Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (9 - Distos 1/2)


nicowaddle

Recommended Posts

Quelques précisions :

- je ne vais pas me prendre la tête à expliquer pourquoi telle pédale n'est pas adaptée pour notre instrument mais pour la 6 cordes. Je mets seulement : "Pédale exclusivement guitare". Quand cela est précisé c'est que je trouve que son rendu sera mauvais, voire inutilisable, même avec un blender.

- la frontière est parfois faible entre disto et fuzz. Sûr que si vous prenez une pédale avec un caractère bien affirmé dans chaque catégorie, la différence saute aux yeux (ex : HBE Hematoma / Wooly Mammooth). Mais on peut parfois se poser des questions sur certaines, notamment les Proco Rat ou les Big Muff Green Russian. La catégorisation fuzz ou disto peut parfois s'avérer très subjective. Donc, en gros, m'emmerdez pas à me dire : "Tiens je l'aurais mise dans la rubrique fuzz celle-là" :bleh:

Xotic Effects BASS BB PREAMP

L'OD/Disto basse de base. La première qui vient à l'esprit et qui a influencé beaucoup de concepteurs après sa sortie.

Conserve bien les basses.

Grain très chaleureux.

Réglages intuitifs et précis.

Du très haut niveau.

Exar Electronix Bass Distortion

Pour moi c'est celle qui détrône la BB Preamp dans la catégorie OD/disto basse transistor "à grain".

Exactement pareille jusqu'à la moitié du potard disto puis... ben il reste encore une moitié (avec un rendu plus fuzzy à compter de là) !

En plus elle a un potard blend et ne coûte pas très cher.

HomeBrew Electronics Hematoma

Pédale d'OD/Disto/Preamp.

Un potard pre-gain avec switch dédié (ça c'est pour le boost d'entrée).

Un potard tone, un potard level et un potard gain pour l'OD avec en plus un switch de tonalité 2 positions (roots ou plus agressif) et un footswitch dédié.

Pédale très originale dans le sens où, déjà, elle a un boost avec footswitch mais surtout parce que ses concepteurs ont trouvé un équilibre entre le sustain et le grain.

D'habitude, pour la basse, les concepteurs privilégient le grain.

Le son qui sort de la config roots ressemble aux autres pédales, celui de la config plus "violente" en fait une sorte de pédale d'OD basse avec un esprit guitare.

J'ai un peu de mal à expliquer là mais c'est l'esprit que j'ai cru y voir.

Excellente pédale.

OKKO Basstard

Allez, celle-là je ne l'ai pas possédée mais je l'ai eue entre les pattes :

http://forum.onlybas...59#entry1083159

Aguilar Agro Bass Overdrive

Aaaaahhhh, cette dernière génération d'OD basse est vraiment intéressante.

Celle-là est excellente : conservation des basses, potards highs et mediums au poil, un drive avec beaucoup de gain et un grain proche de la perfection.

Elle faisait trop souffler mon ampli dans les réglages extrêmes donc je m'en suis séparé... Après coup, je suis sûr que c'était mes putains de Yellowcable qui procuraient un sifflement qu'elle ne faisait qu'amplifier :goute:

A acheter les yeux fermés.

Heavy Electronics El Oso

Digne représentante de la dernière génération, la plus poussée dans les graves (attention ça reste naturel, pas comme les Multi/Metaldrive).

Ceci dit, en poussant les graves sur l'Exar Bass Disto on obtient le même son. Je pense qu'une bonne partie des dernières générations sont des cousines inspirées de la BB Preamp.

Jusqu'à moitié du potard c'est du drive/disto comme on peut s'y attendre, après ça graisse pas mal.

Mazzette Lowerdrive

Pédale faite main dans le sud de la France avec des composants de très bonne qualité.

Très bon rendu sonore.

Elle a un potard drive, un potard volume et un potard présence.

Ca va crier dans les chaumières mais voici mon avis : elle rajoute trop d'aigus à mon goût.

Behringer V-Tone Bass BDI21

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI Programmable

Je les mets ensemble car elles sont très très proches (sauf au niveau du prix et de la robustesse, même si ce n'est pas un habituel boitier plastoc de merde pour la Bérangère).

Un overdrive très granuleux.

La première fois que j'ai entendu la Behringer j'ai été surpris par sa qualité.

Du coup je me suis pris la Sansamp Programmable, ai comparé les deux en direct et revendu la Sansamp ! Pour la différence de prix, franchement, y a pas photo. Il suffit de ne pas taper trop fort avec le pied. Elle m'a l'air costaude quand même par rapport à ses frangines en boitier plastoc de merde.

Je l'ai longtemps utilisée, d'abord en drive puis pour faire du reggae (et ouais, un peu de drive, un boost de graves et c'est parti !) et même du slap (grâce au potard presence et au fait qu'elle creuse bien les mediums).

A son désavantage, elle creuse beaucoup les mediums quand même et puis... j'aime trop le son de ma basse pour garder une OD qui la dénature.

Tech 21 VT Bass

Dans le style des OD/Disto qui changent le son de votre basse mais pour en faire ni de la soupe ni du grésillant, celle-là est pas mal.

Elle a la pèche (plus que sa grande soeur) et un potard de mediums (que n'a pas sa grande soeur).

Sur mon matos, elle faisait pas mal de bruit quand je la poussais.

Avis purement subjectif : je préfère le grain du Sansamp, la VT a un son plus "harsh" comme ils disent sur TB.

Source Audio Soundblox Multiwave Bass Distortion

Même pas envie d'en parler.

A éviter comme la peste.

Des sons artificiels faiblards.

Dégueulasse.

Boss ODB-3 Bass OverDrive

Behringer Bass Overdrive BOD400

Harley Benton BOD-1

Voilà, les années passent et ce qui était presque bien devient franchement horrible.

Un son brouillon et criard.

Des potards qui ne font pas totalement ce qu'il sont censés faire :

- sur toutes les pédales, quand on tourne le blend on entend bien le son clair de la basse qui arrive et se détache... Ben pas sur l'ODB-3 !

- sur toutes les pédales, le gain augmente le niveau de disto... Sur l'ODB-3 c'est plus un espèce de potard level en plus !

Niveau son, la Behringer explose la Boss... En plus, elle n'a pas les deux défauts sus-cités (pour dire vrai, j'ai gardé la BOD400 sous le coude... Elle n'est pas sur mon pedalboard mais, vu le prix, je ne vois pas pourquoi la vendre).

Quand est-ce que Boss nous sort sa successeuse ? Ou alors qu'ils arrêtent simplement de fabriquer celle-là !!!

La Harley Benton aussi est meilleure que l'ODB-3 mais elle souffle trop.

DOD FX92 Bass Grunge

La première pédale de disto pour basse.

Après il y en a eu plein... et des mieux, évidemment !

La première ne sera pas la dernière mais, à vrai dire, j'ai pas aimé.

EBS MetalDrive

EBS MultiDrive

Les deux mêmes sauf que la Metaldrive va plus loin (sans atteindre des niveaux de disto de folie, ça reste gentil) et est donc un peu moins subtile dans la course du potard.

Pédale qui privilégie les basses, certes. Trop à mon goût. Ca fait pas naturel.

C'était le top du transistor (BB Preamp à part) avant l'arrivée de toutes les pédales nouvelle génération : El Oso, Hematoma, Exar, Agro...

Maintenant, c'est une pédale de qualité moyenne au rapport qualité/prix mauvais.

Boss MD-2 Mega Distortion

Pédale exclusivement guitare

Electro-Harmonix English Muff'n

Electro-Harmonix English Muff'n Bass Mod

Merci les lampes !

Très bon son, très chaleureux.

A noter que j'avais modifié la mienne pour qu'elle laisse passer plus de basses.

Les réglages ne sont quand même pas totalement adaptés à notre instrument (graves un peu flous, fréquences des potards pas super adaptées) mais on trouve de ces bébêtes vers les 100-120€ d'occase donc ça le fait.

Electro-Harmonix Germanium OD

Je reprends, en gros, une phrase de RobTheMob :

"Fait chier, cette pédale serait parfaite si elle ne bouffait pas autant les basses".

Et pourtant, oui, quel son...

Mais qu'est-ce qu'elle bouffe les basses !

A noter qu'il fallait qu'elle ne soit pas "finie" vu que c'est une EHX : elle n'a pas de potard de volume, ce qui est totalement débile. Ils m'énervent chez EHX (tiens, je devrais mettre cette phrase en signature...) !

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Ah enfin !!! c'est ce thread que j'attendais ^^

Par contre pour la Source Audio je te trouve un peu vache. Certes les sons sont très synthétiques (après on aime ou pas) mais pas du tout faiblards. Je pense que ta basse devait pas lui envoyer assez de niveau pour l'exploiter parce que chez moi pas de souci ça sonnait comme dans la video du gars sur youtube.

Link to comment
Share on other sites

Faiblards dans le sens "pas riches".

Ca sent le synthétique mais dans l'inintéressant du terme. Je peux apprécier les synthétiques 8 bits ou autres mais pas ça. C'est un peu plat.

A me relire, oui, j'en fais trop, le "dégueulasse" est de trop... Mais je le laisse, il me fait marrer :blush:

Tu peux me dire ce que tu penses de ce que j'ai mis sur l'Hematoma ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, je vois ce que tu veux dire pour le coté esprit guitare de la disto, c'est comme si la bande de fréquence était coupée, on a une basse très bien préservée à laquelle est superposé un signal plus aigu typé un peu guitare.

C'est la seule pédale de disto que j'ai essayée qui me permet en situation de groupe (avec guitare en disto bien burnée), à niveau équivalent entre la basse clean et la disto enclenchée, de ne pas avoir du tout de perte de bas et de définition, tout en ayant un grain bien prononcé.

La Multidrive donne un peu ce truc aussi mais sans avoir ce grain, c'est très fade je trouve en comparaison.

Meme l'Agro, qui comme tu le sais est ma disto ultime, nécessite un peu plus de volume pour ne pas être "mangée" dans le bas.

Link to comment
Share on other sites

*parti chercher infos & vidéos sur l'Aguilar :whistle::angel: *

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Bah, je suis pas super doué pour donner mon avis. Ce ne serait pas très parlant de dire : j'aime parce que ça fait grrroarr ! Mortel non ?

Si vous voulez un de ces 4 je pourrai faire des soundclips, si ça intéresse quelqu'un.

Mais sinon la vidéo avec le mec de Dub Trio est pas si mal, c'est juste qu'il ne change pas trop les réglages quoi...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas grand chose dans le registre OD soft genre Tube Screamer, ça n'a pas l'air d'être ton truc ? Les OD légères qui tendent vers le son d'un ampli lampe poussé un peu trop, plutôt que dnas le vraiment GRRRRRRR

Quoi que la BB Preamp est plutot dans ce trip tout de même ...

Link to comment
Share on other sites

Les videos qu'on trouve sont vraiment merdiques et ne rendent pas justice à cette pédale je trouve. C'est une disto avec une dynamique hors du commun, les filtres sont d'une efficacité redoutable. Au mediator je la trouve magique.

Mouais, je suis un peu d'accord avec toi, pour l'instant, celles que j'ai mattées ne m'ont pas emballées plus que ça.

@ KoZo > à l'occaz, je prends :)

Link to comment
Share on other sites

Totor : J'ai ma DH :angel: J'ai coupé en deux sans logique, j'ai pris la première moitié que j'ai écrite ! Dans le 2/2 y a 3 ou 4 bouzins à lampe(s).

Sven : En fait je me suis rendu compte qu'en poussant pas trop le drive et les graves d'une BB Preamp t'avais le côté Tubescreamer. C'est flagrant aussi avec l'Exar Bass Disto. Dans le 2/2 je parlerai aussi de la Behringer TO800 qui, mis à part le boitier Behringer en plastoc de merde, est très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les deux sont excellentes, tu ne te planteras pas en prenant l'une ou l'autre.

On va dans la subjectivité ? Je préfère le grain de l'Aguilar mais elles se ressemblent pas mal (et je ne les ai pas testées côte-à-côte, je serais peut-être surpris si je le faisais...).

L'Aguilar sera plus facile à régler mais j'ai l'impression que la Okko a plus de possibilités.

Maintenant, pour moi, les réglages de l'Aguilar suffisent amplement et on trouve LE son rapidement.

En drive transistor pour moi les BB Preamp, El Oso, Exar Bass Disto, Okko, Aguilar se valent à peu près toutes.

Mes deux préférées sont l'Aguilar et l'Exar ex-aequo puis l'Okko, la BB, la Mazzette et enfin El Oso (la HBE est à part).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Regarde le post de 18h03 de Manny sur ce sujet :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/9417-photos-des-pedaliers/page__st__1140

A noter qu'en ce qui concerne la MXR, il doit mettre peu de drive pour avoir un rendu légèrement rocailleux et il a totalement raison : c'est la meilleure façon d'utiliser le drive de la M80. Quand il dit naturel, je suppose que c'est parce qu'il laisse beaucoup de son naturel de la basse avec le blend de la pédale car je trouve le drive peu naturel par contre.

En fait, comme je l'ai dit, ça fait un peu trop drive de guitare.

Le Sansamp a le souci inverse : il creuse plus les mediums et ça donne un son très gras.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...