Basstyra Posted January 8, 2005 at 11:31 AM Author Posted January 8, 2005 at 11:31 AM avec le metronome y a pas d'a peu pres ;) ;) ;) faut aussi le bosser seul cui là pour mieu le maitriser ;) ;) ;) avec la methode de batterie agostini ca marche tres bien sinon l'ecoute est aussi un tres bon eercice J'ai pas dit que je travaillais le metronome a peu pres, mais que je faisais a peu pres tout avec. Le a peu pres portait sur le TOUT. Mais t'inquiete, le metronome, je maitrise. Enfin je connais. Je m'en sert sans arret, c'est pas compliqer... la, sur les 6 points a bosser, j'en fait 4 avec. Mes eleves peuvent temoigner, le metronome, je l'ai toujours sous la main. ;) ;) QU'est ce que tu entend par ecoute ? Repiquage ? Ca, ben je le fais par ailleurs, je me debrouille, je ressent pas le besoin de bosser ca en particulier maintenant. Si tu parles juste d'ecoute attentive de musique, ben je fais ca sans arret, ou presque... En tout cas, ca progresse, mon plan. En partie grace a vous et vos remarques, donc merci bien !! ;) ;) Quote
Jo Posted January 8, 2005 at 11:56 AM Posted January 8, 2005 at 11:56 AM Le chant ok mais apprendre des morceaux plutôt que chanter des gammes sera plus productif et plus réaliste. Le travail sur la respiration et la colonne d'air est plus important que le registre, d'autant qu'il cahnge totalement suivant que tu portes ou non une basse. On parlait pas du chant pour lui meme, mais du chant pour le travail d'oreille, de connaissance des ecarts, ... Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. C'est la différence entre jouer un Sol et jouer la quinte de Do. Jouer en position c'est bien, c'est facile mais c'est limiter. Quote
Basstyra Posted January 8, 2005 at 12:18 PM Author Posted January 8, 2005 at 12:18 PM Exactement, je bosse le chant pas pour chanter une chanson, mais pour savoir ce que je joue. Cela dit, c'est pas déconnecté. Je vais aussi travailler des chansons. En fait, il faut que je precise mon intention et mon point de depart : Ca fait assez longtemps que je progresse plus. J'ai plus de prof pour me pousser au cul et me faire bosser, travailler la basse. Donc j'ai décidé de me fixer des points simples, clair, pour pouvoir m'y tenir. Si je mettais : travail de ligne de basse, ce serait trop vague, et je saurais pas quoi faire. La, je sais, exactement et precisement, ce que je vais faire quand je m'y met. Quote
Jazz Ad Posted January 8, 2005 at 12:21 PM Posted January 8, 2005 at 12:21 PM Le chant ok mais apprendre des morceaux plutôt que chanter des gammes sera plus productif et plus réaliste. Le travail sur la respiration et la colonne d'air est plus important que le registre, d'autant qu'il cahnge totalement suivant que tu portes ou non une basse. On parlait pas du chant pour lui meme, mais du chant pour le travail d'oreille, de connaissance des ecarts, ... Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. C'est la différence entre jouer un Sol et jouer la quinte de Do. Jouer en position c'est bien, c'est facile mais c'est limiter. A moins d'avoir l'oreille absolue (j'ai pas), je ne vois pas de différence.Bien sur je peux chanter une ligne et la jouer ensuite mais dans tous les cas c'est par rapport à une référence. Sans elle je ne peux pas jouer la note, que je me dise "c'est un sol" ou "c'est la quinte du do". J'ai raté un truc ? Quote
Jo Posted January 8, 2005 at 12:27 PM Posted January 8, 2005 at 12:27 PM A moins d'avoir l'oreille absolue (j'ai pas), je ne vois pas de différence. Moi non plus j'ai pas. Bien sur je peux chanter une ligne et la jouer ensuite mais dans tous les cas c'est par rapport à une référence. Sans elle je ne peux pas jouer la note, que je me dise "c'est un sol" ou "c'est la quinte du do". Tout à fait Exemple: tu me file une note de reference pour me recadrer, je peux te chanter quelque chose d'improvisé dessus que je trouve joli et qui ne sera pas lié à des positions. Surement lié à une gamme, mais avec des variations que le jeu par position n'amene pas. Je ne chanterais pas la quinte mais une note qui sonne (je suis pas capable de les nommer...). Le but suivant est de savoir ou elle est sur le manche pour chanter ta petite phrase melodique et pouvoir la jouer "instantanément" (dans la théorie dans la pratique faut bien anticiper ) sur l'instru. J'ai raté un truc ? Je pense pas non. Peut etre que tu n'en a pas l'utilité. Je connais pas mal de gens qui s'en passe et qui font des trucs tres beau. Quote
patate Posted January 8, 2005 at 12:32 PM Posted January 8, 2005 at 12:32 PM Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. Pourquoi ? Quote
Jazz Ad Posted January 8, 2005 at 12:44 PM Posted January 8, 2005 at 12:44 PM Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. Pourquoi ? Si tu ne peux pas chanter une note avant de la jouer, ça veux dire que tu ne sais pas comment elle va sonner. Donc tu joues au hasard, ou en suivant les habitudes, les gammes ou autre automatisme. C'est pas bon pour la créativité. Quote
Jo Posted January 8, 2005 at 12:58 PM Posted January 8, 2005 at 12:58 PM Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. Pourquoi ? Si tu ne peux pas chanter une note avant de la jouer, ça veux dire que tu ne sais pas comment elle va sonner. Donc tu joues au hasard, ou en suivant les habitudes, les gammes ou autre automatisme. C'est pas bon pour la créativité. Vala T'es chiant à bien expliquer ca devient vexant ;) Quote
Jazz Ad Posted January 8, 2005 at 01:06 PM Posted January 8, 2005 at 01:06 PM Le meilleur exercice pour ça c'est de faire des questions-réponses avec un autre musicien. Le gars joue une ligne, tu la rejoue après lui et tu en colle une autre derrière. Le gars rejoue la tienne puis une eutre et ainsi de suite. Quote
Jo Posted January 8, 2005 at 01:09 PM Posted January 8, 2005 at 01:09 PM Le meilleur exercice pour ça c'est de faire des questions-réponses avec un autre musicien.Le gars joue une ligne, tu la rejoue après lui et tu en colle une autre derrière. Le gars rejoue la tienne puis une eutre et ainsi de suite. Oui je suis d'accord c'est encore mieux, mais fau etre deux. T'as aussi la repique de ligne à l'oreille qui marche bien. Quote
Basstyra Posted January 8, 2005 at 01:18 PM Author Posted January 8, 2005 at 01:18 PM Le meilleur exercice pour ça c'est de faire des questions-réponses avec un autre musicien.Le gars joue une ligne, tu la rejoue après lui et tu en colle une autre derrière. Le gars rejoue la tienne puis une eutre et ainsi de suite. Oui je suis d'accord c'est encore mieux, mais fau etre deux. T'as aussi la repique de ligne à l'oreille qui marche bien. Exact. Pour les deux points. A duex, y'a le travail des intervalles qui est sympa aussi : lk'un donne un intervalle, faut trouver lequel. Quote
Jazz Ad Posted January 8, 2005 at 01:21 PM Posted January 8, 2005 at 01:21 PM Il y a 4-5 ans j'étais dans un groupe de rock progressif. Sur scène on faisait des concours de contrepoint. Rigolo aussi mais un peu chaud. Quote
Basstyra Posted January 8, 2005 at 01:23 PM Author Posted January 8, 2005 at 01:23 PM C'est quoi, el contrepoint ? J'arrive jamais a m'en rappeller... :redface: Quote
Jazz Ad Posted January 8, 2005 at 01:43 PM Posted January 8, 2005 at 01:43 PM C'est de l'harmonie horizontale. Autrement dit, la formation d'une mélodie jouée parallèlement à une autre. Les deux doivent se répondre et évidemment se compléter harmoniquement. Le moyen le plus simple est de s'appuyer sur des notes de la triade autres que celles de la mélodie de base. Quote
Basstyra Posted January 8, 2005 at 01:52 PM Author Posted January 8, 2005 at 01:52 PM Ok, merci. Quote
patate Posted January 8, 2005 at 10:01 PM Posted January 8, 2005 at 10:01 PM Dans la théorie on devrait etre capable de chanter ce qu'on va jouer (meme si c'est pas la bonne octave), parce que si non cela signifie que tu ne sais pas ce que tu joue niveau musical. Pourquoi ? Si tu ne peux pas chanter une note avant de la jouer, ça veux dire que tu ne sais pas comment elle va sonner. Donc tu joues au hasard, ou en suivant les habitudes, les gammes ou autre automatisme. C'est pas bon pour la créativité. Oui mais tu peux savoir comment va sonner cette note sans chanter cette note, non ? Pour moi c'est plus un problème de pensée que d'expression de cette pensée... Je m'embrouille ptet un peu Quote
Basstyra Posted January 8, 2005 at 10:38 PM Author Posted January 8, 2005 at 10:38 PM Oui mais tu peux savoir comment va sonner cette note sans chanter cette note, non ? Pour moi c'est plus un problème de pensée que d'expression de cette pensée... Je m'embrouille ptet un peu :confused: Non, justement. Si tu sais aps chanter la note, tu l'entends pas vraiment, c'est quasi certain. Le preuve : une melodie que tu crois connaitre, tu essayes de la retrouver sur ta basse, impossible. Alors que une medlodie connu, que tu fredonne (au clair de la lune, joyeux anniversaire, etc...) tu trouves assez vite. Alors bon, ca doit etre un peu large, surement, mais de peu, je pense. Quote
Basstyra Posted January 11, 2005 at 02:42 PM Author Posted January 11, 2005 at 02:42 PM *10 minutes de lecture (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, peut etre les autres si je suis archi motivé, mais j'en doute...)*10 minutes de déchiffrage (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, et la, les clé d'ut sont hors de question pour pas mal d'années, avant que je maitrise suffisamment le reste...) *10 minutes d'accords. Sans basse : a partir de la fondamentale, trouver les notes qui suivent (on va faire progressif : les notes sans altérations, avec altérations, puis sur X7, Xm7, Xm7b5, puis les fondamentales # et b....). ET/ou avec basse : liaison entre eux sur grille. * 10 minutes de rythme avec Agostini. * 10 minutes de vitesse/endurance. Le but etant d'atteindre le debit de double sur un tempo le plus élevé possible. C'est bete et mechant, ca. * 10 minutes de chant (gammes, accords, melodie, etc...). Bon, ben ca continu d'evoluer. Points 1 et 2 : ca continue, pas de soucis a ce niveau. Sauf peut etre pour le dechiffrage, je manque de partoches pour bosser ca. Mais bon, c'est pas dramatique. 3 : j'ai du mal a travailler ca. Mais bon, l'idée est bonne, donc je vais persévérer. 4 : la, j'en ressens pas le besoin, en fait. Le rythme, je sais ce que c'est, donc il vaudrait mieux travailler avec des exemples, plutot. Je pense m'orienter vers une recherche de lignes un peu complexes en rythme et les bosser. J'ai deja par ex My lonely Mand es red hot a bosser. Elle me resiste depuis tres longtemp. En tout cas, j'enleve ca de mon planning journalier. 5 : la, c'est dur a faire en 10 minutes. Donc ca va etre plus. Mais j'y tiens, je suis bloqué a un palier a ce niveau la depuis tres ongtemps aussi. J'ai envie de le passer. Par contre, par forcement tout les jours, parce que ca va etre surement de la demi heure, donc faut que j'a le temps. Je me suis dit : des que je peux. Tout les 2 jours, 3 au grand max. 6 : la, des precisions : d'abord, je vais travailler l'oreille, aussi. ca va avec, pour moi. Je vois ca comme ca : 1. travail d'oreille : intervalles, accords. 10 minutes. Et pour le chant... Je vais commencer par bosser des morceaux, genre ceux qu'on reprend avec mon groupe, du noir desir par ex. Il va falloir que je recupere un micro pour m'enregistrer. Toujours est il que mes objectifs sont deja plus clairs : Lecture de partoche, chant, pour le principal. Ensuite, vitesse/endurance, accords. Enfin rythme, mais c'est presque anecdotique, parce que j'enr essent vraiment pas le besoin. Du coup, journalierement, il reste : *10 minutes de lecture *10 minutes de déchiffrage *10 minutes d'accords (sachant que ca, en fait, je le fait un peu n'importe ou, en cours, en trajet, etc... donc c'est pas vraiment 10 minutes, mais bon.... ca doit rester tout les jours, donc je le laisse la). * 10 minutes d'oreille Si possible, sinon tout les 2/3 jours : * 30 minutes de vitesse/endurance Et séparément, pas de planning pour ca : *Chant A priori, vous vous en foutez toujours, mais c'est plus pour moi, pour mettre au propre mes evolutions, pour me forcer a bosser correctement. Quote
dok Posted February 8, 2005 at 09:55 PM Posted February 8, 2005 at 09:55 PM Alors basstyra t'en es o๠de ta méthode de travail ?? tu avances bien ? Moi j'ai un morceau de tchaikovsky avec des séries de gammes en croches à 152 à la noire, l'horreur !!!!!!!!!!!! Du coup je bosse la rapidité, pas le choix !!! Quote
Basstyra Posted February 8, 2005 at 10:00 PM Author Posted February 8, 2005 at 10:00 PM Tu pourrais me passer les partoches ? Ca m'interesse. Tu fais bien de poser la question. Ca a traversé une periode d'interruption (stress, exams, flemme, etc...). Ca a marché un mois, mettons, et je pense avoir bien progressé sur qq points. C'est deja ca. Ces temps ci, je me sens trop flemmard pour m'y remettre. Je garde l'idée dans un coin de ma tete, par contre. Je m'y remet des que j'ai ma motivation. Surement aux prochaines vacances. Quote
dok Posted February 8, 2005 at 10:20 PM Posted February 8, 2005 at 10:20 PM no problem !! Tchaikosvsky est tombé dans le domaine public je suppose que je peux filer les partitions... Au début c'est simple. Ca se corse quand débarque le 3ème mouvement de la 6ème symphonie !!!! Allegro molto vivace. Avec mes 10 mois d'expérience, je galère quand viennent les croches sans les demi soupirs pour souffler. EDIT : les coups de crayons c'est moi bien sûr, désolé. Quote
Basstyra Posted February 8, 2005 at 10:22 PM Author Posted February 8, 2005 at 10:22 PM Ok, merci ! ;) EDIT :Ca reste soft, en fait. C'est bon, ca je maitrise. Pas en déchiffrage au tempo, par contre, pas encore... REEDIT : Je gere le dechiffrage a 104. Dire que y'a deux mois, je déchiffrais vraiment difficilement... Ca fait plaisir de sentir des progrès !! :: :: Bon, la c'est des gammes, c'est pas tres rapide, et y'a que deux bemols, ok.... Dok : Ben pour moi c'est bon. Courage, toi !! J'espere que mes commentaires ne te font pas trop chier... :redface: Quote
karine Posted February 8, 2005 at 10:39 PM Posted February 8, 2005 at 10:39 PM no problem !! Tchaikosvsky est tombé dans le domaine public je suppose que je peux filer les partitions... Au début c'est simple. Ca se corse quand débarque le 3ème mouvement de la 6ème symphonie !!!! Allegro molto vivace. Avec mes 10 mois d'expérience' date=' je galère quand viennent les croches sans les demi soupirs pour souffler. EDIT : les coups de crayons c'est moi bien sûr, désolé.[/quote'] Ben ça c'est de la routine... (Basstyra...si tu veux des traits d'orchestre j'en ai pleins.............) Quote
Basstyra Posted February 8, 2005 at 10:44 PM Author Posted February 8, 2005 at 10:44 PM Ouaip, tes etudes, j'ai donné, c'est vraiment trop chiant. Des traits d'orchestre, je dis pas... T'aurais aps des trucs interessants, tu sais, qui sonnent comme de la musique, quoi ! Pas comme juste des gammes... Quote
karine Posted February 9, 2005 at 07:24 AM Posted February 9, 2005 at 07:24 AM Ouaip' date=' tes etudes, j'ai donné, c'est vraiment trop chiant. Des traits d'orchestre, je dis pas... T'aurais aps des trucs interessants, tu sais, qui sonnent comme de la musique, quoi ! Pas comme juste des gammes...[/quote']Biensur que j'ai ça...tu sais depuis quand je fais de l'orchestre ?... :confused: Ceci dit j'ai les 6 bouquins de traits d'orchestre ,en plus... Quote
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