Jump to content

Test De La Okko Basstard


nicowaddle

Recommended Posts

I - Aspect extérieur

Pas grande, genre Micro Q-Tron ou grosse MXR environ.

Entrées jacks sur le côté et 9V sur le haut.

Le tout a l'air très solide.

II - Configuration

Pas mal vus les potards :

Tone, Mix (proportion du son avec effet dans le mix général), Gain et Level conventionnels...

Potard "+" : un boost des hauts mediums.

Potard "Bite" : j'ai l'impression que ça booste les mediums "normaux" genre 800Hz pour avoir plus de corps.

III - Et le son alors ?

Tonalité efficace, rien à redire. Bon, c'est pas le plus dur à faire non plus !!!

J'aime beaucoup le gain qui va assez loin sans trop tomber dans les travers de nombre de ses consoeurs : pas énormément de compression. OK, y en a mais c'est un peu intrinsèque à la disto. De toute façon, celui qu'est pas content n'a qu'à passert au mediator :bleh:

Le grain est assez gros, légèrement plus gros que le BB Preamp, très plaisant.

Les graves sont très bien conservés. Ceci dit, les constructeurs ont beaucoup fait d'efforts sur les pédales nouvelles générations dans ce domaine. Ce n'est donc pas ça qui lui apporte le petit truc qui fait qu'on la désirera :blush:

Ce qui fait la différence avec les autres c'est les Bite et "+" qui permettent de bien modeler le son.

En ce qui me concerne, j'ai une pédale plus conventionnelle (l'Exar Bass Disto) que je balance dans une M80 pour réhausser les 850 Hz donc je m'en fous du Bite :goute:

Le "+" rajoute tranquillement de l'aggressivité et de la définition. A noter que le potard "+" marche seulement si l'on a enclenché le footswitch "+".

En conclusion, pédale très bien pensée qui a des arguments face à ses concurrentes. Je regrette que le potard "+" n'ait pas assez d'amplitude à mon goût (comparé par exemple au potard "Presence" d'une BDDI) pour en faire une véritable bête de guerre. C'est dommage car les fréquences qu'il touche sont pile celles qu'il faut : ça rajoute de l'aggressivité sans le côté métallique que peut avoir par exemple... le bouton Presence de la BDDI !!!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vais pas redire ce que Nico à déjà très bien décris niveau finition et configuration.

Concernant le son, ça reste très précis et le grain rajouté ne dénature pas le son original, j'y ai trouvé un intérêt important car jouant en config basse-batterie-guitare-chant j'ai un réel besoin sur les partie de chorus guitare de garder mon assise de basse tout en rajoutant un grain supplémentaire pour contrer l'absence de guitare rythmique et j'y suis très bien arrivé avec l'OKKO.

A aujourd’hui j'utilise la MXR Blowtorch pour créer ce genre d'illusion qui fait très bien son boulot seulement le plus de l'okko c'est justement le "+" qui permet de rajouter encore un cran à la mise en avant rythmique quand on perd la gratte et ça en une seule pédale ce qui pour moi est un certain avantage.

De ce fait je rejoint Nico sur l'amplitude de ce potard "+", même si je pense qu'en rejouant un tout petit peu sur les réglage du mode sans le "+" on doit pouvoir faire de ce "+" une bonne arme, mais il aurais eu un besoin d'amplitude un peu plus grand.

Pour le manque de compression dont parlais Nico qui peut être une gêne en effet je confirme que la passage au médiator compense cela !!! :lollarge:

Voila en conclusion une pédale très précise et très efficace qui trouvera sa place sans problème dans pas mal de config grace à son tableau de bord assez complet, je conseil le test réel pour s'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hello,

Je vais pas redire ce que Nico à déjà très bien décris niveau finition et configuration.

Concernant le son, ça reste très précis et le grain rajouté ne dénature pas le son original, j'y ai trouvé un intérêt important car jouant en config basse-batterie-guitare-chant j'ai un réel besoin sur les partie de chorus guitare de garder mon assise de basse tout en rajoutant un grain supplémentaire pour contrer l'absence de guitare rythmique et j'y suis très bien arrivé avec l'OKKO.

A aujourd’hui j'utilise la MXR Blowtorch pour créer ce genre d'illusion qui fait très bien son boulot seulement le plus de l'okko c'est justement le "+" qui permet de rajouter encore un cran à la mise en avant rythmique quand on perd la gratte et ça en une seule pédale ce qui pour moi est un certain avantage.

De ce fait je rejoint Nico sur l'amplitude de ce potard "+", même si je pense qu'en rejouant un tout petit peu sur les réglage du mode sans le "+" on doit pouvoir faire de ce "+" une bonne arme, mais il aurais eu un besoin d'amplitude un peu plus grand.

Pour le manque de compression dont parlais Nico qui peut être une gêne en effet je confirme que la passage au médiator compense cela !!! :lollarge:

Voila en conclusion une pédale très précise et très efficace qui trouvera sa place sans problème dans pas mal de config grace à son tableau de bord assez complet, je conseil le test réel pour s'en rendre compte.

Quelq'un interessé par tester ce BASSTARD ?? :lol::lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je veux bien être le suivant, mais il n'y a rien d'urgent.

Je joue régulièrement, et depuis un bon moment, avec une bassdrive, une Vt bass et une SFT catalinbread (pas toutes en même temps :lollarge:) et j'aimerais bien comparer et donner mon avis.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien être le suivant, mais il n'y a rien d'urgent.

Je joue régulièrement, et depuis un bon moment, avec une bassdrive, une Vt bass et une SFT catalinbread (pas toutes en même temps :lollarge:) et j'aimerais bien comparer et donner mon avis.

Elle parte chez Tonio et aprés ce sera ton tour !!

Ton adresse par MP stp.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

elle est arrivée chez moi et j'ai donc pu la tester ! J'en profite pour remercier Dario pour cette belle initiative :wink:

la pédale a déjà été décrite plus haut donc je ne reviendrai pas la dessus.

J'ai été globalement déçu par la pédale parce que ce n'est pas du tout le type de grain que je cherche. Il y a un gros grain mais je trouve le son un pue trop propre à mon gout. La nappe de son saturé apparait surtout dans le haut medium et le bas reste trop propre (pas assez bien mélangé avec le reste ...). Surtout il y a une compression qui est beaucoup trop présente et ça va crescendo quand on pousse le gain, c'est limite caricatural à gain élevé.

Autre déception, je trouve que les potards d'égalisation, bite et tone, ne vont pas assez loin et n'ont pas une action suffisamment franche sur le son, du coup j'ai eu l'impression de pas pouvoir la faire sortir de ses gonds (mais c'est peut-être aussi du à la compression trop présente). Je trouve que le potard mix n'apporte pas grand chose, le son est bien meilleur quand on a que le son saturé. le son saturé est tout de suite trop présent et la course du potard n'est pas assez progressive.

Bref, c'est pas ma tasse de thé mais je pense qu'elle pourrait sonner mieux sur une passive à micro simples bobinages car le son de ma basse (Laurent kah Dune) est peut-être naturellement trop rond et un peu creusé dans le medium pour bien collé avec cette pédale.

Voilà, à qui je l'envoie maintenant ??? Au suivant !

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Yes, je suis là :whistle: !

Je suis toujours preneur, tu as mes coordonnées donc tu peux les passer à Tonio. Je peux aussi le faire si tu préfères.

Vu que je répète le mercredi et parfois le vendredi je la garderai au moins jusqu'à mercredi prochain si possible, pour la tester en situation. C'est toujours bien de voir ce que ça donne dans un mix.

Link to comment
Share on other sites

Yes, je suis là :whistle: !

Je suis toujours preneur, tu as mes coordonnées donc tu peux les passer à Tonio. Je peux aussi le faire si tu préfères.

Vu que je répète le mercredi et parfois le vendredi je la garderai au moins jusqu'à mercredi prochain si possible, pour la tester en situation. C'est toujours bien de voir ce que ça donne dans un mix.

Non je n’ai pas tes coordonnes ..stp envoi le directement à Tonio et Tonio stp envoi moi le N.ro de suivi du paquet !! Le test continue !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous.

J'ai reçu la pédale il y a peu et j'ai fait un premier test chez moi ce week-end. ( j'attends la répète de ce soir pour voir ce qu'elle donne en groupe et je compléterais mon avis par la suite. ) C'est fait. Mais en attendant je vais essayer de donner mes premières impressions.

Pour ce premier test j'ai pris la LS2 et j'ai comparé la Basstard avec la bassdrive et la SFT , en jouant du sabre au médiator.

J'ai vite mis de côté la bassdrive car elle n'a pas les graves que l'on peut obtenir de la SFT et de la Basstard (d'autre part la bassdrive et la SFT sont assez proches).

Que dire sans paraphraser les trois avis qui précèdent ?

Déjà que je rejoint ceux qui ont aimé.

1. Je trouve que la fonction Bite est très bien foutue, bien équilibrée et facile à régler (quel que soit le niveau de gain). Je rejoint complétement les avis précédent de nicowaddle et franckbassbu. C'est l'atout de cette pédale. Nettement moins criard que la VT par ex.

2. Il y a LARGEMENT assez de graves. quand le volume de l'ampli est sur 1 on croit qu'il y en a trop mais en fait il y a ce qu'il faut, ni plus ni moins. Pas de quoi écrire "largement" en majuscules :lol:

3. Seul chez moi, j'ai trouvé aussi que le mix n'apportait pas grand chose, sauf peut-être à faible saturation. ben finalement en répète je m'en suis bien servi du mix. Autant chez soi on n'en a pas besoin autant à fort volume avec batterie, gratte, clavier et chant on comprend son utilité :)

3. Concernant l'amplitude des potards ça ne me gène pas. Des potards trop réactifs nécessitent un réglage très (parfois trop) précis et le moindre coup sur la pédale change le son ( ça m'arrive souvent quand j'enclenche le switch de la SFT ), sur la Basstard il n'y a pas ce problème. Quoique, finalement, il pourrait y avoir un peu plus d'amplitude sur le bite.

4. Il est vrai qu'elle sonne assez propre, comme dit Tonio, il y a de la compression. Mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut. Tout dépend de ce que l'on cherche : ( en plus, en répète suivant les morceaux, il faut avoir l'oreille pour saisir les subtilités du son )

- Avec la basstard on a un son moins riche, pas dynamique pour un sou mais plus précis même à forte saturation et avec un grain qui me plait bien. Pour des lignes rapides (je vous fait le coup du Muse ? :lollarge: ) c'est bon.

- Avec la SFT on a un son très riche, très dynamique mais plus brouillon à forte saturation.

En bref : pour un premier essai à volume modéré j'ai trouvé cette pédale vraiment bien. Même à faible gain on peut obtenir un son comme il faut.

J'attends ce soir de pouvoir pousser le volume de l'ampli. Moi qui ai deux satus qui se ressemblent je me dis qu'il faudrait que j'en remplace une par une pédale du style de cette Basstard.

Impressions rapides suite à la répète :

J'ai compris l'utilité du "mix" :lol:et je suis toujours aussi satisfait du son. J'avais un son bien saturé (gain vers 14-15h) qui passait très bien dans le mix. Rien à dire de plus sinon que ce deuxième essai à confirmé mon opinion. C'est vraiment une bonne disto. Il fallait qu'elle trouve une place à côté d'une SFT et d'une bassdrive et elle s'en est très bien sortie.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

C'est super intéressant cette série de test parce que ça met en évidence un point important qui est le suivant: Ce qui ressort comme un défaut pour un bassiste peut tout à fait être jugé comme un gros avantage par un autre bassiste, CQFD ! :wink:

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement tonio, comme on dit : nous avons tous les défauts de nos qualités :lollarge: ; Le défaut en question peut donc se réveler une qualité, sachant que ce n'est pas un gros défaut quand même. Et puis nous n'avons pas le même son de basse, toi tu as un son rond un peu creusé, moi je joue au méd et, sans forcer le prémp, j'ai naturellemnt plus de médium. Ceci explique cela.

J'ai testé la basstard en répète jeudi et j'ai édité mon avis.

Que le suivant se manifeste. Le colis est prêt à repartir . . .

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...