Jump to content

Choix D'un Ampli Pour La Maison Et Des Répètes


iozz

Recommended Posts

Je commence la basse après pas mal d'années à la guitare. Je me suis trouvé une Ibanez GSR200 gaucher à pas cher, et je me cherche maintenant l'ampli pour l'accompagner.

Mes besoins :

- Pouvoir jouer à faible volume (conversation) à la maison

- Pouvoir encaisser des répètes vu que je compte me trouver un groupe (gros rock & roll, stoner)

- Si possible ne pas me retrouver avec un truc qui pèse une tonne

Je pars sur au moins 100W du coup, c'est suffisant ?

Pour l'instant j'ai pu essayer le Hartke A100 que j'ai bien aimé, même si je ne suis pas adepte des réglages dans tous les sens. Également le Ampeg BA-112 que j'ai préféré au niveau du son, mais qui même à fond m'a semblé léger. Donc je partirais plus sur le BA-115.

J'avais essayé également divers Markbass que j'avais trouvés supers mais le prix est assez élevé...

Les Bassman TV de chez Fender m'ont également tapé dans l'oeil pour leur son vintage sympa. Je vais essayer d'aller en essayer.

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres pistes ?

Ce que j'aimerais éviter : M'acheter un petit ampli de travail à pas cher, et devoir en changer si jamais je commence à répéter avec d'autres gens.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton budget ? Le BA115, c'est vraiment bien je trouve. Plus chaud que le Hartke et son cone en alu.

Pour ce qui est de "Pouvoir jouer à faible volume (conversation) à la maison", oublie. Tu ne trouveras pas un ampli qui sonnera correctement au volume d'une conversation. A la maison j'ai un Roland Cube 30, c'est vraiment pas puissant et on est déjà largement au dessus du volume d'une conversation. Pour la maison, prend plutôt un truc avec un casque genre amplug, pod, pod GX ou UX1 ou guitar port (j'en ai un c'est ce que j'utilise le plus à la maison).

Link to comment
Share on other sites

Arf j'aimerais autant que possible éviter d'avoir plusieurs amplis, mais Jenlain tu as l'air de dire que ce n'est pas possible ? En test en magasin, ça avait l'air de le faire...

Pas vraiment de budget pour l'instant, je prospecte. Je peux aussi acheter d'occase si je trouve.

M'en vais essayer les Bassman alors :)

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton budget ? Le BA115, c'est vraiment bien je trouve. Plus chaud que le Hartke et son cone en alu.

Pour ce qui est de "Pouvoir jouer à faible volume (conversation) à la maison", oublie. Tu ne trouveras pas un ampli qui sonnera correctement au volume d'une conversation. A la maison j'ai un Roland Cube 30, c'est vraiment pas puissant et on est déjà largement au dessus du volume d'une conversation. Pour la maison, prend plutôt un truc avec un casque genre amplug, pod, pod GX ou UX1 ou guitar port (j'en ai un c'est ce que j'utilise le plus à la maison).

+1 avec Jenlain

Pour moins de 100€, un p'tit POD (Line6) à la maison : sur le PC ou au casque, c'est vraiment très pratique (et tu peux même t'enregistres ou utiliser les différents effets ou simulations d'amplis du logiciel fourni !) / un véritable oubli de travail que l'on peut emmener ou caser partout (sur un portable, en vacances...)

et tu te fais plaisir avec 100W minimum dans un ampli qui te plais taillé pour la répète...

Le BA115 est bien sympa, mais aussi du côté de chez Ashdown, Gallien-Krueger, etc... c'est toi qui vois (et peut-être aussi ton portefeuille ou tas capacités de transport...)

Link to comment
Share on other sites

Et une pédale type Tech21 BassDriver ou VT Bass, que je repique sur le PC ou sur des enceintes actives, ça le ferait pour la maison ? Comme ça je peux également m'en servir en pédale d'effet sur un ampli plus gros non ?

Il faut que je vois si je trouve d'autres marques d'amplis en stock par chez moi, j'essaierai de jouer à faible volume pour voir ce que ça donne.

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

100 watts (transistor) pour du stoner...tu vas etre très loin du compte !

Pour bosser cool, sans réveiller les voisins : la meilleure solution c'est quand même le petit ampli de travail. Le microcube Roland est le tout meilleur dans ce genre d'exercice, en moins cher il y a les petits peavey qui sont pas mal.

Pour la répet, à toi d'essayer...mais si tu pars sur du transistor tout terrain, solide et pas trop cher mise au moins sur du 250-300watts avec une pédale (tech21 ou autre) pour du gras et du drive.

Link to comment
Share on other sites

Pour la répet, à toi d'essayer...mais si tu pars sur du transistor tout terrain, solide et pas trop cher mise au moins sur du 250-300watts avec une pédale (tech21 ou autre) pour du gras et du drive.

Je répète sur un peavey tnt 115, 150 w, gain sur 5 volume sur 5, c'est bien suffisant. Config du groupe : 1 guitare, 1 batterie et on fait pas du jazz :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je répète sur un peavey tnt 115, 150 w, gain sur 5 volume sur 5, c'est bien suffisant. Config du groupe : 1 guitare, 1 batterie et on fait pas du jazz :goute:

Ce combo est en effet connu pour sa puissance malgré "seulement" 150 watts. C'est aussi le cas du Fender Rumble 100 qui tient bien la route face à un batteur qui cogne, alors que comme son nom l'indique, c'est sensé être un 100 watts.

Mais tous les combos, même ceux dans le haut de gamme, n'ont pas forcément les mêmes aptitudes (en termes de "crachage", du moins). En effet, la dynamique et le rendement du HP, allié à la construction purement accoustique, la taille du caisson, etc... peuvent changer pas mal de choses. Sans compter les constructeurs qui misent toute la technologie sur la puissance.

Il faut donc bien faire attention, par exemple quand on a un tnt 150 et qu'on veut acheter un fender bassman TV, on peut se prendre une sale claque dans la gueule si on fait la connerie de prendre le "twelve 150 watts", en pensant que 150 watts, c'est bon ça va le faire (avec un batteur qui claque ses fûts comme il descend les bières)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en ai entendu en vidéos (bon ca vaut ce que ca vaut...), les Bassman TV me plaisent bien niveau sonorités. M'en vais essayer le Fifteen et le Duo Ten ce soir, on verra bien. Le magasin a également d'autres trucs sympas en stock (Orange Terror Bass, Ampeg BA-115 HP, Markbass MiniCMD 151P et 121P) pour comparer.

J'en profiterai pour poser la question pour du matos de travail à la maison. Une Tech21 VT Bass Deluxe ou un Para Driver (vu que je joue aussi de la guitare) me disent bien, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé tout ce que aç peut faire.

Si je prends du full lampes en ampli basse, il faut au minimum combien de watts du coup ?

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Bon de retour du magasin, je suis un peu paumé :)

J'ai essayé les Bassman TV Fifteen et Duo Ten qui sont vraiment supers dans leur domaine mais qui pèsent une tonne et prennent vachement de place. Le 15 est bien fat, le 2*10 plus passe partout mais je l'ai finalement préféré, le 15 est vraiment très très typé.

Puis j'ai essayé un Markabass CMD121P, vraiment excellent aussi même si très différent. Il a le gros avantage d'être vachement plus léger et facile à transporter.

En revanche le mec du magasin m'a déconseillé Ampeg, ils auraient apparemment plein de retours de matos défectueux...

Link to comment
Share on other sites

100 watts (transistor) pour du stoner...tu vas etre très loin du compte !

Pour bosser cool, sans réveiller les voisins : la meilleure solution c'est quand même le petit ampli de travail. Le microcube Roland est le tout meilleur dans ce genre d'exercice, en moins cher il y a les petits peavey qui sont pas mal.

Pour la répet, à toi d'essayer...mais si tu pars sur du transistor tout terrain, solide et pas trop cher mise au moins sur du 250-300watts avec une pédale (tech21 ou autre) pour du gras et du drive.

completement daccord , pour que ça sonne surtout sur les dérivés du rock 200/300 c'est le mini(et avec une enceinte ayant un bon rendement) , en dessous on est esclave de son amp, à savoir on doit faire avec peu de basse et beaucoup de médium sinon le jeu est incompréhensible.

Je vois régulierement des gars dire qu'avec 100w ils s'entendent super bien en jouant avec des bourins , perso je joue en groupe depuis 44 ans(et pas forcément avec des gros bourins) et je leur tire mon chapeau, ils ont l'oreille très fine et subtile.

Perso je n'ai jamais vu un combo 100 w genre ba 115 que j'ai de nombreuses fois utilisé, faire l'affaire face à un amp guitare serieux genre 50w à lampe fender. Dès que le guitaro fait un peu cruncher son bignou la misere commence et le combo basse sature à qui mieux mieux et pour finir te livre une belle bouillie bien informe, mais , bon , ce n'est que ma petite expérience...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Du coup c'est direct la gamme des Markbass ou des Bassman TV non ? Sous les 500€ neufs, point de salut ?

claro que si senor...

enfin il y a d'autres marques qui vont très bien mais à moins de 500 en neuf , vraiment pas grand chose, ceci dit tu peux envisager l'occase, il y a de très bon coup à faire , nottament sur ce forum.

Perso je ne suis pas du tout fan des fender en amp bass(contrairement à la gratte) mais ça n'est que mon gout...

en occase tu peux trouver du GK, swr, ashdown etc... pour une somme qui rentre dans ton budget et la tu le garderas et ne perdras rien ou quasiment le jour ou tu voudras changer.

Un truc à savoir pour toi qui vient de la guitare , les bassmen sont beaucoup plus accros à Fender pour leurs basses que pour leurs amps. Ceux ci n'ont que peu de cote d'amour(à mon avis, à raison) et le jour ou tu veux revendre.... misère.(je ne parle pas des purs collectors de la marque mais du matériel moderne dispo à la vente et qui n'a vraiment rien à voir)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Tu as besoin de quelque chose de modulable, plutôt léger: Regarde vers Markbass si tu peux mettre un peu de moyens, ou vers Ashdown si tu veux du bon son pour pas trop cher. Mais avec Markbass tu auras du punch mais pas réellement de chaleur avec l'entrée de gamme, et avec Ashdown de la chaleur mais un peu moins de punch, à moins de taper dans le haut de gamme.

La solution de la tête minimum 350w et de 2 jeux de baffles, un à la maison et l'autre au local de répète, est une piste à explorer, parce qu'avec le Combo, tu vas t'enfermer et te retrouver comme moi avec un combo à la maison + tête / baffle au local (2 amplis mais pourquoi pas finalement).

Si tu me dis stoner et équipement évolutif, je regarderais vers une tête Markbass R500, ou une tête Evo Ashdown. J'ai l'Orange Terror Bass, mais gare si une mouche pète près du potard volume pendant que tu joues à la maison.

A part ça je suis pas d'accord qu'il faut un 15 pouces pour du stoner. Grand baffle ne veut pas dire gros son. Ça influe sur la distance de projection du son et la réactivité au jeu.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais en HP: évidemment un 8X10" va marcher!

La R500 est une très bonne tête, mais on va être hors budget.

Je serais toi, je prendrais ça en neuf: léger, puissant, le Q/P tue à peu près tout et on dépasse à peine ton budget. Tu pourras ajouter une pédale de drive plus tard, mais ça le fera en attendant.

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb212_b_stock.htm

Pour la maison tu te récup un petit ampli d'occase à 50 euros ou tu joues sur tes enceintes.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Mais avec Markbass tu auras du punch mais pas réellement de chaleur avec l'entrée de gamme

Qu'est-ce que tu appelles l'entrée de gamme Markbass ? Les CMD, Minimark et compagnie ?

Je me dis qu'au pire j'ai un son de base vachement sympa avec Markbass, et je peux le colorer à loisir avec des effets si besoin non ?

Le problème d'Ashdown c'est que je ne connais pas (tout comme GK, swr), mais bon mon magasin en a aussi, je pourrai essayer.

Dans tous les cas je privilégie de toute façon l'occasion.

En ce qui concerne une tête + un cab, j'y ai pensé mais j'ai l'impression que ça chiffre quand même hyper vite. Par exemple, je trouve des combos Markbass ou Fender Bassman TV dans les 600-700€ d'occase, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver une tête + cab à ce prix.

Sinon, des Peavey TNT plus ou moins chers ?

Je serais toi, je prendrais ça en neuf: léger, puissant, le Q/P tue à peu près tout et on dépasse à peine ton budget. Tu pourras ajouter une pédale de drive plus tard, mais ça le fera en attendant.

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb212_b_stock.htm

Ah zut un nouveau que je ne connais pas :) Je vais me renseigner sur cette bête... ;)

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles l'entrée de gamme Markbass ? Les CMD, Minimark et compagnie ?

Je me dis qu'au pire j'ai un son de base vachement sympa avec Markbass, et je peux le colorer à loisir avec des effets si besoin non ?

Je n'irais pas en-dessous de la LM Rocker, mais je doute d'une patate suffisante pour le style que tu vises. Disons que j'entends pas bien

dessus…

Donc convoiter plutôt la R500, dont j'imagine toutefois qu'elle est rare en occasion. C'est une excellente tête…

Le problème d'Ashdown c'est que je ne connais pas (tout comme GK, swr), mais bon mon magasin en a aussi, je pourrai essayer.

Dans tous les cas je privilégie de toute façon l'occasion.

Je te conseille de t'y intéresser, car à peu de frais, tu as un son typé et pas neutre comme MB. On en trouve pas mal en occasion et en neuf, il y a une gamme que je trouve très étendue et pour toutes les bourses. J'ai encore mon premier combo 180w Ashdown, dont je n'arrive pas à m'en séparer à cause de la couleur du son. Et c'est accord avec ton style, puisque Orange, Ampeg, Hiwatt etc ne sont pas dans ton budget. A moins de trouver une Terror Basse classe D d'occase, bradée par quelqu'un qui en a eu peur…

Quant à GK a, j'ai fait un essai en magasin avant d'acheter ma MB SA450 (revendue depuis) et comparé à LM, c'est plus mou sans ajouter à la couleur. SWR je connais pas.

Edited by Pope Ratzinger
Link to comment
Share on other sites

Regarde ça:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/59839-ashdown-mag300-evo-ii-410t-deep/page__pid__1046847__st__20#entry1046847

Tu me prends mon 12" neo en plus pour le transport easy, et t'es suréquipé à 400 euros et des bananes.

@Pope: le bassiste de supertbeatnik (qui fabrique les pédales mazzette) jouait avec une LM2 et ça sonnait bien pour le style (avec une Rick et sans doute une pédale, certes)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Regarde ça:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/59839-ashdown-mag300-evo-ii-410t-deep/page__pid__1046847__st__20#entry1046847

Tu me prends mon 12" neo en plus pour le transport easy, et t'es suréquipé à 400 euros et des bananes.

Il n'envoie pas, m'enfin je vais m'y intéresser quand même merci.

J'ai trouvé aussi un Phil Jones Suitcase pas trop loin de chez moi d'occase, à voir...

Pour Markbass, le CMD121P sifflait quand même pas mal avec le boost de mon Ibanez d'activé. C'est le piezzo qui fait ça ? Ce sera pareil sur toute la gamme Markbass (Minimark, 121H) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...