Jump to content

Bzzzzzzzz


KoZo

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un buzz assez désagréable qui vient de ma basse.

Pour info, c'est une Noguera Fusion, équipée d'un micro double.

Un switch permet de faire fonctionner le micro en double, en simple bobinage côté chevalet, et en simple bobinage côté manche.

Le buzz s'entend surtout lorsque la basse est en active et sur le bobinage côté manche. Mais en fait, j'ai l'impression qu'il est tout le temps présent, mais très discret dans les autres positions. Pour le moment, j'utilise la basse en passive et simple côté manche pour ne pas avoir ce buzz.

Avez-vous quelques conseils sur les vérification qu'un newbie complet puisse faire ?

Et sinon euh, vous connaîtriez un mec qui s'y connait du côté de Versailles, ou sur Paris ?

Un buzz en général, ça fait penser à un problème de masse donc il pourrait y avoir un problème avec un cable un peu vieux.

Et sinon dernière question, je vois des personnes parler de blindage (genre alu dans la cavité autour des potards). Est-ce vraiment utile ? Si oui, pourquoi les constructeurs ne font pas ça en série sur les instruments ? <_<

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon dernière question, je vois des personnes parler de blindage (genre alu dans la cavité autour des potards). Est-ce vraiment utile ? Si oui, pourquoi les constructeurs ne font pas ça en série sur les instruments ?

ruptude du fil de masse entre le chevalet et la cavité, par exemple..

Et sinon dernière question, je vois des personnes parler de blindage (genre alu dans la cavité autour des potards). Est-ce vraiment utile ? Si oui, pourquoi les constructeurs ne font pas ça en série sur les instruments ?

oui, c'est efficace, une cage de Faraday, généralement en cuivre qui couvre la cavité.. Les constructeurs mettent généralement un coup de bombe de graphite.. moins cher..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu as dû faire une erreur de câblage. Autre piste à suivre quand le fonctionnement change en mettant ou enlevant le pickguard : vérifier toutes les soudures (faux contacts, fils à moitié coupés), et vérifier que les pattes de potentiomètres et fils de blindage ne touchent pas les bord ou ne se balladent pas à droite à gauche. D'une manière générale, un câblage, pour être fiable doit être ordonné et propre.

Link to comment
Share on other sites

Non mais pas de problème hein, c'est un forum.

Par contre, encore une fois, moi je ne suis pas très chaud pour toucher le câblage moi-même et encore moins faire le blindage de la cavité de ma basse, alors si mes camarades bassistes parigos ont un contact, je suis preneur :whistle:

Google is your friend :angel:

http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/ile_de_france.html

Mais dans le 78, il y a de bons avis sur DAMICO a Guyancourt http://www.damico-guitars.com/

ou Michel Scamps a CHAVENAY 78450

Bertignac y faisait régler ses grattes ( par contre, je ne sais pas s'il exerce toujours )

(il y a ses coordonnées dans le lien au dessus )

Je règle moi même mes pelles, j'ai habité les Yvelines pas mal d'années, et se sont de bons échos que j'ai eu sur ces luthiers

ps1) Pour le blindage de la cavité, tu peux très bien le faire toi même

Suffit d'acheter du scotch alu ( je le fais sur mes pelles ), et d'en mettre sur le fond/cotés/couvercle de la cavité potards

Ca t'évitera quelques €€ de plus :wink:

Pour le cablage, effectivement, si tu n'as pas l'âme bricoleur et deux mains gauches :angel: ( même si c'est pas vraiment compliqué ) autant voir quelqu'un qui s'y connais

Si ça peut t'aider :rolleyes:

ps2) j'ai joué au foot pas mal d'années a l'AFC de St Cyr L'école...

On s'y est peut être croisé ?? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bon, je ne sais que faire...

J'ai récupéré ma basse, je l'ai testée en répète et re-buzz. Un peu différent, mais toujours là.

Je la ramène chez le luthier, on la branche et... Rien.

On en discute, et il me dit que ça pourrait être dû à un élément extérieur dans le studio (une table de mix, un autre ampli...). Il me parle de boucle de masse.

Je rentre chez moi et je teste la basse sur mon ampli : buzz.

Je rebranche sur mon ampli 2 heures plus tard et plus de buzz.

Je vais retester ce soir en répétition mais j'avoue ne plus rien y comprendre.

Avez-vous une idée ?

Link to comment
Share on other sites

c'est "normale" pour un simple bobinage seul de Bzzzz... il est forcément beaucoup plus sensible aux parasites environnant...

c'est pour ça que Leduc met des bobines fantômes par exemple, Noguera aussi l'a fait.

Autre exemple, chez Crel tu as le simple jazz normale: http://www.crelpickups.com/contents/fr/d8.html et si tu le veux parfaitement silencieux il faut prendre ce modèle qui est équipé d'une seconde bobine fantôme: http://www.crelpickups.com/contents/fr/d20.html

Nordstrand aussi le fait et d'autres... et sinon bah Humbucker...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos Fractal.

Mais ce qui me chagrine, c'est que beaucoup de musiciens (on va dire 50%) utilisent des micros simples, et je ne peux imaginer que tous se plaignent de problèmes de buzz.

J'entends bien que les micros simple bobinage sont plus sensibles aux parasites, mais dans mon cas, le bruit s'entend surtout lorsque le micro est en split-simple côté chevalet, et pas sur l'autre bobinage.

J'aime le son que j'ai en double, mais bon, ce serait dommage de se priver des possibilités sonores lorsque le micro fonctionne en simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...