Jump to content

Thomastik


nicolasbuell

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après plusieurs essais de cordes, je suis revenu à mes premières amours : le filet plat ! :blush: J'ai remis mon jeu de Thomastik JF344. Le son est pile poil ce que j'aime. Sorti de répét, c'est clair que mon son ressort mieux du mix.

Le truc qui me dérange un peu, c'est que je trouve le tirant un peu trop light. Elle sont en 043 - 056 - 070 - 100. Un regard vite fait chez Thomann et je n'ai pas trouvé de tirant plus conséquent pour cette marque.

Est-ce que vous savez si elles existent ? Sinon, auriez-vous une autre référence à me donner dans une autre marque ?

Pour info, je joue sur un Précision de chez Sandberg dans un registre à majorité funky.

Link to comment
Share on other sites

Chez Thomastik-Infeld, tu ne trouveras pas plus gros. Qu'est-ce qui te gênes avec le tirant light ? Les cordes sont-elles trop molles ? C'est vraiment rédhibitoire comme sensation ? Parce que si le son te convient parfaitement, c'est peut-être une question d'habitude... D'autant que ces cordes ont l'air de durer longtemps !

Autrement, tiens-tu à rester sur des filets plats ou pas ?

De ce que j'ai pu comprendre, ces cordes ne sonnent pas comme d'autres flats avec lesquelles le son est plus "étouffé/sourd/fade/terne/mat" que les ces TI. J'avais constaté ça avec un jeu de D'Addario Chromes XL et je n'avais pas apprécié ces cordes pour leur son (un son "fade" et "sec") et pour leur taille (de vrais tiges de fer ces trucs...).

Il y a les halfrounds (cordes avec un filet ovale, entre les roundwounds [filet rond] et les flatwounds [filet plat]) ou les groundwound (cordes à filet plat "raboté" pour les lisser) qui peuvent peut-être te convenir, c'est entre les filets plats et filets ronds niveau sensation de jeu. J'avais trouvé ça agréable mais

J'aimerai bien les essayer ces Jazz Flats mais le prix du jeu, même si elles durent longtemps, est assez dissuasif. Aurais-tu un soundclip pour donner une idée du rendu ? Tu slappes dessus ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais constaté ça avec un jeu de D'Addario Chromes XL et je n'avais pas apprécié ces cordes pour leur son (un son "fade" et "sec") et pour leur taille (de vrais tiges de fer ces trucs...).

J'ai exactement le même ressenti par rapport à ces cordes, fade et sec, et sans punch, sans le son bien médium que j'ai entendu sur des vidéos. Vu que ce sont les seules que j'ai essayé (et que j'ai encore), j'ai laissé tomber les filets plats...

Après je veux bien les echanger contre une autre marque :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup mes La Bella 760 FX. Bonne tension (elle ont remplacées mes 760 FL que je trouvais un peu trop raides) et toucher très agréable.

Du son ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/16839-dans-la-jungle-du-file-plat/page__view__findpost__p__1092151

Je testerai bien les JF344 par contre, si jamais tu décides de les vendre tu peux me MP.

Link to comment
Share on other sites

Yo !

Merci Fabinosto, mais pas trouvé plus gros en flat sur ce lien ! :rolleyes:

Alors, effectivement, c'est la sensation de mollesse qui me déroutait un peu au départ, du moins, je croyais. Ca devait plutôt être le fait que j'avais l'impression de jouer sur des cordes de guitare par leur finesse :lol2: .

J'ai joué encore une paire d'heure hier, et, au final, je me suis fait à leur toucher. C'était effectivement une histoire d'habitude. Pour le son, je suis toujours sous le charme :goute: .

Néal Zheimer, le prix d'un jeu de cordes ne m'a jamais dérangé : lorsque je veux retrouver un coup de jeune, je n'en rachète pas, je les trempe juste dans un bain d'acétone et le tour est joué :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec des JF345 et je les trouves parfaite niveau tension et surtout niveau son: elles sont tres equilibrées. Je retrouve la sensation de jeu que j'ai sur ma leduc en diapason 33" 3/4.

Je trouve qu'elles repondent tres bien selon si on attaque sur la touche, au manche ou au chevalet. J'imagine que c'est une question d'habitude avant tout. Je ne les changerai pour rien au monde.

Link to comment
Share on other sites

Excellentes cordes, à mon goût, c'est clair. Parcontre, je ne les trouve pas très adaptées au slap, du moins sur mon instrument. J'arrive à en tirer quelquechose tout de même mais en torturant l'ampli.

Petit lien en passant vers un dossier traitant des cordes : http://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais ben les filees plats c'est pas ce qu'il y a de repute pour le slap. Je slappe occasionellement sur ma fretless, mais j'ai clairement pas le soon de Marcus Miller (et c'est voulu). Je suis pas sur que tu trouveras chaussure a ton pied pour le slap en filees plats.

Link to comment
Share on other sites

Néal Zheimer, le prix d'un jeu de cordes ne m'a jamais dérangé : lorsque je veux retrouver un coup de jeune, je n'en rachète pas, je les trempe juste dans un bain d'acétone et le tour est joué :wink: .

Je ne rechigne pas non plus, surtout que je les garde longtemps mes cordes généralement. Je disais juste que 65€ le jeu de 5 cordes pour les essayer et potentiellement ne pas aimer le rendu, ça serait un peu dommage...

Link to comment
Share on other sites

Rectificatif : pour le slap, elles vont super bien ! Fallait juste que je mette le twitter en route. Du coup, le aigus sont suffisamment présents.

Au final, je suis entièrement satisfait de ces cordes. B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi les TI flat sur Sandberg PM5. Je ne suis pas près d'en changer. C'est pile ce que je veux.

Après, vu la "mollesse" des cordes, on perd en peu pour un jeu technique/rapide par rapport à des cordes plus raides, mais ça ne me dérange pas.

Je trouve que ce ressenti et ce touché poussent vraiment à jouer plus cool, plus au fond du temps (et de mon point de vue, ça groove plus).

En slap, le son est particulier. je fais juste qq petits tirés à l'occasion mais pas de ligne complète.

Et pour ce qui est du mix en groupe, je n'ai pas de mots pour le décrire tellement c'est bien goute.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hello !

Besoin de vos lumières ...

Je me suis procuré un jeu de JF345 et n'ayant jamais joué de cordes de cette marque, j'ai besoin de vos avis pour mon test à venir.

Je dispose de deux basses 5 cordes susceptibles d'accueillir ces cordes :

- une corps aulne manche 100% érable

- une corps acajou manche érable touche palissandre

Les deux en diapason standard et équipées de deux HB en position "classique", donc rien d'extravagant.

Ma question : selon vous ( c'est à dire ceux qui connaissent les JF345 pour les avoir jouées ), quelle est, à priori, la basse la plus à même de mettre en valeur ces cordes assez spécifiques semble t-il sachant que ce sera jeux "aux doigts" only.

Je ne veux pas tester ces cordes sur les deux, sachant que la corde de "Si" n’apprécie que moyennement les aller-retour en montage -démontage.

Enfin, avez vous ( existe t-il ? ) des astuces et/ou des tuyaux sur le le réglage à adopter avec de telles cordes.

Merci beaucoup de vos lumières !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...