Jump to content

Une Alternative Au Microbass ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

étant atteint du syndrome de la pédale qui m'amène à névroser sur l'organisation et le contenu de mon pedalboard pendant des heures, je me pose actuellement de grandes questions sur un éventuel remplacement de mon microbass.

Voilà ma question : existe-t-il des alternatives crédibles au microbass avec :

- fonction dI

- un équivalent du Tubesim d'EBS

- un petit eq qui va bien

La réponse est sûrement oui, mais quelle marque ? quel modèle ?

Merci par avance pour vos avis !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Oui Nico, il faut que la pedale soit enclenchée pour tirer parti de la boucle.

Dans l'esprit cette boucle n'est pas comme une boucle de looper (a la Loopmaster et companie), c'est plus une boucle d'effets d'ampli. Dans les tetes/combos équipés de boucle, la boucle se trouve entre le preamp et l'ampli de puissance (on en parlait dans un autre sujet sur les clean boost y'a 2-3 jours). Ici c'est pareil, la boucle est en série après le preamp. Donc elle dépend totalement de cette pédale couteau suisse. Tu règles ton canal 1, tu le blend ou pas avec ton canal 2 et ensuite le signal va dans la boucle.

Sur les premières versions de la pédale il n'y a que la boucle en série, mais sur les versions récentes, il y a un micro switch sur le circuit (donc dans la pédale) qui permet de passer la boucle en parallèle si on veut. Par défaut elle est en série.

En parallèle, le signal sera splitté: une partie ira dans la boucle et l'autre conservera juste les réglages du préamp (j'aimerais dire Clean mais en réalité ce signal sera le résultat des réglages des canaux donc il sera dirty). Avoir les 2 signaux ensemble (donc avec la boucle en //) permet de gardé un son couillu et défini et de pas tout dégueulasser avec une reverb qui coule ou autre dans la boucle en série.

Pour aller plus loin, on peut adjoindre un single looper avec blend (Zcat en fait un entre autre). Du coup tu sors de l'AMT vers le looper et tu rerentres dans L'AMT. Après tu mets ce que tu veux dans la boucle du looper, tu gères la quantité de Wet du signal avec le blend (donc pas besoin de passer en mode parrallèle) et t'as même un master bypass de toute la boucle au pied.

Cogites en fonction de tes besoins/ton utilisation.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Dommage ! L'AMT est celle qui se rapprochait le plus de ce que je veux !

Je suis peut-être un peu trop exigeant mais voilà tout ce que je recherche :

- DI

- réglage paramétrique des mediums (géniale l'idée de l'AMT avec son réglage de mediums pour chacun des deux canaux !!!)

- un footswitch OD / Disto (dans mon rêve le plus fou y aurait un switch pour l'OD et un pour la disto...)

- potard de volume pour chaque canal afin d'éviter la saute de volume en cas de passage d'un canal à l'autre (exit l'EBS)

- une boucle activable par footswitch

- tarif pas supérieur à 300€

Petit désir optionnel : qu'elle soit à lampes ne serait pas de refus :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal auront la boucle mais peu l'auront gerable. Le twister a un micro pot qui gere le mix de la boucle mais pas de footswitch sup par exemple (et coute 525 euros aussi!) Pourquoi tu shootes pas un email a Dave Hall pour lui demander si il serait ok pour rajouter une boucle avec un blend et un footswitch a un VT2 par exemple?

Sinon si vraIment l'AMT te faisais de l'oeil, le coup du petit blender en plus c'est pas ca qui va couter cher. Parfois de tout avoir dans une seule pedale c'est un joyeux bordel...

J'en connait pas mal d'autres mais ils n'ont pas de boucle ni de DI malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr que ton idée du Blender dans la boucle est une excellente piste, surtout que j'en ai un (le tien aussi fait un ptit poc quand tu l'actives pour la première fois pour ne plus poquer par la suite ?)

C'est la façon dont est organisée la pédale qui me rebute : un footswitch pour activer l'effet complètement (clean ou OD ou disto), le deuxième pour faire un peu plus bourrin. J'aurais bien aimé un footswitch "canal clean ou avec seulement le ptit grain qu'il faut" et un footswitch Disto. Là ç'aurait vraiment commencé à bien discuter.

Link to comment
Share on other sites

bah c'est pour ca qu'il y a de plus en plus de pedales doubles. les mecs préfèrent foutrent 2 pedales identiques dans le meme boitier (ce qui prend un peu moins de place que d'en acheter 2) plutot que d'offrir plus de possibilités dans la meme pedale parce que ca complique le circuit encore et encore. Les 2 dans une boucle comme ca t'as un master bypass et voila. Y'a meme des pedalboards où on voit 3 fois la meme pedale, le mec enclenche chaque pedale pour un son specifique de la-dite pedale.

Avoir une pedale couteau suisse c'est un concept. J'ai eu, j'ai plus. Je préfère plein de pedales a different endroits de la chaine en fonction des besoins et une bonne DI (J'ai pas encore acheté d'ailleurs, mais mon coeur balance entre une Radial J48 et une fait main)

Comme toi je trouvais pas le truc ultime; il manaquait des options des réglages, des switches, et en fin de compte c'est simple: ce que je veux existe pas dans un seul emballage, voila!

Sinon j'ai pas le blender de Zcat, J'ai cité celui-la parce que je savais que tu connaissais bien ce builder (je savais pas que tu l'avais!) Sur les switch/blender que j'ai/ai eu j'ai jamais eu de poc.

D'ailleurs je devais lui prendre une spring reverb mais l'ayant essayé chez un ami, j'ai pas pris. Je trouve que la qualité est là pour le prix mais on peut trouver carrément mieux (pour plus cher certes). Du coup j'ai choppé une Spring Fever de chez Tone Candy et c'est extra. Je suis plus curieux de voir les hold reverbs qu'il fait l'ami Zcat, ca m'intrigue (bien que pas essentiel!)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Tu rejoins également une des pistes de réflexion que je me faisais : j'ai une Exar Bass Disto dont j'adore le son aussi bien en config OD qu'en config Disto. Peut-être que je vais en reprendre une autre pour avoir les deux presets directement dispos sous le pied.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...