Jump to content

Bassman 59


muZz

Recommended Posts

J'ai eu pendant 1 an un Bassman 59'.

Il a été conçu à l'origine pour la basse, mais dans la pratique utilisé avec les 2.

La version actuelle est certes un peu plus axée guitare, mais reste ouverte aux bassistes.

Ce qu'il faut savoir, c'est que branché à une basse, il faut couper les basses et aussi des médiums sur l'ampli si on veut le "pousser" un peu.

En tous cas c'est ce que conseille Fender...

Attention, le son n'en reste pas moins superbe (presque meilleur à mon gout).

Mais il peut aussi s'avérer "frustrant" pour qui aime la basse "baveuse".

Et puis bien sur terrible avec une guitare.

L'Ogre, les vendeurs auxquels tu as eu à faire sont pas sympas et/ou n'y connaissent pas grand chose.

J'ai pu essayer le mien avec basse et guitare dans le shop sans problèmes.

En définitive, c'est un super ampli d'appartement ou de petit home studio pour avoir un full tube (polyvalent) pas trop cher de très bonne facture.

Mais pas fait pour envoyer le paté en live avec un batteur etc...(à la basse hein, parcequ'avec une gratte no souci)

Et je ne m'en suis séparé que pour la dernière raison invoquée.

Des fois, il me manque. Meme si aujourd'hui j'ai le meilleur ampli du monde de l'univers. :D

Mon ex Bassman et mon ex Pino avec ma 58':

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

ok, je vois.

donc orange or ou hiwatt.

par contre le hic c'est la puissance : le mini basse est trop haut pour une gratte, le max gratte est trop bas pour la basse....

100 ou 200 w pour une basse ok, mais pour une gratte c'est inutilisable.

50 w pour une gratte c'est la marge haute mais pour une basse est-ce assez ?

une tête hiwatt DR504, la solution ?

il suffit d'avoir les cabs et les préamp pour les deux instruments (avec DI pour la basse, et deux canaux pour la gratte) .

isn't it ?

Edited by muZz
Link to comment
Share on other sites

par contre le hic c'est la puissance : le mini basse est trop haut pour une gratte (Non, Ashdown fait un 30W full tube pour basse), le max gratte est trop bas pour la basse (Non, une tete Bassman 100 ou Hiwatt 100 fera très bien l'affaire)....

100 ou 200 w pour une basse ok, mais pour une gratte c'est inutilisable.(Encore Non, car tu peux jouer à atténuer le son avec les "Input Volume" & "Master Volume". Au pire, tu prends un atténuateur.)

50 w pour une gratte c'est la marge haute mais pour une basse est-ce assez ?(cf Cagneu)

une tête hiwatt DR504, la solution ?

il suffit d'avoir les cabs et les préamp pour les deux instruments (avec DI pour la basse, et deux canaux pour la gratte) .

isn't it ?

Pas besoin de Préamplis différents en fonction de l'instrument avec un Hiwatt ou autre ampli à 2/4 canaux ; 1 canal "normal" (basse) et 1 canal "brillant" (guitare).

Sinon, t'as jeté un coup d'oeil à la nouvelle gamme d'amplis Fender Bassman ? :)

Link to comment
Share on other sites

merci cagneu pour cette précision qui me réconforte.

quel est ta configuration ? basse, préamp, pédale, cabs ? quelle est ton style de zic ?

quelle sont les limittes (en terme d'éventail de zic )de la dr504 ?

J'ai aussi choisi la 50 w car elle sonnait mieux que la 100 qui était dispo à ce moment. La 100 sonnait plus lisse, avec moins de caractère.

Sinon, ma config, Bass > Rusty Box >Hiwat entrées linkées (les deux canaux marchent ensemblent). Ou basse > Hiwatt directement.

Pourquoi veut tu rajouter un préamp systématiquement?

Je joue dans un groupe de noise et un autre de trance/tribal/dub. Elle marche bien mieux avec le groupe de noise.

Les limites? Elle sonne très bien à haut volume, mais crunch tout de même pas mal lorsqu'elle est à fond. A mi-course, ça reste bien clair tout en étant bien chaud.

Donc les styles qui demandent un son très propres ne sont pas pour elle. Y'a du grain, puis du crunch, et du beau.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la tete Hiwatt. Mon gratteux a mis sa Showmaster CS dans ma DR201 a la repete. J'ai pas pu pousser tres fort car mes cabs [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] sont encore en rodage, mais sur le 4x10, a un bon 2/3 du volume ca reste tres clair quand meme a premiere vue.

Link to comment
Share on other sites

mouais pour le pb de puissance, ovo, je trouve quand meme que 100w lampe pour une gratte, et bien y'en a souvent au moins 50 de trop à exploiter, sur mon mesa, en 90w, ben je ne monte pas le master à plus de 2 voir 3, on entends que moi.

pour la basse, 50w lampes me parait bien mais pour un son droit a fort volume, je crois que c'est limitte quand meme et cagneux ne me contredira pas.

les préamps, leur utilité c'est d'avoir quand même une palette de son différent, crunch et lead pour la gratte et avoir une di pour la basse.

je vais regarder la nouvelle gamme bassman.

merci pour vos remarques

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas pu pousser tres fort car mes cabs [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] sont encore en rodage

:goute: Un HP, ce n'est pas un moteur diesel ! Ce "rôdage" des haut-parleurs est une légende urbaine, on peut les pousser à donf sans problème dès la sortie du carton; en fait, la suspension du HP s'assouplit au bout de quelques heures et on gagne quelques Hz dans les graves, c'est tout. Rien à voir avec un rôdage mécanique, d'ailleurs il n'y a pas de pièces en frottement dans un HP.

Mécaniquement un HP neuf tiendra la puissance aussi bien qu'un HP qui a quelques centaines d'heures de fonctionnement, aucun souci pour la fiabilité (heureusement, sinon j'aurais grillé tous les HP que j'ai eus !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...