trouver ici nombreux de mes essais et juger par toi même :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81596-comparatif-de-cordes-dr-rotosound-ernie-ball-cobalt-labella-alembic/

J'avais aimé les ROTOSOUND 88 nylons ... 115 à 65 ... grosseur de sons sans être excessives dans la tension ...

et les Ernie Ball Cobalt 110 à 55 ... pour la grosseur, une tension acceptable, un bon claquant très polyvalentes ...

J'ai tapé ça à la vite ... je pense avoir tout dit ... j'espère que des spécialistes viendront compléter ...

si t'as d'autres questions ...

++

Posted

Mon manque d'expérience ne me permet pas de pouvoir comparer les marques, mais juste de préciser que de bonnes cordes changent radicalement l'instrument.

J'ai mis des LaBella 760 FS sur ma basse Yamaha (entrée de gamme) et je dois dire que ça change de la monte d'origine.

- Accordage d'une stabilité redoutable.

- Reduction de l'action de 0,5mm par rapport à l'origine sans aucune frise.

- Le son, moi j'aime mais c'est tellement subjectif hein...

- Le touché bien plus agréable, surtout sur les slides.

- Durée de vie ralongée.

Après, pour rechercher un son bien spécifique, ça se complique, la guitare aussi colore le son, (et je parle pas de l'humeur du musicien :lol2: )

Posted (edited)

Tu n'auras jamais de brillance avec des flats et ce quelque soit la marque.

Pas d'accord, il y'a des flats très brillantes (les Ernie Ball par exemple, mais aussi dans une moindre mesure les D'addario et les Fender).

Après ça dépend aussi du tirant, de la basse, du jeu...

Edited by dbx80
Posted

Sauf pour deux modèles : les rotosounds qui sont géniales et les thomastik qui ont vraiment pour avantage supplémentaires d'aller sur de vrais manches de vintage à 5000€ sans risquer de les exploser (parfait sur certaines marques high tech carbonnées sans truss), en tout cas je ne mettrais pas de Labella jamerson sur une vraie jb 62.

tu veux dire que le manche de la JB est plus fragile que la précision ?

Posted

D'accord avec Basslow, je ne met rien au dessus de 45/100 sur la 66 pour une question de courbure principalement (plus étroits que les modernes et pas quartersaw comme les CS) mais je trouve aussi que c'est ce qui va le mieux pour un son jazz bass "old school" et un confort façon jean usé.

Posted

Ok merci pour ces précisions !... j'avais essayé les Labella Jamerson (55-110) sur mon Alembic Epic '97 (drôle de choix me direz-vous) ... les cordes m'avaient courbé le manche au contraire des RotoSound 88 bien plus souples (mais son aussi épais quand même) ....

Je suppose que quand le manche est courbé, tout ceci est rattrapable avec les vis ? (j'en ai deux) .. mais est-ce que ça peut raccourcir de manière considérable la longévité du bois ? ... le luthier qui m'avait corrigé le manche m'a dit sans explication qu'il ne fallait pas mettre de cordes trop grosses sur ce type de basse ... vous avez une explication ?

Sinon concernant les questionnements de cordes, le mieux c'est de commencer à jeter une oreille ici et là :

http://www.drstrings.com/#!bass/cnk7

http://www.rotosound.com/tru-bass-88/

pour bien se rendre compte, filets plats / filets rond ... etc ...

Posted (edited)

Regarde cette vidéo, vers 3'45 par exemple, tu ne trouves pas cela brillant ?

https://www.youtube.com/watch?v=TlMStrT5A6M

(je pose ma question tout à fait sincèrement et sans agressivité, j'ai une conception assez vintage de l'instrument, c'est pour me rendre compte à quel point :ohyeah: )

Très honnêtement je ne trouve pas le son brillant.

Ce qui peut induire en erreur, et il l'annonce dans la video, c'est juste le son typique de frisouille-feraille stingray. Il faut différencier le son de la corde, qui est un son de flat auquel se rajoute l'effet sting ray de petite frisure (sans pour autant être assez forte pour etre qualifiée de frise et être gênante).

Sans prendre parti de l'un ou l'autre, j'ai envie de rajouter qu'il faut bien distinguer claquant et growl ... les filets plats métal (pas nylons) ont un claquant, mais fatalement le growl càd (ce qui pour moi sont) les harmoniques autour de la fondamentale et la fondamentale sont plus discrètes que les filets ronds ...

En même temps faut savoir ce qu'on veut, les filets plats c'est pour avoir un son plus à "l'étouffé" plus doux, ce qui n'empêche pas le claquant qui finalement n'apporte rien d'intéressant (AMHA) dans un jeu aux doigts et même qui au contraire parasite ...

On remarque le peu de différence de growl entre Slap et jeu aux doigts dans le cas des filets plats ... alors que dans les filets ronds la différence est notable dès lors qu'on Slap ...

Tout ceci n'empêche pas le claquant ...

Edited by yanc

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