Jump to content

Réglage Cordes D'une Jb 5 Cordes


Kamiko

Recommended Posts

Je me re concentre sérieusement sur un projet Warmoth: à savoir une JB deluxe 5 cordes aulne/érable micros JB51 CREL et JB Twin 52 CREL ! Gotoh schaller.

Pour les possesseurs ou anciens possesseurs de JB V cordes, est il possible de régler le bouzin à rad des frettes?

Mais à ras à ras, que ça frise un peu aussi, et la corde de Si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon avis Kami. Faisable toujours aux mêmes conditions : manche parfaitement monté et réglé , frettage nickel, sillet OK et chevalet aussi.

Rien de sorcier sauf qu'il faut tout à la fois.

Si non, réfléchis bien au choix du manche, tu sais que tu as deux types de manches JB5 chez Warmoth. Les 5 en lignes et les 4+1. Ma préférence aux seconds ( mais ça c'est moi hein ).

Link to comment
Share on other sites

Oil: ahlala toujours là pour m'aider hein :closedeyes:

Mais comment veux tu que je t'aide ? Si j'avais plein de tunes je te prêterais un billet pour que tu te payes une Sadowsky et après tu arrêterais (peut-être) de tourner en rond.

Chacun ses goûts en terme de réglage, de son, de manche, de confort, de type de son... moi je reste un fan des grosses bonnes PB en filets plats mais là j'ai autre chose qui me botte beaucoup. Le jour où je serai un peu moins con je revendrai ma Zicman et ma JB, et je me garderai ma Rose Marceau et une PBass très bonne (et pas forcément une Fend*r). Point.

Pour le réglage d'une basse, mis ) part certains marques dont les manches bougent tout le temps, je ne vois pas comment une basse type JB5 ne pourrait pas être réglée ras des frettes ??? Franchement !

Link to comment
Share on other sites

En plus, tu devrais privilégier du coupé "sur quartier" et il te reste plus qu'à choisir la largeur au sillet ( y'en à deux possibles ).

Si non tout comme l'Oil, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas réglable au raz la touffe si tu veux.

Edit : en fait, y'a trois types de base différentes pour les manches JB5 ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est plus épais. Maintenant je ne connais pas toutes leurs options non plus mais toutes les basses 5 cordes à manche Warmoth que j'ai testé c'était pas gros, c'était énorme (pour moi) en épaisseur. Notamment une super usine à son testée chez Dario un jour, le manche était trop balèze pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Je me re concentre sérieusement sur un projet Warmoth: à savoir une JB deluxe 5 cordes aulne/érable micros JB51 CREL et JB Twin 52 CREL ! Gotoh schaller.

Pour les possesseurs ou anciens possesseurs de JB V cordes, est il possible de régler le bouzin à rad des frettes?

Mais à ras à ras, que ça frise un peu aussi, et la corde de Si ?

Tu pourras descendre bien bas... mais pour du "à ras la touche", il faudra surement choisir des cordes à "âme nue" (j'ai oublié le terme exact, mais l y a un topic là dessus de Jalph je crois).

Link to comment
Share on other sites

Franchement il y a tout a fait possibilité de régler une JB 5 à ras deul' touffe :lollarge: je le fais bien avec la mienne, et pourtant c'est une Fender JB 5 US passive considérée par beaucoup comme la pire des bouses en 5 cordes !

Il y a des principes à respecter: ça va être une custom, donc exit les pontets cylindriques, c'est toujours limité pour la corde de Sol que l'on peut pas toujours descendre plus bas que 2 MM, et même avec des d'addario xl tu as encore de la marge avant que ça frise, le seul problème est là. Tu pars sur le schaller? le 3D je suppose et celui-là pas de souci je pense que tu peux réellement descendre, un bassiste à côté de chez moi en a mis un sur une squier et il y a de la marge, j'en ai eu un sur une Noguera FJP, ça se règle vraiment bien et près des frettes.

Sinon la stabilité du manche avec les renforts graphites vu que je mets du 45-105 à âme hexagonale (tension plus élevée que des âmes rondes)rien à redire pour ma part, alors en plus si tu prends un manche warmoth qui a mon sens propose du choix avec une qualité certainement supérieure, pas de souci non plus: le minimum à mon avis c'est avec renforts ou bois de quartier, mais si c'est les deux alors là c'est Byzance :whistle:

après le choix des cordes c'est surtout en fonction des micros, je vais pas au-dessus du 125 pour le Si grave en tappered (pas une âme nue mais un filetage réduit, ça se loge encore mieux dans les pontets, assure une meilleure intonation et définition) car un micro Jazz single coil c'est pas le top pour capter un Si grave... quand c'est du passif. Je suppose que la tienne va être active donc.... à la limite ce que je viens de dire tu peux encore t'en passer :)... surtout si tu prends un manche en bois de quartier avec renforts qui va améliorer la tenue de ton Si grave car il aura plus de densité, c'est préférable pour la définition. Pis un très bon montage corps/manche au talon surtout, bien serré, ça va encore améliorer les choses. :wink:

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais j'oubliais: les mécas en 4+1 oui c'est ce qu'il y a de mieux (je sais plus qui a dit ça ici désolé), le fait de reculer la méca du Si grave permet d'avoir plus de longueur de corde, tu te retrouves pas avec le gros du filetage qui s'enroule mal autour de la méca et qui a tendance à remonter en provoquant un angle insuffisant avec le sillet, et ça c'est vraiment pas le top pour une bonne définition du Si grave. Mais bon si tu mets un string retainer en forme de barre qui prend sur toute la largeur du manche (comme les Sadowsky en gros) tu es tranquille.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions JBassaddict49 !

Oui un Schaller 3D et mécas Schaller, le manche Warmoth a l'air méga stable, si je prend la Warmoth, je ferais faire le montage par un luthier bien calé, faut que ce soit niquel ;)

Je note avant grand intérêt le tapered :wink:

Dans mon cas ce sera un JB twin (donc un double JB collé) côté chevalet ! ;)

Je ne sais pas si Warmy propose une option bois de quartier (quatersawn c'est bien ça?)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Ma JB V 2010 est réglée entre 2mm pour le si et 1,5 pour le sol.

Y'a moyen de descendre encore, mais pour moi, je vois pas l’intérêt, c'est déjà suffisamment bas. :closedeyes:

+1 pour le String retainer, mais par contre je pense que JBassaddict49 te parle des anciens, les nouveaux sont comme ça:

retainers_sm.jpg

Bizarre qu'ils aient sorti le si.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...