Jump to content

Nettoyer Une Touche Maple


Norwood

Recommended Posts

Bon on vas se regrouper un peu la :wink:

Alors dans l'ordre:

-L'huile de citron (LA Vraie) c'est juste hors de prix et ne poserait aucun soucis a etre employée sur du bois meme blanc qu'il soit vernis ou pas si elle etait vendue comme ça.(ce qui n'est pas le cas)

-Le "Lemon oil" dunlop ou quelle que soit sa marque n'est en fait qu'un melange d'huiles minerales mixée avec un peu (voire un arome) d'huile de citron et diverse autres substances.

Lui pose le souci suivant un verdissement voire noircissement de l'erable NU!(pas immediat mais ça apparait assez vite)

sur un manche vernis le seul risque c'est que le produit penetre a la base des frettes et tache le bois en passant sous le vernis et finisse par le decoller.(le vernis hein pas le manche! je voyais deja pointer les AS de la polémique la :goute: )

D'ou les recomandations de ne pas l'utiliser par le fabricant!sauf bois nus et fonçés.

-Pour nettoyer une touche quelle qu'elle soit, personellement j'ai toujours utilisé du Naphta(ou essence a Zippo quoi) qui ne pose aucuns soucis,dissout les secretions et le sebum et s'evapore rapidement sans laisser de residu.Et ce sur tous types de bois et de vernis surtout les plus anciens.(l'ancien etantla majeure partie de mon boulot depuis 96 je le rappelle)

en cas de besoin extreme la meme chose avec de la laine d'acier 000 et apres il faut nourir en fonction de ce que l'on veut obtenir en termes de toucher et de finition.

Voila si ça peut eclairer les debats :closedeyes:

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Très bonne synthèse; et si tu devais préconiser un produit pour cette dernière phase...

... après il faut nourrir en fonction de ce que l'on veut obtenir en termes de toucher et de finition.

... parce que j'imagine qu'un manche nettoyé à l'essence ça doit chatouiller un poil les narines :blink:

Link to comment
Share on other sites

j'me posais la question de l'huile pas plus tard qu'hier tien...

On peut donc metre de l'huile vegetale sur une touche pali? J'demande parce que j'ai paumé mon huile dunlop, et que j'ai la flemme d'aller en acheter... Mais j'ai peur de sentir la friture ou la sauce de salade apres ^^

Link to comment
Share on other sites

Très bonne synthèse; et si tu devais préconiser un produit pour cette dernière phase...

... parce que j'imagine qu'un manche nettoyé à l'essence ça doit chatouiller un poil les narines :blink:

Non en fait l'odeur tout comme le produit sont tres volatils et partent vite...c'est pas un bain complet non plus qu'on lui fait au manche :goute:

Pour le finish ben faut faire en fonction de la touche.

en ce qui me concerne:

Palissandre et bois a pore plus ouverts c'est plutot ça: popup_images_image_20060001_1.jpg

Mais bon j'ai rien contre les "lemon oil"

Et pour les bois denses erable /ebene c'est huile de lin diluée et parfumée au besoin .(mais bon la therebentine ça cogne deja bien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...