Jump to content

Info Sur Un Potard De Tona


neric

Recommended Posts

Salut tertous!

Je me pose une question sur le potard de tonalité qui équipe ma bonne vieille JB Findus de 92. Il est double, il est cranté au milieu de la course et il y a une résistance entre la masse et une patte. Je voulais savoir ce que ça changeait dans son utilisation par rapport à un potard classique.

16kakcn.jpg

Sinon, oui je sais, la soudure est carrément dégueu et faudrait que je fasse un grand nettoyage de la cavité... Notez que je transpire énormément et qu'elle se prend un bon litre sur la tronche à chaque concert... Sans compter toutes les projections de bières dans les bars... On appelera ça du relicage liquide...

Merci!

Edit: ajout de la photo...

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

D'après les docs que j'ai mis en lien, si je ne m'abuse, ça fonctionne plutôt comme une tona normale entre 0 et 5 (milieu de la course), à savoir 0 = tona fermée et 5 = tona ouverte. Entre 5 et 10, ça aurait tendance à "booster" les basses, les aigus, la présence et le niveau de sortie (rien que ça...)

“This detented, stacked 250k/1 Meg control enhances your tonal palette without the use of a battery. From 0 to 5, the TBX is your standard tone control, but once you pass 5 you start to decrease the resistance, which allows more bass, treble, presence and output to flow to your amp.”
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est bizarre car ils donnent 2 infos à mon sens contradictoires ou sinon c'est que j'ai pas compris.

Ci dessous, la deuxième info qui correspond à ce que jazz ad à dit.

In a nutshell, the TBX tone control is a special pot that cuts either treble or bass instead of a normal tone pot, which cuts only treble. This is done with the dual-ganged pot, which is wired to work as a low-pass filter in one direction and a high-pass filter in the other. The center detent in the middle is provided for the off or “flat” position.
Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...