Jump to content

Fender Jb 1976


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

Comme promis il y a longtemps j'ai enfin pris le temps cette après midi d'enregistrer mes basses pour vous faire une revue complète.



Matériel :

- Fender JB 1976 avec cordes Elixir 45-105 qui ont 1 mois environ,
- Branchée dans un boitier de direct (DI) Radial J48,
- Lui même branché dans une Mbox 2 Pro,
- Le tout enregistré dans Logic Audio sur mon Macpro.


Bassiste :

- Moi, fatigué d'avoir poncé les portes de mon appart et de m'être mis à sang les doigts avec du papier de verre.

- Pansements Hansaplast quasiment à tous les doigts. Je vous laisse imaginé le truc loool....


Détail fender 1976 :

- Corps en frène,

- Manche et touche en érable (avec bidding et pearl inlay),

La basse est dans un état mint exceptionnel pour son âge et le son ressemble à celui de Marcus Miller à ses débuts (moins hifi qu'aujourd'hui) mais en encore plus plein (pas de creux dans les médiums).

L'écartement des cordes au chevalet est 19mm. Le manche est un poil plus épais qu'une RI 75 US (un bon millimètre de plus) mais reste très confortable pour mes petites mains.

La basse est légère, elle pèse tout juste 4 kg et le confort de jeux est parfait.

J'ai essayé de nombreuses JB des années 70. Il y a beaucoup de "pelles" qui ne sonnent pas, beaucoup de basse au manche vrillé ou dans un état déplorable. Celle-ci sort du lot. Elle est en état "mint" et surtout elle à LE SON. Celui de Marcus des années 80/90 (moins stérile et froid qu'aujourd'hui). Elle growl, elle grogne et à le petit truc en lus dans les aigus (du caractère) qui fait d'elle une sacré basse.

Passons au son :

- Manche + Chevalet :

http://pascalvicart.com/photos/bassesMP3/jb76/jb76 M+C.mp3

- Chevalet :

http://pascalvicart.com/photos/bassesMP3/jb76/jb76 C.mp3

- Manche :

http://pascalvicart.com/photos/bassesMP3/jb76/jb76 M.mp3

- M + C en Slap :

http://pascalvicart.com/photos/bassesMP3/jb76/jb76 Slap.mp3



Et enfin un peu de tout (groove/slap/doigts...) :

http://pascalvicart.com/photos/fender76/jb76.mp3

Photos :

_DSC0826.jpg

_DSC0836.jpg

_DSC0840.jpg

_DSC0850.jpg

_DSC0863.jpg

_DSC0864.jpg

_DSC0853.jpg

_DSC0855.jpg

Et enfin la photo avec ses soeurs sur mon canapé :

Canap%C3%A9.jpg


Voilà pour la revue et encore désolé pour le son pas très en place mais pas facile de jouer avec les pansements :sorry:


blush.gif

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Merci :)

J'ai cette basse depuis un an environ et elle devient, petit à petit, ma basse principale. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début avec le micro chevalet en position 70'. Je trouvais le son plus "petit" qu'en position 60' quand le micro était joué seul (j'ai eu que de 60' avant...).

Mais je me suis apperçu qu'en groupe, elle transperçait le mix comme pas deux donc j'ai persévéré, je l'ai travaillée et je m'y suis fait (question d'habitude en fait).

Elle sonne grave...

Pour le corps, il est en deux parties mais c'est pas deux morceaux assemblés en leur centre (50/50). La joinction est visible juste au dessus des micros (regardez bien les photos 4 et 5). Mais faut vraiment regarder pour s'en apperçevoir. C'est vraiment très bien fait.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

exact. C'est cannon !

J'ai la même basse que toi en rosewood. Pour le mic chevalet je me suis fait exactement la même réflexion. Pour moi l'efficacité max en groupe c'est micro manche à fond et micro bridge légèrement coupé.

A l'occasion si tu peux me donner les dimensions de ton pg. En le scannant ou en faisant le détourage sur une feuille blanche, je vois que comme ça pour l'en faire un parce que je trouve pas. Bon c'est pas vital non plus :) te prend pas la tête si t'as pas envi, no blem ;)

Link to comment
Share on other sites

Gre,

Pas sur que ça tienne sur une feuille A4 donc difficilement scannable.

Par contre si tu passes at home avec une feuille A3, il sera facile de faire un gabari :)

Moi par contre c'est micros 45% manche + 55% chevalet en groupe (je privilégie le micro chevalet pour transperçer le mix) et 50/50 en slap. Cela dit, le micro manche est redoutable (ça sonne presque précision).

Les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir si ça passe sur A4 alors.

Sinon j'ai eu un soucis de serveur mails ces 4 dernière semaines. J'ai des mails que je n'ai pas reçu, d'autres qui ne m'étaient pas adressé (ça c'est grave) et d'autres qui arrivent au fur et à mesure avec du retard...

Donc désolé si j'ai pas répondu, c'est que je ne l'ai pas (encore) reçu :(

Link to comment
Share on other sites

Désolé je viens d'éditer mon message.

J'ai pensé qu'il fallait mieux t'en parler en privé finalement.

Bon, ben ça va alors. :)

C'était pour le préamp sado sur zikinf mais je le garde au final. :blush:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non, pas de problèmes.

Je suis un gars sérieux et la moindre des choses est de donner un accusé reception, en disant merci, quand quelqu'un prends la peine de vous écrire.

J'ai regardé dans mes spams (au cas ou) et rien non plus. Normalement je devrais recevoir l'historique de mes mails d'ici vendredi (selon mon prestataire). Laisse moi quand même le WE pour faire le tri et avoir ma réponse.

Si je n'ai rien reçu d'ici lundi, je reviens vers toi...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...