Jump to content

Les Banques, La Grêce, L'u.e Et Nous


gre

Recommended Posts

Qui pense que le phénomène """crise""" est vraiment le fruit de "pas d'chance" ?

ou plutôt pour être plus clair (pour ne pas parler de "chance" qui tendrait à dé-responsabiliser les acteurs) qui pense que la cause en est une suite d'événement en cascade, déclenché par des échanges financiers et des manipulations à risques avec un enchainement qu'on connait bla bla bla...

J'aurais pu poster cette question dans le topic conspirationnisme mais bon s'aurait été d'emblée pas crédible, parce que ce que je crois c'est que, même si tout le monde sait que ce que je décris au dessus est fondé, je pense que l'origine de tout ça est en fait parfaitement volontaire.

C'est pas la crise pour tout le monde et surtout pas pour les plus riches (je parle des très très très riches) qui ont un peu plus la main que nous sur la finance il me semble.

Je viens d'entendre un reportage sur france-info :

http://www.franceinfo.fr/economie/cinq-jours-a-la-une/promoteurs-l-espoir-d-un-rebond-878857-2013-02-07

là c'est coupé mais quand c'est passé en radio à la fin du reportage après 3mn30 de morosité en veux tu en voilà la journaliste annonce que le seul secteur qui marche particulièrement bien c'est l'immobilier de luxe. C'est pas la première fois que j'entend dire depuis 2, 3 ans que le secteur du luxe en général cartonne plutôt sévère.

Donc oui la crise mais c'est pas pour tout le monde pour certain c'est plutôt l'embellie. :beach:

D'un autre côté l'épargne, le patrimoine augmente de façon significative. C'est compréhensible on est bassiné sans cesse avec la crise (comme avec ce reportage), le chômage, la peur du lendemain etc... mais bon dans la réalité on a chaud l'hiver, on a encore du travail, l'eau coule et le supermarché rempli le frigo enfin c'est pas non plus un désastre absolu, on va pas encore chercher l'eau à 10km et on mange pas grâce à 2 tickets de rationnement...

L'euro est toujours aussi fort pour l'instant et donc cette partie du gâteau qui n'a pas disparue, cette richesse épargnée profite bien à certain qui quand même se servent de ces actifs financiers pour leur propre compte. C'est à dire que pendant que le plus grand nombre dort, certain en profite car ils sont très très bien réveillés il me semble.

Des crises y en a régulièrement 1873, 29, 73, 79, 97 (en asie), 2000, 2007. Ce que je me demande naïvement, vu que les plus riches tirent quand même bien bien profit de ces situations, c'est dans quel mesure tout ça n'est pas merveilleusement bien orchestré ?

Si je me met à leur place et que à chaque fois qu'il y a une crise je me frotte bien les mains, bah pourquoi ne pas patiemment attendre la prochaine voire l'encourager voire même tout faire pour la déclencher puisque j'en ai le pouvoir ma fois, je serais con de me gêner, non ?

Donc on doit continuer à penser que la crise bah c'est comme ça on y peut rien, faut faire le dos rond ? ou alors on envoi tout en cul et on fait la fête à gogo en étant juste vivant et actif et créatif et bien réveillé ?

putain de merde =@:Laie_28:

Wizgah, c'est triste. Le fonctionnement est de pire en pire dès qu'il y a de l'argent à donner. La moitié est perdue en controle, et ça fait de nouveaux jobs de parasites... mais ceux qui en ont vraiment besoin se retrouvent perdant.

Gre, orchestré ou voulu par ceux qui sont passés du coté du profit (quand d'autres, la majorité, sont encore du coté du travail) n'est peut-etre meme pas la question: c'est le système lui meme qui veut ça. La spéculation et les échanges financiers ne créent pas de richesses IRL (ou très peu et sur un lapse de temps très court), mais elles en consomment (emplois, denrées alimentaires, immobilier...). La crise est simplement la conséquence de ce système. Il faut donc choisir entre faire du profit ou créer de la richesse. Les fonds de pensions, banques et autres maisons de passe ont fait leur choix depuis longtemps.

La seule solution: arrêter de consommer. Ca créera du chômage.

la seule solution: arrêter de travailler. Les pays en développement n'attendent que ça. Les actionnaires aussi. Mais au quotidien, la secousse doit être terrible.

La seule solution: jouer le jeux et avoir suffisamment d'argent pour boire un mojito sur son yatch payé sur le travail des autres.

Wahou, c'est vendredi: une blague à raconter?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'agefip corse par exemple tarde à payer la formation d'un stagiaire. C'est un trou considérable dans le budget. De plus, il a moins de personnes en formation cette année, mais toujours autant d'intervenants à payer.

Idem pour les agefos. L'agefip ile de france par contre a payé. On croise les doigts pour que ça tombe vite et qu'il puisse s'en relever, mais il ne pourra pas tenir un an de plus avec peu de stagiaires et des opca qui ne paient plus dans les délais. Et cela lui a fait passer un point de non retour dans le budget qui fait qu'il ne s'en relevera très probablement pas.

Edit : je ne suis pas trop au courant du fonctionnement des agefip, agefos, et autres opca, il se peut qu'il y ait des coquilles dans mon message.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait une demande d'aide sociale y a 6 mois et quelques jours, je n'ai à ce jour aucune réponse.

On est en train d'opérer des coupes tout azimut dans tous les secteurs, la machine est en marche (sans qu'on le sache vraiment, c'est implicite parfois) on est train de payer très cher ce pourquoi on est pas responsable alors que ça fait des années que nos parents et nous avons construit bon an mal an ces assurances qui ont de moins en moins l'air d'en être.

Le cas de ton père n'est pas isolé le mien non plus et c'est une courbe ascendante et ne nous plaignons pas nous ne sommes pas grec, ça pourrait être pire.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Le cas de ton père n'est pas isolé le mien non plus et c'est une courbe ascendante et ne nous plaignons pas nous ne sommes pas grec, ça pourrait être pire.

C'est certain! Jusqu'a ce qu'on se retrouve dans la même mouise qu'eux, à retardement.

Link to comment
Share on other sites

Pour comprendre ce que veut dire "sauvetage de la Grèce", je vous invite à lire le Monde diplo de ce mois ! Les grecs sont ravis d'avoir été sauvés...

Un teaser ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/GRIGORIOU/48764

Vous pourrez ensuite vous documenter sur la méthode adoptée en Argentine à titre de comparaison... (pour ceux qui n'ont pas suivi particulièrement ce qui se passait dans ce pays ces dernières années).

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

chez moi on vit ente 14° et 16° depuis le début de l'hiver, c'est pas un geste écologique, c'est devenu trop cher, je réduis mes besoins.

C'est la première fois de ma vie que que je passe un hiver comme ça. Moi ça peut aller pour ma femme c'est dur. J'aurais bien aimé que ce soit un choix, c'en est pas un. J'ai pas de copropriétaire heureusement, ça serait ingérable.

edit : tiens ça a commencé là :D

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/40733-pour-quoi-avez-vous-craqu-aujourdhui/page-1682#entry1231173

le plus dur c'était au début, c'était énervant, après on s'y fait

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Sur la question de l'oseille, j'ai la chance d'habiter en ville et donc de pouvoir me passer de bagnole (la dernière a rendu l'âme cet été justement), ben le fric que je dépense plus pour ce tas d'féraille (plastique ?) c'est top ! Pis encore une fois, comme j'ai pas besoin d'accumuler des objets pour me sentir vivre ben ça m'a permis de financer la Nordy par exemple (que je vais aller cueillir à la poste à 17H pile poil ! ça c'est un objet qui a beaucoup accaparé mes pensées ces derniers temps :whistle:...)

Pis les transports en commun si t'es en quête d'affection, c'est vachement porteur... (notez ça les gars du topic des célibataires !). Bon ici à Lyon en général les gens ne tirent pas la tronche dans les transports (c'était par exemple pas le cas dans ma ville d'origine... pourtant réputée particulièrement accueillante...). Pis tu t'ballade, tu découvres des trucs, moins de stress, de pollution pis t'es plus en forme, jolies jambes, etc.

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...