Jump to content

Cherche Méthode Travail Oreille Relative, Jazz


bass 30et1

Recommended Posts

Salut les loulous,

Voila le truc: je cherche une méthode qui serait constituée d'un recueil audio de phrases typées jazz.

Tu écoutes une phrase, tu la joue d'oreille sur l'instru et hop une nouvelle phrase arrive, etc....

Pour le début: phrases d'une mesure en noire et croches, puis crescendo vers 2 ou 4 mesures.

Merci pour vos infos.

Link to comment
Share on other sites

Dexter Gordon par exemple, qui a un vocabulaire très clair et qui reste abordable techniquement pour un bassiste. En plus il joue beaucoup de standards!

Mon conseil : trouve un solo que tu aimes beaucoup, assez pour pouvoir l'écouter plusieurs fois. Apprend la mélodie correspondante (d'oreille idéalement) puis connais-le assez bien pour pouvoir le fredonner. Enfin, transcris et comprends les phrases qui t'accroches particulièrement.

Plus généralement, un prof m'avait donné ce conseil : chaque fois que tu écoutes de la musique et qu'un bout de mélodie t'accroches, arrête tout et prend le temps de la repiquer d'oreille et de comprendre ce qui t'as plu particulièrement.

Très utile pour l'improvisation, la composition et pour les qualités de musicien en général!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas-là, il s'agit de formation auditive tout court. Qu'est-ce qui en fait du jazz ear training?

De toute façon, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une progression logique que d'être un champion de la reconnaissance 'pure' d'intervalle pour ensuite transcrire des solos. Il y a des chorus très faciles a repiquer comme il y en a de très difficiles. Et les plus faciles sont certainement plus faciles que certaines suites abstraites d'intervalles, parce qu'il s'agit de mélodies simples, donc faciles à retenir.

Apprendre à chanter un solo et le jouer ensuite sur son instrument fait le même travail de 'familiarisation' avec les intervalles. Seulement, il s'agit d'ear training appliqué à un style donc un double travail : formation auditive et sur le vocabulaire.

Link to comment
Share on other sites

j'imagine qu'aebersold utilise "jazz" dans son titre vu qu'elle traite en partie d'accords typés jazz (mineur 9 etc) à l'opposé d'une méthode qui ne traiterait que des triades par exemple. Pour te répondre je pense que les deux exercices ont leur place dans l'apprentissage (reconnaissance d'intervalles pure, relevés de solos) et sont complémentaires. C'est important de pouvoir entendre un intervalle ou un accord et pouvoir facilement l'identifier sans avoir à systématiquement passer par la case "instrument"

Link to comment
Share on other sites

je pense que les deux exercices ont leur place dans l'apprentissage (reconnaissance d'intervalles pure, relevés de solos) et sont complémentaires. C'est important de pouvoir entendre un intervalle ou un accord et pouvoir facilement l'identifier sans avoir à systématiquement passer par la case "instrument"

:good:

+1

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

GNU/Solgege est un logiciel qui te permet de bien bosser tes intervalles

http://www.solfege.org/

en plus il est libre ...

Certain existe en proprio aussi, c'est assez efficace et permet de bien roder son oreille

Bon logiciel, j'en ai fait 2-3 mois et j'arrive maintenant à reconnaître les intervalles ascendants/descendants de la seconde à l'octave.

Mais je n'ai pas pu me passer de mélodies de références pour commencer, genre cette liste qui m'a bien aidé.

Ca reste bien rébarbatif quand même hein :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je conseille l'excellent Hearing And Writting Music par Ron Gorow.

Il est basé sur le repiquage à l'oreille, sans instrument.

Bosser les intervalles sans bosser la perception tonale s'avère très inneficace.

Il aborde conjointement les deux.

A mon avis pour le jazz et surtout pour l'oreille, un bon truc c'est de repiquer en suivant l'ordre chronologique de la musique

par exemple commencer par des morceaux populaires (de la pop), du blues, du new orleans (amstrong etcetera), etcetera, aller du simple vers le complexe.

Link to comment
Share on other sites

Bon logiciel, j'en ai fait 2-3 mois et j'arrive maintenant à reconnaître les intervalles ascendants/descendants de la seconde à l'octave.

Mais je n'ai pas pu me passer de mélodies de références pour commencer, genre cette liste qui m'a bien aidé.

Ca reste bien rébarbatif quand même hein :-)

j'ai appris comme ça au début

mais si je devais le refaire je ne ferais pas comme ça

le problème de cette méthode c'est qu'elle prend pas en compte le contexte tonal

par exemple si tu veux la seconde majeure de happy birthday to you en do (sol sol la sol do si), alors tu peux penser à au clair de la lune en sol (sol sol la si la sol si la la sol)

c'est bien les mêmes notes, sol la, un intervalle de seconde pour les deux

Ici ça implique de penser à un morceau en sol, alors que la mélodie qui nous intéresse est en do.

Mais notre oreille accorde une très grande importance au fait d'être en sol ou en do.

Switcher de l'un à l'autre ce n'est pas rien, c'est un peu comme s'imaginer à la plage avoir chaud, puis s'imaginer à la montagne avoir froid, ça demande un effort mental important, c'est un gros changement de contexte, on oublie l'ancien contexte, et on peut pas vraiment penser aux deux à la fois.

En fait les notes c'est des éléments du contexte.

Comme se penser à la plage (tonalité donnée), puis se représenter un chateau de sable, un crabe, qui sont des éléments du contexte, les notes. Les intervalles c'est juste des distances entre certains éléments du contexte, et il vaut mieux conserver un contexte fixe et stable pour reconnaitre les éléments. La technique avec mélodie flingue totalement ça.

Si le morceau est en majeur, c'est par exemple plus efficace de se référer à la gamme de do et dérouler do re mi fa sol la si do, en s'arrêtant sur sol et la.

A force de s'entrainer on finit par savoir directement comment sonne sol, la etcetera.

On peut le faire avec des numéros 1 2 3 4 5 6 7, qui sont tout bêtement les degrés des notes.

Au bout d'un moment tu reconnaitras que happy birthday et la marseillaise commencent par un degré 5 en majeur

tout comme l'hymne américaine ...

tout comme la lettre à élyse sauf que c'est du mineur etcetera

le riff de mellowship de red hot chili pepers

En fait toute la musique fonctionne sur cet axe tonal, et la méthode par mélodie ignore totalement cela, ce qui est très contreproductif, car ça coupe l'oreille de son repère le plus important pour reconnaitre les notes d'une mélodie.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas-là, il s'agit de formation auditive tout court. Qu'est-ce qui en fait du jazz ear training?

De toute façon, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une progression logique que d'être un champion de la reconnaissance 'pure' d'intervalle pour ensuite transcrire des solos. Il y a des chorus très faciles a repiquer comme il y en a de très difficiles. Et les plus faciles sont certainement plus faciles que certaines suites abstraites d'intervalles, parce qu'il s'agit de mélodies simples, donc faciles à retenir.

Apprendre à chanter un solo et le jouer ensuite sur son instrument fait le même travail de 'familiarisation' avec les intervalles. Seulement, il s'agit d'ear training appliqué à un style donc un double travail : formation auditive et sur le vocabulaire.

ce que tu proposes c'est un peu comme apprendre à marcher à un marmot en lui disant juste de se lever et de marcher

si on décompose pas les étapes, par exemple en l'aidant à prendre conscience de son point d'équilibre en lui tenant la main ça risque de prendre beaucoup plus de temps

je suis d'accord avec le fait que la reconnaissance d'intervalle pure n'est pas suffisante (voir contreproductive), il vaut mieux s'entrainer sur des mélodies, mais même à ce niveau certaines techniques peuvent aider à progresser plus vite si on galère

et j'arriverais pas à te faire cracher ton subconscient :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bah non. D'ailleurs je ne dis rien de bien révolutionnaire : beaucoup de personne apprennent la basse en repiquant des lignes simples à l'oreille. Eh bien là il s'agit de faire la même chose, tout en ayant un esprit plus 'analytique': en plus de repiquer les mélodies, essayer de retenir les intervalles et leurs couleurs par rapport à la tonalité. Comme ça plutôt qu'utiliser la méthode générique du 'au clair de la lune pour la seconde majeure', c'est un apprentissage plus concret et plus directement pratique.

Je suis sûr que la plupart des jazzmen ont appris de la sorte.

Pas compris la remarque sur le subconscient sinon...

Link to comment
Share on other sites

J appris la basse entièrement a l oreille, en repiquant tout et n'importe quoi.

Cependant c est en apprenant a chanter des partitions sans instrument que j ai le plus progressé et pu réduire le tatonnage une fois l instru en main.

Ca depznd surement des gens mais en ce qui me conczrnz c est comme si l instrument etait une bequille qui aidait l oreille mais tout en lui empechant de developper son potentiel.

Pour l histoire du subconscient c est que malgre qu on ai la meme demarche tu as des resultat nettement meilleurs, donc il y a forcement un truc qui fonctionne differement et qui est evident pour toi mais qui l est pas pour tous les autres.

Moi ce qui m interesse c est acceder a ces fonctionnement.

Mais c est generalement tres difficile de comprendre ce que les gens meilleurs que soit font ou pensent. On decouvre souvent les choses par palliers au cours du temps.

Link to comment
Share on other sites

Bah je crois que ça fait tout simplement plus longtemps que je travaille ce genre de trucs avec une bonne méthode. Si tu vas aux states, tu peux voir des gosses de 16 ans qui jouent comme Freddie Hubbard, parce qu'ils ont été confrontés très tôt à la tradition. Ensuite c'est sûr qu'ils ont des lacunes par ailleurs, du genre théorique ou en solfège : chacun ses forces et ses faiblesses.

Il s'agit juste de travailler longtemps et avec honnêteté et ça roule. Le vieux Bill le dit mieux que moi :

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Tiens, deterrage de topic...

En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus (releve de melodies et de solos), il y a "l'exercise Charlie Banacos" qui n'est pas base sur la reconnaissance absolue d'intervalle mais sur la reconnaissance de la fonction de chaque note sur une harmonie particulière. En gros, un piano joue une cadence majeure (I-IV-V) dans une tonalité donnee pour fixer l'harmonie et la tonalité dans l'oreille, et ensuite il y a une ou plusieurs notes qui sont jouees individuellement. Il faut reconnaitre si ces notes sont la tierce, la quarte etc. sur cette tonalité. On commence par faire l'exercise sur les notes qui font partie de la meme tonalite, puis quand ca commence a marcher on peut rajouter les notes qui en sortent. Ensuite ou en paralelle, on peut aussi faire l'exo sur de l'harmonie mineure.

Cet exercice est très très bon, MAIS si on n'a jamais fait d'entraînement de ce type-la avant il faut le pratiquer quotidiennement (10 minutes par jour c'est bien) et pendant plusieurs mois pour arriver a un résultat intéressant. Il y a Functional Ear Trainer qui le propose, disponible ici (l'exercice de base est en free software),

http://www.miles.be

et d'autres sites de théorie musicale et solfege avec des applis en ligne.

Ce n'est absolument pas exclusif du relevé, au contraire. Je fais pas mal de relevés de phrases de solos de trompette, sax et basse et pratiquer cet exo régulièrement m'a permis de faire des progrès spectaculaires d'efficacité sur ces relevés, alors que je galerais considérablement au debut.

Link to comment
Share on other sites

C'est la méthode que je trouve la plus efficace.

Il faut voir que c'est dans ce but que le solfège avec les notes do re mi fa sol la si do a été inventé à la base, pour associer une syllabe fixe à une fonction du context tonal.

Puis plusieurs siècles plutard, les notes ont été fixées à des hauteurs absolues, si bien que les anglos saxons utilisent do re mi fa sol la si do pour chanter en relatif, plutot A B C D E F G.

Mais pour nous (en France) il y a pas de distinction du coup l'utilisation relative parait toujours déplacée alors que ça devrait pas.

Pour ce qui est des phrases elles mêmes il y a ce bouquin de Bert Ligon.

https://www.amazon.fr/gp/product/0793561930/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...