Jump to content

Impedance D'un Piezzo


sratus

Recommended Posts

salut,

j'aimerais savoir à quoi correspond l'impédance d'un instrument ?

je m'explique, je joue une basse active branchée sur mon ampli, pas de problême, je débranche ma basse pour jouer ma contrebasse electrique (équipée d'un piezzo seul, sans micro) sur mon ampli, pas de problême, si ce n'est qu'il faut monter de gain d'entrée pour la contrebasse et brancher/débrancher à chaque fois.

du coup j'envisage de me prendre un Bassebone de chez Radial et en lisant ici et là des posts je vois qu'il faut faire attention à l'impédance de l'instrument et celle d'entrée de l'appareil.

sur le site de NS Design (ma contrebasse) ils conseillent un ampli d'au moins 1 mega Ohms d'impédance d'entrée alors que le bassbone fait 450 kilo Ohms je crois.

question qu'est ce que je risque en branchant ma contrebasse dans le Bassbone si ce n'est d'avoir un signal minuscule ?

existe t'il des "boosters" d'impédance pour rémédier à ce genre de problême ?

merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Le "booster d'impédance" existe, c'est un buffer, autrement dit un preampli. Il y en a à foison pour les piezo et c'est à peu près indispensable.

La très haute impédance a 2 soucis majeurs, la détérioration très rapide du signal le long des cables et le niveau sonore très bas.

Link to comment
Share on other sites

merci Jazz Ad pour ta réponse.

mais si je passe ma contre par un préampli tel que le Bassbone ou le Microbass d'Ebs, je résouds le souci, non ?

ou il me faut tout de même un booster/buffer avant d'attaquer le préampli ?

parce que lorsque je rentre dans ma tête (d'ampli hein :) ) j'ai tout de même du son...

de plus ma question était : qu'est ce que je risque en entrant ma contre bans le bassbone dont l'impédance d'entrée ne dépasse pas 450 KiloOhms ?

Ps : j'suis un peu long moi, il faut m'expliquer longtemps :( ,

merci.

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Le microbass 2 fonctionne bien, par contre j'aimais pas la coloration du son qu'il donnait (j'utilise un piezo KK BassMax sur ma cb).

Actuellement je me branche sur une Avalon U5. Ca fonctionne aussi très bien (l'entrée est à 3 MOhms).

Bon après ça reste un son de piezo...

Comme tu as besoin de switcher entre basse et cb, je te conseillerai en soluce à pas trop cher une Boss GEB7 + une A/B Box.

La GEB7 a une entrée de 1 Mohm et ça fait EQ et boost. Donc ça te permettrait de récupérer correctement le signal du piezo et de l'équilibrer avec le signal de la basse électrique pour ne rien avoir à régler sur l'ampli quand tu switches d'un instru à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

oui ta solution est bonne Gaille, j'avais pensé à une LS2 aussi (mais du coup je perd l'option EQ).

mais je me disais qu'avec l'ebs en plus d'un "switcher" basse/contrebasse, j'offrais une égalisation en + à ma basse active (genre un preset slap).

à méditer <_< ...

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Le gros manque sur le microbass pour moi c'est l'impossibilité de régler les gains et volumes de chaque canal indépendamment. Sinon c'est une très bonne pédale, un véritable couteau-suisse.

La LS2 c'est pas bête non plus si t'as pas besoin d'EQ en effet (en fait je crois bien que la plupart des pédales Boss sont à 1 MOhm en entrée).

T'as aussi l'option radicale de changer de tête d'ampli pour un truc double-canaux :D

Link to comment
Share on other sites

changer ma tête d'ampli ?!!! ah ouais, trop radical !!! :lollarge: surtout que j'ai mis des années à avoir une config. Eden...quand à leur tête 2 canaux...j'ose même pas imaginer le prix.

sur l'EBS tu ne peux pas gérer les volumes séparément ? il me semblais que le canal A possédait un réglage de boost, non ?

le boost agit sur les 2 canaux ?

il va falloir que j'éclaircisse ce point,

merci pour tes conseils.

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...