neric Posted October 14, 2011 at 12:11 PM Share Posted October 14, 2011 at 12:11 PM (edited) Salut tertous! Je me pose une question sur le potard de tonalité qui équipe ma bonne vieille JB Findus de 92. Il est double, il est cranté au milieu de la course et il y a une résistance entre la masse et une patte. Je voulais savoir ce que ça changeait dans son utilisation par rapport à un potard classique. Sinon, oui je sais, la soudure est carrément dégueu et faudrait que je fasse un grand nettoyage de la cavité... Notez que je transpire énormément et qu'elle se prend un bon litre sur la tronche à chaque concert... Sans compter toutes les projections de bières dans les bars... On appelera ça du relicage liquide... Merci! Edit: ajout de la photo... Edited October 14, 2011 at 12:46 PM by neric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted October 14, 2011 at 07:06 PM Author Share Posted October 14, 2011 at 07:06 PM Bon, après une petite recherche sur gogole, j'ai trouvé deux liens sympas... C'est un TBX tone control... La prochaine fois, je commence ma recherche par ça... part1 part2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 14, 2011 at 09:35 PM Share Posted October 14, 2011 at 09:35 PM Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted October 14, 2011 at 09:59 PM Author Share Posted October 14, 2011 at 09:59 PM De rien, quand je peux poster pour que dalle... M'enfin, si ça peut servir à quelqu'un... Je laisse ou je supprime??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 14, 2011 at 10:23 PM Share Posted October 14, 2011 at 10:23 PM Sur fenderbass ils seraient content d'entendre parler de ça je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted October 15, 2011 at 10:51 AM Author Share Posted October 15, 2011 at 10:51 AM Je vais potasser ça, traduire les docs et je présenterai ça dans un autre post... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 15, 2011 at 11:25 AM Share Posted October 15, 2011 at 11:25 AM Le TBX n'est pas très courant sur les basses. Sa caractéristique est de pouvoir couper les graves dans un sens et les aigus dans l'autre. C'est très ingénieux comme conception. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted October 15, 2011 at 12:35 PM Author Share Posted October 15, 2011 at 12:35 PM D'après les docs que j'ai mis en lien, si je ne m'abuse, ça fonctionne plutôt comme une tona normale entre 0 et 5 (milieu de la course), à savoir 0 = tona fermée et 5 = tona ouverte. Entre 5 et 10, ça aurait tendance à "booster" les basses, les aigus, la présence et le niveau de sortie (rien que ça...) “This detented, stacked 250k/1 Meg control enhances your tonal palette without the use of a battery. From 0 to 5, the TBX is your standard tone control, but once you pass 5 you start to decrease the resistance, which allows more bass, treble, presence and output to flow to your amp.” Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 15, 2011 at 04:40 PM Share Posted October 15, 2011 at 04:40 PM (edited) Ben c'est bizarre car ils donnent 2 infos à mon sens contradictoires ou sinon c'est que j'ai pas compris. Ci dessous, la deuxième info qui correspond à ce que jazz ad à dit. In a nutshell, the TBX tone control is a special pot that cuts either treble or bass instead of a normal tone pot, which cuts only treble. This is done with the dual-ganged pot, which is wired to work as a low-pass filter in one direction and a high-pass filter in the other. The center detent in the middle is provided for the off or “flat” position. Edited October 15, 2011 at 04:42 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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