Jump to content

Un Bon Hp 10"


Cagneu

Recommended Posts

Salut, puisque Dan a parlé de moi, comme je n'utilise que du celestion dans mes cabs, je vais pouvoir te répondre..:goute:

Déjà, il faut savoir ce que tu veux...

Pour du 10", le meilleur dans ces série est le BL10-200, puissant et plein de "vigueur", capable de tout jouer...

Et les Orange et green label, exctement comment les a décrits Danboney.. B)

Justement, à ce qu'ils disent dans leurs descriptifs, les green et orange n'ont pas le même "caractère"... Moi je voudrais remplacer les HP de mon Redhead (un peu fatigués pour l'un des deux) et éventuellement flatter un peu plus les basses... Plutôt green ou orange ? :)

Link to comment
Share on other sites

Justement, à ce qu'ils disent dans leurs descriptifs, les green et orange n'ont pas le même "caractère"... Moi je voudrais remplacer les HP de mon Redhead (un peu fatigués pour l'un des deux) et éventuellement flatter un peu plus les basses... Plutôt green ou orange ? :)

j'ai une tête red head .. je la trouve très bonne , avec une "personnalité" très affirmée, très brillante dans les aigus ( je dirai même agressive) .. bref , j'ai plus que l'impression que ces séries ont été pensées pour "flatter" le son en vogue à cette époque et que l'on pourrait qualifier de son "marcus" (pour résumer un peu le truc)

ce "truc" spécial dans les aigus, perso j'aime pas trop, alors je baisse le potard d'aigu ... pour le reste c'est une très bonne tête qui balance aussi de beaux graves , beaux médiums etc ..

donc ta question => plus de grave dans ton red head ... à priori les célestions green paraissent plus adaptés ... il faudrait quand même vérifier si le volume du cab permettrai a ces hp de bien s'exprimer dans les graves .. ça doit pouvoir se faire avec le logiciel winsid ou winisd (ou quelque chose comme ça) et avec les specs des hp que tu convoites, et elles sont dispo chez célestion .. perso j'ai jamais fait mais tu vas trouver des infos en fouillant sur le forum ...

mais avant , je commencerai par baisser les aigus, monter un peu les graves , chercher le son avec le semi paramétrique du médium ( exemple , tu mets le niveau a -4 -5 et tu balayes la bande 200/500 , puis peaufiner avec l'aural enhanceur ..

bref , un équilibre différent ça change beaucoup de choses ... surtout que l'équilibre du red head tire vraiment fortement vers les aigus

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

j'ai une tête red head .. je la trouve très bonne , avec une "personnalité" très affirmée, très brillante dans les aigus ( je dirai même agressive) .. bref , j'ai plus que l'impression que ces séries ont été créées spécialement pour "flatter" le son en vogue à cette époque et que l'on pourrait qualifier de son "marcus" (pour résumer un peu le truc)

Oui c'est un peu ça... J'ai eu l'occasion de tester la tête (seule en coupant les HP internes) sur d'autres cabs, j'aime vraiment son grain... Mais avec juste les 2x10, ça manque un peu parfois de rond...

ça doit pouvoir se faire avec le logiciel winsid ou winisd (ou quelque chose comme ça) et avec les specs des hp que tu convoites, et elles sont dispo chez célestion .. perso j'ai jamais fait mais tu vas trouver des infos en fouillant sur le forum ...

Déjà fait, je me suis contruit une paire d'enceinte hifi à base de HP Davis l'année dernière... Petite occupation assez passionnante, surtout les ajustements des filtres...

mais avant , je commencerai par baisser les aigus, monter un peu les graves , chercher le son avec le semi paramétrique du médium ( exemple , tu mets le niveau a -4 -5 et tu balayes la bande 200/500 , puis peaufiner avec l'aural enhanceur ..

Fait, de même que baisser le volume du tweeter... Mais tant qu'à changer les HP, pourquoi pas ne pas aller vers le son que je cherche et garder l'équa pour affiner si besoin... Mais tu as grandement raison, d'abord voir ce que ça donne avec WinISD (chose que je n'ai pas précisé, j'ai une plque de contreplaqué marine de 22mm en 2,5m sur 1,5m qui dort dans mon atelier et qui prends de la place... Pas exclu que le Redhead deviennent un 4x10 ou un 2x15... Avec des volume calculés à l'avance bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

bah voilaaa , tu as déjà quasi toutes les réponses :wink:

ya plus qu'a faire tourner win-machin pour être un peu plus certain que tu vas acheter les HP qui te conviennent ..

pour le tweeter , c'est vrai j'avais oublié .. moi je le coupe tout le temps ..

sinon comme expérience perso de différences sonores entre cabs qui pourrait pit être t'aider un peu , ou carrément t'embrouiller ..

j'ai un 2x10 yamaha monté d'origine avec de très bons éminences à la suspension bien rigide, très bon cab , bon partout , graves pas ronds mais bien "tendus" , pas beaucoup de grave a faible volume ( c'est très relatif) , mais quand on le pousse tout cela se rééquilibre et les graves restent bien tenus ...

et un 2x10 peavey ancienne génération , bon cab, monté en hp griffés peavey ( proba eminence ) mais à la suspension bien plus souple => plus de grave qu'avec le yam , graves plus ronds , cab flatteur a faible et moyen volume , mais graves qui bavent et hp qui distordent et talonnent quand le cab est poussé assez fort .. contrairement au Yam qui encaisse a peu près tout ...

conclusion a moué , je préfère des hp plus rigides et avec moins de graves, mais qui ne s'emballent pas quand on les pousses .. à bas volume sonore ça oblige par contre à corriger assez fortement l'équalo pour avoir l'équilibre souhaité ..

a toi de voir avec ces éléments et avec le niveau sonore de la zique que tu joues ..

pour la red head , je l'ai comparée directement a un marshall 7400 , un svt 3 pro et un trace AH 150 ... la red est vraiment très très portée vers les aigus , les 3 autres sont bien plus neutres ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas de cabs clos , mais je bouche , ou plutôt "freine" assez souvent les évents de mes cabs avec de la mousse , feutrine plus où moins dense , tissus genre dacron que l'on trouve à l'intérieur des cabs et qui sont utilisés pour amortir les ondes arrière

je trouve que ça permet, au moins un peu , (pas toujours, ça dépend de "l'accord" entre le cab et la pièce ou tu joues) de maitriser les basses boumboum qui résonnent de trop ... la position du cab dans le local a aussi une grande importance , placé en hauteur ( chaise par exemple ) il y a moins de graves que cab placé au sol ... placé dans l'angle d'une pièce => plus de grave .. on peut donc chercher le son en baladant son cab dans la piece et au besoin amortir plus ou moins les évents ...

l'évent "freiné" c'est en fait une "technique" que j'ai chopé de la hifi ... dynaudio faisait ça avec des évents un peu spéciaux => peu profonds mais avec de la laine de verre que l'on pouvait comprimer plus ou moins pour freiner plus ou moins le son qui passe par l'évent ..

en + de ces avantages acoustiques , et selon dynaudio , ça avait aussi l'avantage de faire baisser le pic sur la courbe d'impédance , pic qui se trouve généralement à la fréquence de résonnance du hp , ou plutot de l'ensemble HP/cab

le résultat "théorique" , toujours selon dynaudio , est que les amps sont censés driver plus facilement un cab avec une courbe d'impédance pas trop torturée ..

je vous livre tout ça de mémoire ... tiré de lectures assez "anciennes" ...

par contre , le changement d'emplacement du cab dans la pièce , oui , ça fonctionne bien ... les oreilles suffisent pour sentir des différences ... le "freinage" des évents aussi mais dans une moindre mesure ... ya des fois ça arrange bien les choses, et parfois aucune différences ... faut tatonner ..

mais globalement, et pour répondre à ta question .. oui pour le son des cabs clos ... les graves sont souvent mieux maitrisés , moins boum boum envahissant ... mais je pense que c'est surtout dû à la technique du bass reflex qui n'est pas si souvent que ça convenablement étudiée et mise en oeuvre en sono et en cab basse ... dans ce cas, et quitte a étudier à la vas vite un cab , avec un clos , on a moins de surprises bizarre dans les graves ..

autre intérêt du cab clos, l'air contenu dans le cab sert de suspension, ça aide bien a "tenir" les hp qui ont une suspension souple ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...