Jump to content

Le Micro-Tilt


gre

Recommended Posts

Agrume : je ne sais pas trop quoi penser : trop de choses changent en même temps dans ton test

Pourquoi tu dis que trop de choses changent en même temps, j'ai juste changé très très légèrement l'inclinaison du manche.

Je n'ai même pas eu à retoucher les pontets.

Bon d'accord je joue un peu les apprentis sorciers mais pour les basses en plus j'ai mes autres JB comme élément de comparaison.

Link to comment
Share on other sites

Ne craint pas de jouer les apprentis sorciers de cette manière, ça ne craint rien, c'est tout à ton honneur.

Je dis que trop de choses changent car :

1- l'angle change

2- le réglage change (à cause du changement d'angle, paramètre très sensible d'un point de vue géométrie du réglage), vu que tu ne changes pas le réglage des pontets

3- la personne qui joue sait qu'il y a eu une modif de faite (comment faire autrement quand on fait un test tout seul?)

4- la personne qui écoute et juge sais qu'il y a eu une modif de faite (comment faire autrement quand on fait un test tout seul?)

Du point de vue de mon expérience, je classerai l'ordre d'influence ou de possibilité d'erreur de ces 4 points comme suit, de manière décroissante :

4>3>2>1

A mon sens, ça pose donc un problème de dire que l'influence de 1 correspond à ce que tu as entendu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis juste que ton expérience, aussi intéressante soit-elle dans l'idée, ne permet pas, à mon avis, de donner une conclusion fiable. C'est un début, mais comme toujours quand on expérimente, ou que l'on fait des mesures, il est aussi important d'estimer la fiabilité du test et sa finesse que d'en tirer des conclusions. Est-ce que tu comprends mon point de vue? J'ai eu cette démarche dans les mesures de câble (). J'essaie de faire ça avec des condensateurs actuellement pour vérifier ces histoires de condo papier-huile/céramique, etc...

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, ça pose donc un problème de dire que l'influence de 1 correspond à ce que tu as entendu. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis juste que ton expérience, aussi intéressante soit-elle dans l'idée, ne permet pas, à mon avis, de donner une conclusion fiable. C'est un début, mais comme toujours quand on expérimente, ou que l'on fait des mesures, il est aussi important d'estimer la fiabilité du test et sa finesse que d'en tirer des conclusions. Est-ce que tu comprends mon point de vue?

je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si c'est effectivement le cas pour cette JB, on ne peut pas généraliser cela à toutes les basses puisque les neck pocket et les talons de manche sont loins d'être tous identiques.

De plus, même si je pense avoir raison vis à vis de l'amélioration, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance si ce n'est mon oreille.

L'idéal serait de refaire le manip en enregistrant le son avec la même chaine d'enregistrement de A à Z, ce n'est pas très long car c'est très facile et rapide de revenir à la situation initiale, je m'y collerai dès que j'ai un peu de temps.

Ceci dit je me suis emballé car j'ai tout de suite entendu une différence, alors que, à chaque fois que j'ai changé des micros sur une basse, il m'a fallu beaucoup plus de temps pour cerner ce qui avait changé. Bizarrement d'ailleurs, pour ce cas là, c'est en groupe qu'on se rend le mieux compte des changements.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Dans l'idéal, il faudrait aussi que celui qui joue ne sache pas la config. Pour finir avec cette histoire, quand tu changes de 0.2mm la hauteur du talon avec cette vis, cela correspond au niveau du chevalet à 4 à 6 fois plus (estimation grossière), soit facilement un tour de vis complet sur chaque pontet : cela montre, il me semble, que même si tu changes peu le renversement, il faut absolument revoir le réglage très précisément, si tu veux pouvoir comparer l'influence du renversement, et non du réglage.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Dans l'idéal, il faudrait aussi que celui qui joue ne sache pas la config. Pour finir avec cette histoire, quand tu changes de 0.2mm la hauteur du talon avec cette vis, cela correspond au niveau du chevalet à 4 à 6 fois plus (estimation grossière), soit facilement un tour de vis complet sur chaque pontet : cela montre, il me semble, que même si tu changes peu le renversement, il faut absolument revoir le réglage très précisément, si tu veux pouvoir comparer l'influence du renversement, et non du réglage.

Effectivement quand j'ai récupéré cette JB, il y avait un bout de carte dans le pocket et les pontets étaient à une hauteur vertigineuse.

En fait j'ai l'impression que mon réglage ne change quasiment pas l'angle puisque la hauteur des pontets est toujours correcte, et que la seule vraie différence serait que le micro tilt serait en butée sur la pièce métallique au fond du pocket.

je vais prendre une photo de la jonction corps manche côté échancrure on devrait pouvoir distinguer si il ya réellement un changement d'angle.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors ça va pas arranger nos affaires :

J'ai pu régler ma basse aujourd'hui je ne l'avais pas fait jusqu'à présent car je n'avais pas les bonnes clés.

J'ai donné un quart au truss qui en avait besoin, attendu que le manche se mette en place ce qui n'a pas été très long d'ailleurs. Ensuite j'ai donné quelques tours à la vis à filetage plat et actionné le micro-tilt et remonté les pontets afin que l'inclinaison bascule à mon goût. Cette inclinaison est un peu plus cohérente entre le bas et le haut du manche maintenant.

Sauf que ben j'ai bien moins de patate, je peux pas dire que le son ait vraiment changé mais ça sonne moins. Je suis un peu deg :( faut toujours que je touche en espérant améliorer et après j’espère retrouver les sensations d'origine. Le mieux est l’ennemi du bien. Le pire c'est que si j'y arrive pas et que c'est dans ma tête c'est grave.

Parce que ça fait longtemps que je joue au même volume quand je me branche donc même condition d'amplification alors même si cette basse là je ne l'ai pas depuis longtemps j'y ai déjà passé de nombreuses heures dessus quand même.

Et en plus je passe souvent d'une basse à l'autre ce qui me donne un étalon et je joue aussi avec des playback que je connais bien à force donc je peux bien me rendre compte de la différence de gain. Ca sonne moins quoi !

Je ne vais pas revenir au réglage initial de suite mais d'ici ce week end si ça ne me convient pas je vais repositionner le micro tilt à zéro en espérant que je retrouve ce qui me semblait flatter beaucoup mieux mes oreilles et je posterais des sound clip pour voir, même si ça n'a pas de valeur scientifique ça pourra permettre de donner une idée si le changement est aussi réel que je le ressent.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Franchement un millimètre, c'est déjà beaucoup pour un réglage micro je trouve.

Pour la hauteur du micro en lui même mais surtout pour l'équilibre entre les 2 micros, encore plus avec des micros si éloignés. Je trouve que c'est vraiment un réglage capital.

Sans trop rentrer dans la pignole bien sûr :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Sauf que ben j'ai bien moins de patate, je peux pas dire que le son ait vraiment changé mais ça sonne moins. Je suis un peu deg :( faut toujours que je touche en espérant améliorer et après j’espère retrouver les sensations d'origine. Le mieux est l’ennemi du bien.

pas de chance! çà le fait pas chez toi,

Je suis un peu pareil que toi, quand je ne suis pas totalement satisfait du confort sur une basse, je ne peux pas m'empecher d'y toucher et c'est souvent que je dois faire marche arrière.

En fait en regardant de plus près mon réglage, le micro tilt chez moi relève vraiment très très peu le talon. ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu à toucher aux pontets. J'ai réglé de telle manière que la hauteur des cordes à la 20 eme case soit similaire à celle que j'ai en tête de manche.

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement j'ai donc remis le micro tilt dans sa postion d'origine.

Et il y a effectivement une bonne différence, et sans toucher aux micros. J'ai retrouvé le son que j'avais.

Le réglage est moins bon c'est dommage. Meme en remontant les micros je n'arrive pas à la qualité préalable, c'est surtout en terme de gain que je perd.

Alors par contre je ne peux pas dire que ce phénomène soit directement imputable au réglage du micro tilt. Y a beaucoup de parametre qui rentre en jeu.

Les frettes ont besoins d'une bonne planimétrie . En basculant l'angle du manche les cordes sont rabaissées et elles résonnent moins. Le bridge est un bridge vraiment légé récupéré sur une sx, peut etre qu'il a une reaction différente. La différence est réelle mais faudrait je pense en priorité un bon réglage voire une restauration par un luthier. Les 2 vis du superieures de serrage du manche ne sont super efficientes, le manche à du jeu latérallement. Tout ça varie peut etre aussi lorsque le tilt est activé

Je ne me souvient pas avoir retenu la moindre différence lorsque je me servait du tilt sur ma sabre de 79.

A suivre

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement j'ai donc remis le micro tilt dans sa postion d'origine.

A suivre

et tu me fais lire une page entière pour en arriver là...... franchement tu n'es pas un garçon sérieux ........ :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...