Jump to content

Auto Wha


haborym

Recommended Posts

Bon je te redis la définition à moi qui n'est peut être pas exacte mais qu'il le fait bien.. Un enveloppe filter ou t wha (m82 micro q tron etc...) fait un wha à chaque fois que tu fais une note comme ci ton pied sur une wha descendait à chaque note. Une wha wha auto fait un wha cyclique quelque soit ce que tu joues.. Comme si ton pied sur une wha battait des noires.. Je vais essayer de mettre des exemples.. À mon avis c'est enveloppé filter qu'il te faut..

Pour couronner le tout plein de constructeur appelle auto wha les enveloppe filter bref voilà sache que des wha comme ça existe voici un exemple ou on entends bien bon c'est à la guitare.. au début c'est rapide mais après un peu moin tu verra que ça ressemble pas mal à un enveloppe filter.. Voilà! Je te conseille effectivement la m82..

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors comment faire la distinction entre les filtres sensibles à l'attaque (la majorité) et ceux qui ne le sont pas (MXR M188 et Boss AW3) ?

Les 2 pedales dont tu parles on un LFO qui controle le filtre (LFO controled filters), ils montent et descendent de manière cyclique independemment de ce que fait le bassiste, ils agissent seuls.

La majorité des autres pedales n'agissent pas (pas de LFO), elles réagissent en fonction de ce que fait le bassiste.

La confusion vient du fait que les constructeurs ont a une epoque décliné l'appelation Auto-Wah meme pour des pedales qui n'avaient pas de LFO (quand boss est passé du AW-2 (LFO controlled) au AW-3 (pas de LFO) par exemple; AW=auto wah, Ibanez AW-5, Aria AutoWah, etc.)

Je parle sous le contrôle de Glen, mais la Malekko e-filter, ça correspond pas pil poil à ce qu'il cherche le Habo. ?

C'est un circuit dérivé de la DOD440, simple et efficace. Je lui prefere la Mojo Hand 442 (qui est est en fait fabriqué par Subdecay pour Mojo Hand), mais je sais que tu est amoureux de la taille du e-filter!

Je crois pas que mon post précédent soit complexe Habo! :goute:

Piger comment l'effet fonctionne aide grandement pour en tirer parti. Sinon c'est comme sur pleins de videos Youtube, ca tourne du potard dans le vent et on entend des bruits facon pets dans le bain et on se demande comment on va bien pouvoir l'utiliser en contexte ou si s'assoir sur un SM58 apres un bon cassoulet serait pas un moindre investissement!

J'ai la Meatball et la Snazzy FX Tracer City et je les conseille pas. Elles sont horriblement cher et horriblement compliquées (grave grosses aussi). Mieux vaut se faire la main sur une pedale simple qui a la base des reglages habituels. Je deteste pas la source audio, d'ailleurs. Elle a le merite de fournir pas mal de choses utilisables presque plug'n'play. Elle a es detracteurs mais faut se faire sa propre idée.

La 3Leaf GR2 est pas mal aussi pour un clone de Meatball, plus petit, plus simple, moins cher, true bypass, 9v (c'est pas aussi violent qu'une Meatball, mais y'a des sons vachement plus probants qu'avec la Proton qui est encore plus molle du genoux)

J'aime beaucoup les filtres de chez Iron Ether aussi, super qualité pour un bon prix.

Link to comment
Share on other sites

L'AW3 ne réagit pas à l'attaque, elle fait toujours le même son quelle que soit l'attaque. Par contre, elle a une fonction avec LFO.

Donc on peut dire que c'est une autowah : soit elle a le LFO, soit elle ne réagit pas à l'attaque quand elle n'a pas d'effet cyclique.

Je vais creuser tout ça car il y a une distintion T-wah / EF / Autowah sur les caractéristiques de la Jacques Trinity il me semble (j'ai pas encore vérifié).

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

[...] ca tourne du potard dans le vent et on entend des bruits facon pets dans le bain et on se demande comment on va bien pouvoir l'utiliser en contexte ou si s'assoir sur un SM58 apres un bon cassoulet serait pas un moindre investissement!

Ca recommence :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Je vais essayer de comprendre un peu le système mais c'est vrai que je suis plutôt fan du son "plug'n play" aussi la simplicité m'est elle plus accessible :goute:

J'vais vous trouver un son de wha qui me plait, le poster sur ce topic et vous me direz :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'AW3 ne réagit pas à l'attaque, elle fait toujours le même son quelle que soit l'attaque. Par contre, elle a une fonction avec LFO.

Donc on peut dire que c'est une autowah : soit elle a le LFO, soit elle ne réagit pas à l'attaque quand elle n'a pas d'effet cyclique.

Je vais creuser tout ça car il y a une distintion T-wah / EF / Autowah sur les caractéristiques de la Jacques Trinity il me semble (j'ai pas encore vérifié).

Si elle a le LFO elle peut faire autowah (j'avais loupé ca), le truc c'est qu'elle offre d'autres possibilités aussi, pas que ca. Te prends pas la tete la dessus c'est pas important, mieux vaut piger comment regler la pedale qu'on achete que de piger toutes les pedales du marché.

Link to comment
Share on other sites

Justement, voici ce que je sais vouloir:

- que la pédale réagisse à mes sollicitations

- qu'elle ne whawhate pas lorsque je tiens une note par exemple

- que la pédale réagisse au pro rata de mon attaque

- qu'elle soit relativement "aigue", car à l'exemple d'une wha à pédale, j'aime le son obtenu lorsque la pédale est enfoncée à fond, très agressive quoi

Je vais bouquiner à nouveau tes explications Glen, et me permettrais de poster ici pour confronter mes impression à vos connaissances.

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

J'ai la Meatball et la Snazzy FX Tracer City et je les conseille pas. Elles sont horriblement cher et horriblement compliquées (grave grosses aussi).

C' est le souci de ces magnifiques boiboites qui monopolisent un max de temps avant de trouver son son parfois au détriment du jeu.

de manière générale, je pense aussi que l' on peu compenser la " faiblesse ", ou plutôt plussoiyer un effet avec l' interaction d' un ou

plusieurs autres effets: j' utilise souvent ma moog bass murf dans ce sens là pour "booster", enrichir le reste du pédalier.

Edited by Jacques Daniel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai une petite question connexe avec le sujet des wha et auto-wha.

Je cherche une pédale qui me permettrait de simuler le même effet qu'une wha bloquée en milieu de course (par exemple). Il me semble que l'on nomme ces filtres des stunt-wha.

je sais également que la Trinity de chez Jacques effects produit ce type de son mais je voudrais savoir si d'autres pédales en sont capables.

Des idées ???

Je lorgne actuellement la Sudecay Prometheus deluxe et je me demande si elle peut produire ce genre de sonorités.

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Une wah bloquée a mi-course c'est une pédale encore plus simple qu'une wah et tu craques pour une des pedales les plus compliquée/complète du marché (Prometheus DLX)! :)

Check plutot:

Jekeko Wah

Keeley Nova Wah

Dunlop Q zone

EHX Worm

D'occaz un Catalinbread Variboost ou si tu veux investir une Boss SP-1.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les pistes.

Je sais que la Prometheus est l'une des plus chères du marché mais je ne veux pas que la fonction stunt. En plus, j'aime vraiment les effets Subdecay, le Qasar dlx me fait également de l'oeil.

En fait, ma recherche sur un wha bloquée c'est pour filtrer un son mais sans avoir l'attaque (du filtre). Je cherche à avoir un son peu à la manière dont agit la fonction filtre du POG2 c'est à dire en modifiant le son mais sans avoir le "wha" au niveau de l'attaque.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les 2 DLX, la Quasar et la Prometheus. (J'ai eu les 2 Prometheus) C'est bien mais si t'es guitariste (aussi) c'est encore mieux (surtout pour les Prometheus). Il a des sons heureux dans ces pedales et beaucoup de frustration aussi.

Pourquoi pas un clone de Boss Slow Gear (SG-1) si tu veux virer l'attaque? J'ai pas le POG2 mais sur le HOG y'a un mode qui fait ca donc j'assume (surement a tort!) que c'est ce dont tu parles...

La Bumblebee de VFE par exemple ou le mec qui a fait une pedale de dirt pour Japh a aussi fait un clone de SG-1.

Link to comment
Share on other sites

On s'est mal compris. :goute:

Quand je parle de l'attaque, je ne parle pas d'un effet de swell comme peut le faire une boss SG-1 (j'utilise le Strymon Timeline pour ça), mais je pense à l'attaque du filtre (le son "wha" en somme).

Je veux en fait avoir la modification sonore due à l'action d'un filtre wha, mais pas le "wha" du son.

Je pense que je ne suis pas très claire mais c'est pas facile de l'expliquer.

En fait je me demande si je ne cherche pas tout simplement un filtre (HP/LP/BP) qui ne réagit pas à l'attaque. Je vais creuser le sujet et je reviens poser des questions.

Merci pour les réponses Glen

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je ne vois que la Trinity ou alors utiliser une pédale wah et la laisser à mi-course.

Je sais, je reprends ton 1er post mais, malgré ma grande connaissance des effets, je ne vois pas... Ou jouer avec le potard de Sens sur un filtre classique, je viens tester avec ma M82 : elle fait wah sur environ 40 degrés. Avant, ça change le son en plus gras ; après, ça change le son en plus aigu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...