Jump to content

Le Dernier Dream Theater


canarchyste

Recommended Posts

Salut tout le monde, vu que le dernier album de Dream Theater : a dramatic turn of events est sortit il y a une semaine et que le sujet sur le départ de Pornoy avait donné lieu à une discussion fournie, je me suis dit qu'on pouvait discuter du dernier-né ici.

Mes impressions :

Les + : un bon album, plus cool et moins fourre-tout à mon goût que Black clouds & silver linings, je trouve aussi que LaBrie est meilleur, sa voix est plus posée que dans les derniers albums. Les pistes techniques (Outcry par exemple) sont toujours aussi impressionnantes, et les balades (comme Beneath the surface) sont sympas.

Les - : Quid du renouveau apporté par Mangini ? Il me semble que les pistes de batteries sont très similaires de celles de Portnoy. Il paraît que c'est Petrucci qui en a composé la majorité (c'est logique, vu qu'il ne s'est pas déroulé 3 mois entre l'intégration du groupe par Mangini et la sortie des premiers extraits). Du coup je trouve àa un peu décevant. En plus, il me semble qu'ils restent vraiment dans leur zone de confort, ils n'innovent pas vraiment par rapport à ce qu'ils font depuis quelques années, bref le renouveau et l'originalité qu'on pourrait attendre après un changement dans le groupe n'est vraiment pas au rendez-vous.

Link to comment
Share on other sites

Je l'écoute depuis une semaine, il est plutôt bon, largement moins métal avec des moments énormes, mais aussi de vrai temps faibles, mais qui sont rares.

Je trouve marquante la différence de son entre Mangini et Portnoy / mangini a un son plus sec, alors que Portnoy a un son plus riche et plein. Résultat, on entendant vachement mieux la basse de Myung!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

c'est encore mieux de les écouter jouer en live et notamment les derniers morceaux. Alors rendez-vous le 03/02/2011 au ZENITH de PARIS

Link to comment
Share on other sites

Ils jouent parfaitement les morceaux en live, pas de soucis mais sincèrement à leurs concerts, on s'ennuie!

Avec Portnoy j'avais déjà trouvé ça assez statique(comprenez: peu de show, pourtant je les ai vus sur la tournée Metropolis Part 2)... alors avec Mangini...

Pour en revenir à l'album, je suis globalement déçu. On s'ennuie, aucune chanson ne sort du lot... Il est plus progressif que les précédents, mais LaBrie n'est pas crédible à vouloir avoir une voix de méchant, ses lignes sont devenues très linéaires et sa tessiture est de moins en moins étendue. Mangini n'a pas participé à la composition, cela s'entend, on croirait du Portnoy!

D'ailleurs dans le documentaire, LaBrie dit que c'est avec Mangini qu'ils se sentent le plus "à la maison", comprendre: Mangini peut jouer assez proche de Portnoy or ça tombe bien c'est exactement ce qu'on lui demande. Donc à priori, il ne faut pas s'attendre à de la nouveauté sur le prochain album.

Petrucci joue un peu moins de notes, ses guitares respirent et ça fait du bien. Rudess idem... Myung fait toujours un boulot de dingue : ce mec est toujours aussi impressionnant de vélocité et de puissance! Personnellement cela reste une référence pour moi.

Donc vraiment un album de transition, pour marquer le changement de batteur, mais rien de plus. Cela ne les empêche pas d'être toujours une valeur refuge dans les bacs.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que le boulot de Myung est de moins en moins intéressant si on compare avec leur premier album (entre autre) : il me semble qu'il suit de plus en plus la guitare sans jamais trop chercher à rajouter quelque chose de plus. Enfin c'est mon avis et ca n'enlève absolument rien à sa vélocité ou à sa technique, seulement bon, il ya a des groupes de prog qui font un boulot plus intéressant à la basse (Spiral Architect, Cynic et Exivious pour ne citer qu'eux).

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que le boulot de Myung est de moins en moins intéressant si on compare avec leur premier album (entre autre) : il me semble qu'il suit de plus en plus la guitare sans jamais trop chercher à rajouter quelque chose de plus. Enfin c'est mon avis et ca n'enlève absolument rien à sa vélocité ou à sa technique, seulement bon, il ya a des groupes de prog qui font un boulot plus intéressant à la basse (Spiral Architect, Cynic et Exivious pour ne citer qu'eux).

Ah oui, harmoniquement c'est pas terrible.

Mis à part quelques plans synchro avec Petrucci, il joue beaucoup plus de fondamentales.

Depuis que Rudess est là, combiné à Petrucci, il n'a plus trop d'espace pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...