Jump to content

"replacer" Des Frettes


bratman

Recommended Posts

Je viens d'acheter une vieille guitare, et j'aimerais savoir si il est possible, et auquel cas comment, de replacer les frettes.

Je m'explique.

C'est la première fois que je vois ça, mais les frettes de cette guitare ne suivent plus le radius du manche et on tendance à se relever sur les extrémités. Du coup, comme le chevalet est dans l'esprit Gibson, à savoir que je ne peux pas régler la hauteur de chaque corde séparément mais juste régler la hauteur du chevalet qui a un radius prédéfini, la corde la plus grave et la plus aigüe sonnent trop mal parce qu'elles se retrouvent trop basses (enfin par rapport aux frettes qui se relèvent un peu et qui sont elles trop hautes du coup). Pour qu'elles ne frisent pas il faudrait que je relève trop le chevalet. Les cordes intermédiaires seraient alors beaucoup trop hautes. Et malgré cela j'aurais encore un dead spot sur la 13è case du mi aigu de toute manière. Vous me suivez jusque là ?

Par contre ces frettes sont dans un super état, donc je me dit qu'il suffirait juste de les ré-enfoncer un peu pour les remettre en place et le tour serait joué. J'ai donc acheté un marteau à frettes, mais je me suis rendu compte que ça ne bouge pas d'un poil ... Alors soit parce que les fentes dans la touche sont trop usées à ces endroits et qu'il n'y a plus de bois pour opposer de la résistance et tenir la frette, soit c'est comme ça depuis le début et c'est blindé de colle donc impossible que ça bouge ... Ou alors les frettes sont devenue indéformables à froid, mais ça serait plus ou moins lié au 2 autres cas évoqués, non ?

Du coup je me demande si il ne faudra pas chauffer les frettes, autant pour les rendre plus malléables que pour faire fondre un peu la colle. Il paraît que ça se fait, au fer à souder. Mais en général c'est quand on cherche à défretter le manche, donc on à se débarrasser des frettes après coup aussi, non ? Parce que ça les abime peut-être du coup, non ? Moi je veux les garder donc c'est possible ? C'est la bonne solution ? Ca ne risque pas de les faire fondre ou de les marquer, les déformer ? Où apposer le fer ? Et a titre indicatif, si vous penser que ça marche et que c'est même ce qu'il faut faire, pensez vous que ce sera plus du aux frettes devenues plus malléables, ou à la colle fondue (si seulement elle fond - et si elle fond, va elle seulement sécher à nouveau par la suite avec les même propriétés ?) ou les 2. Ou autre chose encore ?

Je me demande vraiment de quoi il retourne, et j'avoue que si je n'ai pas vraiment peur de faire une connerie, mon porte-monnaie à lui peur d'être obligé de passer au final par un luthier pour un refrettage en règle ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le fer est juste utilisé pour libérer la frette d'une éventuelle cole et de la saleté, afin de limiter les éclats quand on les retire.

Dans ton cas, voilà ce que je tenterais avant la case luthier : appuie avec le marteau ou une pièce en bois dur sur le bord de la frette : si elle bouge et revient en place, c'est qu'elle n'est plus tenue par ses crampons, et il faut injecter une superglue très liquide avant de maintenir la frette en place.

Je ne pense pas que ce soit ton cas, je pense plutôt, comme elle est vielle qu'elle a peut-être déjà été refrettée, qu'après avoir poncé la touche, la personne qui a opéré n'a pas vérifier la profondeur des gorges de frettes. Ca correspond parfaitement a des frettes qui ont des extrémités relevées par rapport au radius et qui ne bougent pas d'un pic. Si c'est bien ça, tu dois pouvoir le voir aux extrémités des frette, il doit y avoir un jour entre la touche et la base de la frette (peut-être cachée par de la crasse), et en regardant la tranche de la touche, tu verras le pied de la frette en appui sur le fond de la gorge (sauf s'il y a un filet en bord de touche).

SI ce n'est pas le cas, alors il y a une autre hypothèse : la touche a été ré-usinée avec un radius plus plat. Dans ce cas, il peut être avantageux de creuser légèrement les gorges des pontets de chevalet pour se mettre au bon radius, plutôt que de refretter. Il faut généralement remplacer le chevalet par un neuf sans entailles et faire ça doucement avec un gabarit qui permet de mesurer le radius. Par contre il faut s'assurer que ça ne pose par de problème de frottement de la corde ailleurs.

Difficile de t'en dire plus sans avoir l'instrument sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je te l'amène pour qu'on choisisse les frettes et tout dans un premier temps j'imagine. J'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre. En plus j'aurais dû attendre avant d'acheter un nouveau sillet aux même dimensions. :goute:

Je réfléchi sérieusement à le faire moi-même, d'autant plus que j'ai une gratte pourrie sur laquelle me faire la main avant. Mais j'ai bien peur que ça me coûte plus cher d'acheter tous les outils nécessaires et j'ai déjà vu des gratte refrettées par des amateurs qui avaient justement le même problème que la mienne alors c'est pas super encourageant ...

Link to comment
Share on other sites

T'es pas manche, c'est jouable. Tu as besoin d'une scie à frettes pour refaire les gorges, d'une grande cale droite, de papier de verre, de pince coupantes, de différentes petites limes, et surtout d'une lime à profil de frette. Tu peux te payer le bouquin fretwork step by step de Stewmac avec une lime à frettes premier prix, c'est pas hyper cher. Les frettes c'est pas cher, je peux t'en vendre. La scie à frettes, n'importe quelle scie épaisse de 0,7mm fait l'affaire. A toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

trop sympa le PAR .. si si ... c'est vraiment super reelax B) de pouvoir avoir des conseils d'un pro ..

@ bratman , si tu veux te lancer , fait le en 1er sur une vieille gratte où vieux manche sans valeur comme tu le suggérais d'ailleurs toi même , c'est fou ce que l'on peut emmagasiner comme expérience en seulement un 1er essai ... ça ne fera pas de toi un luthier , bien évidement , et ton second coup ne sera pas non plus forcément parfait , mais dès la 1ere expérience , il y aura des erreurs ou erremments que tu ne reproduiras pas la seconde fois

un dernier truc qui n'a pas été évoqué ( du moins il me semble )

te reste t'il assez d'épaisseur sur la touche ? avant de recreuser les gorges des frettes ? ...

vérifie donc l'épaisseur de la touche avant de te lancer , si elle a été déjà "planifiée" ou ré-usinée , comme déjà évoqué par PAR , et s' il y a donc beaucoup de matière enlevée , ça risque de poser problème ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vraiment cool, ça c'est clair. :)

Néanmoins je ne veux pas trop te faire perdre ton temps avec mes petites soucis. T'as peut-être autre chose à faire que de m'expliquer comment faire ton métier à ta place. :goute: Néanmoins je ne te remercierais jamais assez de tes interventions instructives. Je te contacte en MP.

Link to comment
Share on other sites

Hello all :)

J'suis pas du tout luthier, mais au vu des dires de Bratman, je serais prêt a parier que l'ancien proprio de la pelle s'est essayé a un refrettage "himself" ( peut être pour ça qu'il a mit la guitare en vente :goute: )

Il a du poser les frettes avec une cale a plat, en blindant de colle

D'autant plus, que les frettes ne sont pas systématiquement collées, surtout sur des guitares "cheap" :blush:

@ dabonay

si tu veux te lancer , fait le en 1er sur une vieille gratte où vieux manche sans valeur comme tu le suggérais d'ailleurs toi même , c'est fou ce que l'on peut emmagasiner comme expérience en seulement un 1er essai ...

Completement d'accord avec toi :wink:

un dernier truc qui n'a pas été évoqué ( du moins il me semble )

te reste t'il assez d'épaisseur sur la touche ? avant de recreuser les gorges des frettes ? ...

vérifie donc l'épaisseur de la touche avant de te lancer , si elle a été déjà "planifiée" ou ré-usinée , comme déjà évoqué par PAR , et s' il y a donc beaucoup de matière enlevée , ça risque de poser problème ...

Heu... la touche ???

La planification, c'est sur les frettes non ?? :angel:

Une petite photo serai la bienvenue, histoire de voir ce qu'il en est :angel:

Link to comment
Share on other sites

Quand je regarde la touche, je me dis que ça a peut-être déjà été refretté oui. Par contre je ne crois pas que la touche ait déjà été poncée. Et si refrettage il y a eu, ça date parce que la couche d'oxidation était balèze quand je l'ai reçue ... :goute:

Il y a largement la place de reposer d'autres frettes en tout cas. Tant que ça ne nécessite pas de raboter ma touche de 5mm. En fait je ne vois pas trop puisque que le vernis du manche recouvre en partie la touche. Mais de ce que je peux voir là ou je peux voir justement, y'a de la matière.

Je vous fais des photos demain.

Link to comment
Share on other sites

Hello all :)

Heu... la touche ???

La planification, c'est sur les frettes non ?? :angel:

suis pô luthier non plus , mais si on prend l'exemple d'une fretless qui a la touche gonflée ou creusée par endroits , ben faut la planifier

pour un manche frétté c'est pareil, parfois les frettes sont ok, mais c'est la touche qui a gonflé (talonnite par exemple) auquel cas faut défretter , planifier la touche et refretter (si la touche a beaucoup gonflé )...

a moins que j'me trompe , je pense que cela pourrait être confirmé (ou infirmé) par un vrai luthier ..

salut ms'iou ..

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, les photos promises.

On voit bien comment le frettes on tendance à se décoller de la touche aux extrémités. Quand à l'épaisseur supposée de la touche, ça a l'air d'aller. Cette opération en va pas m'en enlever 5mm non plus, si ? :goute:

Visiblement ça a déjà pu être retouché puisque la limite entre le vernis du manche et le bois de la touche est toute irrégulière d'un côté (à moins que ce ne soit dû aux passages répétés du pouce ?) alors qu'on voit à peine la touche de l'autre. Il semble néanmoins que la touche n'ait pas été déjà poncée, ou du moins peu si ça a eu lieu, car elle semble encore très épaisse, sachant qu'on ne voit pas tout.

img0674y.jpg

img0675w.jpg

img0678s.jpg

img0679e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jolies photos!

Je ne pense pas que ce soit un problème de gorge pas assez profonde. C'est clairement un refrettage merdeux ou une mauvaise réparation. Là faut voir au cas par cas ce qui se passe avec chaque frette avant de prendre une décision. Enfin, si on veut faire un travail au plus juste en terme de budget. SInon, on peut ne pas se poser de question et refretter.

Pour info, quand je ponce une touche pour un refrettage, on enlève quelques dixièmes de millimètres de bois, pas plus (sauf gros défaut de fabrication).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...