Jump to content

Warmoth 5 Cordes Et... Tremolo


Pigey

Recommended Posts

Bon voila, ça fait un petit moment que je mets de l'argent de côté pour me payer MA basse, et il est venu le temps où je peux commencer à penser à ce projet sérieusement.

Je pensais me tourner vers Warmoth pour du semi sur-mesure (avec l'aide de mon luthier pour le montage).

Laissez moi vous faire une description de la future bête.

L'une de mes priorité est d'installer un chevalet tremolo ; Warmoth préparant carrément le corps pour recevoir le tremolo de chez hipshot, et pour pas si cher que ça (au niveau de la préparation en tout cas), ça faisait déjà un bon argument.

Une autre de mes priorités est d'avoir une 5 cordes donc, mais pas accordé en si mi la ré sol, mais plutôt en mi la ré sol do (demandant donc quelques réglages un peu spécifiques ; c'est la que le luthier m'aidera beaucoup).

Concernant les bois je pensais à du frêne pour le corps pour un peu plus d'agressivité que s'il eut s'agit d'aulne, avec un top en "spalted maple" (vous savez le bois pourri et bouffé par les champignons mais qu'il est quand même joli). Pour ce qui est du manche, rien de bien surprenant, érable avec une touche en palissandre.

Pour les micros j'avais pensé à Nordstrand pour le growl avec le NP5 en manche et le NJ5 en bridge, peut-être avec l'option 70's et dans ce cas le repositionnement 70's. Niveau contrôle un volume et une tonalité pour chaque micro.

Ah, et pour la forme de la basse, une JB deluxe ; je reste amoureux de la forme. Et puis les autres formes de chez Warmoth ne m'intéressent pas trop.

Est-ce que parmis vous il y a des personnes qui ont eu des expériences avec Warmoth, Nordstrand, Hipshot et son chevalet tremolo, etc. etc. ? N'importe quel conseil ou remarque est la bienvenue !

Edited by Pigey
Link to comment
Share on other sites

A ta place je refléchirai bien pour le tremolo. J'ai faiili faire le même projet que toi (meme bois du corps, meme table) et le fameux tremolo hipshot. Après m'être bien renseigné tu t'appercois vite que le débattement est loin d'etre extraordinaire, pas question de faire du dive bombe avec ta basse, tu vas infliger de grosses contraintes sur ton manche, etc ... Le jeu en vaut il la chandelle ou du moins le coût ?? Perso j'ai abandonné le projet.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est ça aussi le truc que j'ai oublié de préciser. J'ai pris pour habitude de jouer avec des boucles, aussi bien en groupe que seul (ou alors avec un clavier exerçant le rôle de la basse).

De ce fait j'ai un jeu qui se tourne plus vers le soliste que vers le bassiste à proprement parler. Il va de soi que j'utilise quelques effets (et prévois d'en acquérir d'autres). C'est donc pour ça que j'avais pour idée d'incorporer un tremolo, et aussi de prendre une 5 cordes accordée en mi la ré sol do !

Link to comment
Share on other sites

À défaut, est-ce que trouver une basse avec cette configuration (5 cordes, passive, corps en frêne, manche érable, touche palissandre et micros P côté manche et J pour le chevalet) et la faire bidouiller pour la passer en mi la ré sol do ne me reviendrai pas moins cher ? (en oubliant le tremolo qui demanderait beaucoup de travail sur un instrument déjà terminé)

Edited by Pigey
Link to comment
Share on other sites

Foulala vend une Yamaha 5 cordes P/J déjà accordée en EADGC, dans les 600€ je pense.

Pas trouvé dans les annonces ; tu es sûr que c'est Foulala ?

chez Sandberg t'as peut être moyen de te faire un truc bien sympa avec ton budget

Je n'ai jamais trop tâté chez Sandberg ; je sais qu'on peut personnaliser, mais jusqu'à quelle limite ? Est-ce que ça concerne seulement l'esthétique ou alors on peut faire des demandes sur le hardware et autre ?

Link to comment
Share on other sites

Je me pose des questions quant à ce projet.

J'ai toujours voulu avoir "ma" basse, et je pense que la description première que j'ai faite correspond vraiment à mes attentes. Néanmoins, j'ai peur qu'elle ne me convienne pas au final, puisque je n'aurai jamais pu l'essayer avant qu'elle soit montée...

L'intégration d'un tremolo fait parti de l'idée de base, et je pense que même si j'abandonne le projet d'achat, je verrai pour en poser un sur ma petite que j'ai actuellement.

Les 5 cordes, ça serait vraiment le pied avec le tremolo ; jeu en accords, aiguës à gogo, etc. Ça fait parti des autres priorités.

Une autre chose qui me parait vraiment importante pour ce projet c'est que la petite doit growler, et sévèrement. Là encore, un changement de micro sur ma basse actuelle pourrait aider.

Au final, je pourrais tout aussi bien changer un peu beaucoup ma basse actuelle ; néanmoins, j'y perds la 5ème corde.

Est-ce que autant modifier ma basse pourrait être une alternative intéressante ? (sachant que pour le moment j'ai toujours bien vécu avec les 4 cordes)

Je manque de discernement dans mon jugement

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu devrais aller tester des basses 5 cordes avec la config micro qui t'interresse, et effectivement la passer en EADGC est juste une histoire de rêglage.

je l'avais fait fut un temps sur ma jazz bass 5 cordes, donc...

et au final je pense que en regardant du coté de l'occase, tu t'en tireras pour 2 fois moins cher, ou presque suivant la basse.

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Regarde ICI mon projet actuel.

Si tu veux rester sur ton idée initiale, je pense que c'est possible idéalement avec un manche status graphite 5 qui ne bougera pas. Par contre si tu monte du piccolo, tu dois demander a Rob Green qu'il ajuste le silet en conséquence, en effet le silet n'est pas démontable. Pour la touche palissandre Rob propose des choix de touches sur la S2, mais je sais pas s'il le fait pour les manches MM.

J'ai aussi une Warmoth, mais pour ce type de projet j'ai un fournisseur équivalent qui pourra faire le corps avec la défonce vibrato et le reste. Après il faut que tu monte le tout, soit toi même, soit par un luthier.

Je vois plus un Tremolo sur une 4 aussi, mais bon je chipote :wink:

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu devrais aller tester des basses 5 cordes avec la config micro qui t'interresse, et effectivement la passer en EADGC est juste une histoire de rêglage.

je l'avais fait fut un temps sur ma jazz bass 5 cordes, donc...

et au final je pense que en regardant du coté de l'occase, tu t'en tireras pour 2 fois moins cher, ou presque suivant la basse.

Ce qui pourrait me permettre de la modifier à souhait après coup... Héhé, bien vu.

Edited by Pigey
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur plusieurs basses avec des tremolo. Hipshot, Kahler et même Steinberger.

J'ai trouvé l'intérêt très très limité, certainement pas un truc à utiliser tous les jours.

Comme je l'ai dit plus haut, mon style de jeu s'y prêterait assez bien normalement (beaucoup de notes en suspend bien chargées en effets, un petit coup de tremolo serait sympa) ; mais à force de me le répéter, je commence à changer d'opinion (qui l'eut cru ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...