Jump to content

Traditionnel / Folklore Anglais


foulala

Recommended Posts

Coucou les zèbres,

je vais certainement taper le boeuf dans un pub d'une pacoule Anglaise reculée et fréquenté essentiellement par des "anciens" à la culture musicale bien recentrée sur le "local", mais semble t'il, à la pratique instrumentale aiguisée...

Si je me pointe avec mes délires habituels, risque d'y avoir un début d'incident diplomatique. J'ai donc pensé naïvement peut être, me procurer quelques partoches du folklore/traditionnel local histoire de pas passer définitivement pour ce que je suis, un jobastre ...

Pouvez vous m'aider ?

"God save the Queen !"

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu débarques en prétendant jouant leurs trads pour le coup tu vas vraiment te faire laminer.

Tu ferais mieux de leur faire la Goualante du Pauvre Jean ou la Javanaise, là à mon avis c'est succès assuré.

Après ils risquent d'avoir le même pot commun que tous les musiciens de la planète.

Stones, Beatles, Chuck Berry, Elvis ça marche partout.

Link to comment
Share on other sites

Si on parle vraiment de musique trad, tu files pas vraiment assez d'information mon poulet!

Un Anglais mettrait un post sur le forum en disant: je vais aller taper le boeuf dans le bar d'un village de France où les mecs jouent du trad. Vous conseillez de bosser quoi?

La premiere question que je lui poserais c'est où est-t-il ce village... Parce que si on lui file des morceaux du Limousin et qu'il va dans les monts d'Arrée, ca va pas marcher des masses pour lui. En même temps là où je rejoins Jazz Ad c'est que les mecs peuvent pas vraiment s'attendre a se que tu connaisses tout leur repertoire. Du coup tu peux amener une certaine touche "d'exotisme" en jouant un truc... seul.

Le truc avec la musique trad. c'est que si tu en connais les principes fondamentaux tu navigues sans probleme.

C'est 90% des formes AABB avec des fins de phrases qui changes. Generalement la fin de la premiere phrase A aide a retourner sur A, la fin de la seconde phrase A aide a lancer B, etc. Bien sur il a des exceptions et des morceaux a rallonges (AABBCCDD, etc.)

L'avantage du format, c'est previsible et tu peux donc te greffer rapidement apres une premiere ecoute.

Quand a l'harmonie, c'est pas super compliqué en terme de session (quand on joue au pub), on fait simple pour que le max de zicos puissent jouer ensemble. Si t'es a la basse, fait toi oublier (c'est le conseil du contrebassiste derriere Alison Kraus, je sais c'est du bluegrass, mais c'est pareil c'est pas des musiques ou la basse est une necessité) Il a generalement 1 ou 2 accords par mesure. Ce sont des accords simple, il y a peu d'accords de passage, de 7eme Maj, d'accords diminués, suspendus. C'est simple. Une fois que tu as identifié la tonalité (la derniere note de la phrase A ou de la phrase B si elles n'incluent pas de relance sera une bonne indication) t'as ta tonique, ta dominante/septieme de dominante et sous-dominante te donne le reste de ce qu'il te faut dans 90% des cas. Il y a pas mal de cadence (parfaite) et de sequence qu'on a deja dans l'oreille, la encore c'est previsible. le but du jeu: renforcer les accords en marquant les temps fort, en évitant le son qui claque, brille, etc. Efficacité avant tout. Si t'assures ca dans un premier temps dans un second temps tu peux renforcer la progression de phrase en phrase avec des notes passage (une suffit).

Plus le morceaux est ancien plus la forme peut etre etrange et donc inclure un ou plusieurs elements un peu suprenants. Le truc qui sauve: calles toi sur les instru a cordes pincés qui gratouillent, et balance des ghosts subtiles entremélés de pedale d'accord (pas un riff de funk hein! sobre et simple) Un genre de bourdon/percu, ca plait pas mal ca et si ca plait pas sur le prochain morceau tu fais pas. Demande des le debut aux guitaristes s'ils jouent en accord standard ou en open tuning pour pouvoir te caller a vue sur eux au cas ou tu perds pied completement.

Question ampli, perso je prends petit. Un petit combo avec un 12" suffit, j'ai un kickback pour ca si je suis repris sur la table il sert de retour, même mon micromark suffit pour les toutes petites sessions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...