Jump to content

Quelle 6 Cordes Pour Un Écart De Cordes Minimal ?


sweetpie

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en train de me tâter à passer en 6 cordes pour plus d'aisance dans mon nouveau projet (moi qui ai toujours clamé que jamais de la vie bla bla bla), mais je n'ai pas envie d'avoir un manche XXL entre les pattes donc je suis à la recherche d'idées, quelles sont les basses 6 cordes que vous avez testées/croisées ayant un écart entre les cordes très réduit ? histoire d'avoir un manche pas trop large, et tant qu'à faire pas trop épais non plus :goute:

j'attends vos suggestions

Link to comment
Share on other sites

La Yamaha Myung (il y a une RBX6JM à vendre sur le forum à pas trop cher en ce moment, potentiellement mon ex).

Écartement réduit, touche ébène et radius bien plat. Bon c'est pas du niveau des 14 mm de l'Ibanez proposée par Foulala mais c'est vraiment étroit (16 je crois).

Par contre, adieu le slap, hein t'es au courant?

Link to comment
Share on other sites

Pas celle que j'ai mise en lien, c'est la version "économique" un peu comme la GW35.

Economique dans le prix mais pas dans les caractéristiques à priori car elle ne doit pas excéder les 1000 euro chez euroguitar (vive la délocalisation en Indonésie). Il y a aussi les nouvelles série premium avec micro nordstrand, l'écartement des cordes ne doit pas être guère plus grand dans la série premium et pour avoir entendu plusieurs essais ça grogne un max. J'hésite beaucoup à m'en craquer une perso vu les carac. Aussi non la série prestige qui pour le prix (au vue du modèle) a l'air très impressionnant, mais j'ai l'impression que le son est plus passe partout.

En ce qui concerne le slap, l'écartement réduit peut être problématique mais quand on voit le frère de victor wooten slaper sur une guitare ... Bref je pense sincèrement que cela dépend beaucoup du travail fourni derrière pour s'adapter à l'instrument. A mon avis le plus gros du travail sur une 6 cordes surtout si on passe de la 4 à la 6 c'est la musculation des doigts, adapter son jeu pour faire moins de démancher et surtout éliminer toutes les résonances par sympathie des cordes (avec des chevalets monobloc c'est assez amoindri).

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

je note, par contre un diapason plus grand ne serait-il pas mieux pour mon cas, car, j'ai boulié de préciser, ça serait pour accorder en F# B E A D G :sorry:

hello,

Effectivement pour faire bien sonner le Fa#, il faudrait un diapason plus long et un tirant adapté au rendu d'extrêmes graves.

Pour l'écartement, il faudrait savoir quel est celui de la basse que tu utilises, car se retrouver à jouer avec un espacement trop différent peut être très déstabilisant. 14mm c'est adapté au jeu en accords (comme Gérald veasley) mais visiblement ce ne sera pas le cas avec l'accordage en F#.

Les 16,5mm entre les cordes me paraissent bien si l'on cherche un manche "fin".

Pour le budget, j'irais vers une occas pour moins perdre en cas de déception avec l'univers des 6.

Une suggestion étant donné l'accordage ultra low : finalement pourquoi ne pas rester sur une 5 cordes et se passer de la G.

Bon groove

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Fa#, petit farceur !

Oublie tout... Moi je prendrais ça : http://www.carvinworld.com/customshop/xbbasses.php pour que ça puisse sonner. Si non y'a toutes les autres basses du monde plus jolies mais qui ne feront jamais sortir un Fa#.

Tu peux avoir celle ci avec 1,65 cm d'écartement entre les cordes au chevalet, pas moins, avec un Hipshot A.

Si non peut être une Dingwall en 6 cordes mais c'est déjà plus du tout le même budget.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Sinon, Tune font des diapasons 36 comme les BE-5 ou BE-6 par exemple... ou plus extrême du 39,55 comme la Quake. :huh:

ash.jpg

Mais bon, je ne sais pas si le diapason fait tout. Certains ici ont des JP qui descendent très bas et qui ont des diapasons standards.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir faire la rapace de vendeur, j'ai une petite Hohner BBass VI vraiment sympa avec 17mm d'ecart et pas plus loin que deux clicks dans la section vente... http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65783-vends-echange-hohner-bbass-vi-emg-bqc-control-en-option/

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Je note tout ça merci !

Pour repondre sur le fait de garder la 5 cordes en virant la G c'est déjà ce que je vais tester une fois reçu mon jeu de cordes drop zone avec le F# voir la sensation sous les doigts et le son. Jvois pour garder la G et du coup passer en 6 pcq j'ai besoin de mon accordage standard 5c pour un autre projet et pas les moyens pour le moment d'avoir une basse par projet (3 projets en cours, un qui joue en F#, un en standard 5c et un en drop C)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...