Jump to content

Basse En Frêne Vernie? Cirée? Huilée?


AndyPE

Recommended Posts

Bonjour membres d'Onlybass, je me présente rapidement: cela fait 2 ou 3 ans que je lis régulièrement ce forum. Cependant je ne m'étais jamais inscrit car j'ai toujours trouvé réponse à mes questions en fouinant dans les topics, toujours complets et clairs.

Seulement voilà, il y a peu je me suis acheté une Ibanez SR605 finition naturelle (corps en frêne) et je me pose des questions vis-à-vis de l'entretien de ce type de finitions (c'est ma première basse de ce type). Et pour une fois je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Déjà j'ai du mal à saisir les différences entre les finitions vernie, cirée et huilée. D'après la vendeuse du magasin de musique et mon prof de basse (qui possède une Ibanez Gary Willis), la SR605 est vernie.

Du coup la vendeuse m'a dit d'utiliser du Dunlop Formule 65, produit dont je n'arrive à trouver aucun commentaire ou appréciation. Qu'est-ce que ça vaut, puis-je l'utiliser sans crainte sur mon nouveau bébé?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Si simple? Mais la transpiration quand on joue ne vas pas s'incruster dans le bois au bout d'un moment? Enfin, mettre un produit pour voiture sur cette basse n'est pas une idée qui m'enchante (c'est pas comme ma Squier rouge ou je le ferais sans trop me poser de questions.)

Peut-être dois-je préciser que la basse ne brille pas, elle à plutôt l'aspect d'un meuble en bois (seule comparaison qui me vient à l'esprit, désolé :goute: ).

Sur quel(s) instrument(s) utilises-tu ce type de produit? Jamais eu de soucis?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour andyPE,

En gros tu as 2 types de finitions vernies, satinées et brillant, puis la finition huilée.

Il est fort probable que concernant ta basse, elle soit revêtue d'un vernis satiné.

Dans ce cas là, un chiffon très doux et de l'huile de coude suffiront.

Ton manche est peut être huilé, dans ce cas va faire un tour dans le topic voisin, ils en parlent.

Évite le polish à mon avis, sur ta voiture à la limite...:-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...