Jump to content

Impédance Vs. Puissance?


IPSWatt

Recommended Posts

Bonjour, après avoir fait un 115 HOMEMADE, je me suis vite rendu compte que le HP donnait vraiment un son pourri (aucune basses, juste des médiums...), J'ai donc entreprit de faire un 410 HOMEMADE, j'ai donc acheté 4 HP Celestion BL-10 100W@16Ω.

Je les tests sur mon ampli, d'abord 2 en parralèle, donc 200W@8Ω, et puis met une résistance de 8Ω en parralèle, ce qui donne 200W@4Ω et je n'ai entendu aucune différence, alors que mon ampli fournit 100W@8Ω ou 200W@4Ω, donc ma question, le son n'augmente pas parceque

A: L'ampli est foireux (c'est pas un amp de basse, c'est un de sono, Ibiza AMP-300)

B: Les HP sont foireux

C: Mettre une résistance ne change rien à la puissance que chaque HP va recevoir

D: La réponse D

E: Obi-Wan Kenobi

Link to comment
Share on other sites

réponse C ....

réfléchi .....

une résistance dans le meilleur des cas dissipera en chaleur le surcroit de puissance, si une résistance pouvait sortir du son ça se saurait et on ne se ferait pas chier à acheter des HP.

la ... ,tu tires plus dans la section puissance de ton amp en abaissant l'impédance de l'ensemble et tu fais passer la puissance suplémentaire dans la résistance .

normalement avec ton montage tu diminues la puissance restituée mais j'ai la flemme de t'expliquer pourquoi...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Allez je me lance... experts, corrigez moi si je me trompe et j'apprendrai un truc.

P=ZI.

P étant fixée à 200W par les caractéristiques de tes HP, si tu fais varier Z, alors I varie inversement proportionnellement de sorte à ce que P reste une constante.

En résumé, plus l'impédance est faible, plus tu tires de jus sur l'ampli en termes de I, et ça il vaut mieux éviter.

D’autres paramètre entrent en compte pour le rendu sonore, comme la sensibilité... la puissance annoncée par ton ampli est elle au rendez vous?

Link to comment
Share on other sites

en fait quand on divise l'impédance par 2 on augmente la puissance de l'amp de 50 à 70 pour cent, comme dans ton montage tu discipes la moitié de la puissance max, tu te retrouves avec environ 70/80 pour cent de la puissance que tu discipais via les 2 hp dans le montage sans résistance , donc il est plus que logique que tu ne constates pas d'aumentation de volume sonore dans le montage avec résistance,et dans ce cas, tu devrais mème remarquer une baisse (faible) de la pression acoustique...

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est surtout qu'avec uniquement les HP, tu as :

100W @ 8ohms => 50W dans chaque HP

Avec HP + résistance :

200W @ 4ohm => 100W dans chaque charge de 8ohms => 100W dans la résistance (totalement perdu en chaleur) + 100W dans les HP => 50W dans chaque HP, ce qui revient exactement au même que de faire sortir 100W @ 8ohms dans 2 HP sans mettre de résistance...

CQFD :wink:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est surtout qu'avec uniquement les HP, tu as :

100W @ 8ohms => 50W dans chaque HP

Avec HP + résistance :

200W @ 4ohm => 100W dans chaque charge de 8ohms => 100W dans la résistance (totalement perdu en chaleur) + 100W dans les HP => 50W dans chaque HP, ce qui revient exactement au même que de faire sortir 100W @ 8ohms dans 2 HP sans mettre de résistance...

CQFD :wink:

pas vraiment car en général un amp 100 w 8 ohms fait plutot 150 à 170 sous 4 et non 200 donc en prenant 160 de moyenne et en déduisant la moitié, partie en chaleur dans la résistance reste 80 w, d'ou plutot un peu moins d'énergie acoustique...

Enfin de toute façon cette histoire de résistance c'est du grand nimporte quoi, donc on ne va pas passer la semaine la dessus, lol...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...