Jump to content

Choix Final : Ibanez Sr300 / Yam Rbx 374 ?


snoopy94

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai a priori pas mal resseré mon choix, aussi vueillez m'excuser de poser cette question surmeent déjà vues sur deux modèles phares pour débutant...(je n'ai su trouver de réponse passées sur le forum...)

Ibanez SR300 ou Yamaha rbx 374, elles sont en gros au même prix.

Esthétiquement les deux me plaisent bien.

Assez polyvalentes même si typés actives, mais avantage pour moi : elles sont plutôt légères (je n'ai pas encore pu prendre en mains la Yam...de moins en moins de choix en magasin, de plus en plus sur le web... :angry: ), plutôt faciles à jouer pour un débutant...

Je n'ai rien contre les Squier, surtout la VM ou la CV mais le corps et la têtes sont "énoooormes" et lourds comparés aux deux autres...

A+ :):wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci EJ,

du coup je pense plutôt opter pour l'Ibanez dont je trouve le corps très agréable, tout en courbes et plutôt petit ce qui arrange un flemmard comme moi B):rolleyes:

Reste plus qu'à choisir la couleur :rolleyes:

Ma tendance me ferait pencher pour la gris anthracite, mais j'avoue que la orange dégage pas mal, parait que la bleur est très belle en vrai...faut les voir mais les stock des mag sont de moins en moins fournis...

A+ :)

Edited by snoopy94
Link to comment
Share on other sites

Tu vas rire...j'y suis allé spécialement hier mais le mag était fermé temporairement pour cause de coupure edf par erreur...estimation du "temporaire" : entre 15', 3H ou plus selon l'intervention edf :angry:

Mais bon je vais y retourner demain, a priori il ont pas mal d'ibanez en dispo...

Si quelqu'un a vu les couleur in real life, merci de vos avis...orange ? gris ? bleue ? blanc j'aime moyen,

A+

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne sais pas si ca peut t'aider mais je joue sur une rbx374 depuis 3 ans 1/2 & j'en suis super content, pour le prix c'est une bonne petite basse qui fait ce qu'on lui demande.

Par contre au niveau du poids j'ai essaye des ibanez et je te confirme : elles sont beaucoup plus legeres que la yam !!! C'est un point a prendre en compte !!!

@ +

Link to comment
Share on other sites

Bah moi c'est l'inverse.

La yamaha, je l'ai pas trouver génial niveau son, c’était assez froid et métallique, l'EQ était pas top (soit tant avait trop, soit plus du tout assez). Sinon niveau confort de manche elle était au poil. Je l'avait accorder en BEAD pour le fun, puis revendu. Ce qui m'avait le plus gêné, c’était le chevalet ultra cheap, je me suis écorcher une fois la main sur les vis de pontet (mes cordes était ultra basse).

Quand à l'ibanez je connais pas. J'imagine que le manche est aussi une autoroute, mais de ce que j'entend du son sur le net, ça manque un peu de tout. Mais pour sur que pour 300€ t'aura pas beaucoup mieux.

As tu regarder et essayer les nouvelles ATK de chez ibanez ? C'est moins polyvalent mais plus typé : http://www.thomann.de/fr/ibanez_atk200_sob.htm

Ou regarde du coté de chez rockbass : http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Warwick-Rockbass-Streamer-Standard-4-Coloured-Oil-Nirvana-Black/art-BAS0004572-000

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si c'est ta première basse, il vaut essayer avant d'acheter.

Personnellement, j'aurais a priori une préférence pour la Yamaha à cause des bois utilisés pour les corps (agathis pour Ibanez, aulne pour Yam'), ce qui rend les Yamaha plus lourdes mais avec un bois a priori de meilleure qualité (l'aulne peut être tout pourri aussi !). Et une basse, même truffée d'électronique, ça reste un bout de bois !

2nd argument pour la Yam' : le manche. Les manches Ibanez sont plus fins et rapides. Mais pour poser de bonnes bases dans l'apprentissage un manche aux dimensions plus normales comme ceux des Yam' (et encore c'est pas les pires, essaie une PB pour voire) me paraît plus intéressant sur un plan strictement pédagogique.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

@tamoume: c'est le même type de chevalet sur les yamaha rbx/sr 300 et sr 500, quand les pontets sont bas les " pas de vis" dépassent. Je garde un bon souvenir de la yamaha rbx374, bien fini, un son qui même si pas le plus marquant avait au moinsl'avantage d'être très défini et "compact" .

La sr 300 je n'ai essayé qu'à vide. c'est très facile à jouer c'est tout ce que je peux dire...

Link to comment
Share on other sites

La yamaha, je l'aimait bien avec l'EQ un peu booster. Ça donnait un son vachement creusé, mais hélas pas ultra polyvalent (on faisait des cover de Rock "classique" à l’époque, pas vraiment du metal ^^). J'aimais bien la finition gris mate, les micros "repose-pouce", l'équilibre et le manche. C'est évidemment une bonne basse pour débuter.

Aussi, vaut mieux avoir un bon agathis, qu'un mauvais aulne.

Tu sera certainement pas déçu, mais tu l'a gardera pas longtemps ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...