Jazz Ad Posted November 14, 2004 at 02:39 AM Share Posted November 14, 2004 at 02:39 AM La plupart des bassistes le font régulièrement, mais rarement comme avec une guitare. Le but est souvent d'assurer la fondation, si l'on utilise trop de notes le son manque de pêche et de définition. Par ailleurs, les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à se confondre les unes aux autres. Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante. On peut prendre les notes de son choix dans l'accord et les reporter sur le manche. Les notes se positionnent comme suit autour de la fondamentale : Voici quelques tablatures d'accords simples, basées sur un Mi. Il suffit de transposer suivant les besoins. Privilégiez le jeu aux doigts près de chevalet ou le mediator pour la clarté, ne chargez pas trop en graves et plutot sur le micro chevalet. Mi 5 (power chord) G|-9 D|-9 A|-7 E|-7 G| D|-14 A|-14 E|-12 Mi G|-9 D|-6 A|-7 E|-7 G|-4 D|-6 A|-7 E|-7 G|-13 D|-14 A|-14 E|-12 Mi m G|-9 D|-5 A|-7 E|-7 G|-4 D|-5 A|-7 E|-7 G|-12 D|-14 A|-14 E|-12 Mi 7 G|-7 D|-6 A|-7 E|-7 G|-13 D|-12 A|-14 E|-12 Mi 7M G|-8 D|-6 A|-7 E|-7 G|-13 D|-13 A|-14 E|-12 Mi m 7 G|-7 D|-5 A|-7 E|-7 G|-12 D|-12 A|-14 E|-12 Mi m 7M G|-8 D|-5 A|-7 E|-7 G|-12 D|-13 A|-14 E|-12 J'espère qu'il n'y a pas de bourdes. C'est plus facile à jouer qu'à écrire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
werner vw Posted November 14, 2004 at 05:04 AM Share Posted November 14, 2004 at 05:04 AM Sur une six cordes je joue de accords sur les 4 premieres cordes. C G D A (tonique, tierce et quinte) et ça sonne super. Justilise rarement le MI et encore moins le SI car ça ne sonne pas terrible, trop sourd. Je vais essayer les accords que tu as donné. Ca m'a l'air très interressant, même si j'ai pas vraiement pigé le tableau. Ca représente le manche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 14, 2004 at 09:36 AM Author Share Posted November 14, 2004 at 09:36 AM Oui, en gros. La position des notes sur le manche par rapport à la fondamentale. Comme la basse est un instrument symétrique, les positions sont identiques partout sur le manche. Par exemple quelle que soit la note que tu joues, sur la même case au dessus tu attrapes une quarte. Les exemples que j'ai donné sont déduits de ce tableau. Enfin, ils sont déduits de ma tête, mais c'est le même système que sur le tableau. J'ai seulement donné les positions pour des accords basiques. On peut en trouver plein d'autres, avec des cordes à vide, des notes supplémentaires etc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LikiD Posted November 14, 2004 at 09:47 AM Share Posted November 14, 2004 at 09:47 AM Ho , ça c''est sympa ! Je cherchais ce genre de truc depuis un ptit moment , je manquais souvent d'idee pour mes "accords" ! Merci Jazz Add ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DavBass Posted November 14, 2004 at 09:48 AM Share Posted November 14, 2004 at 09:48 AM Par ailleurs' date=' les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à se confondre les unes aux autres.Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante. [/quote'] 100 % d'accord ! C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, je ne garde que la fondamentale, la tierce et la septième. La quinte (hors qunites altérées) n'apporte que peu d'info par rapport à la fondamentale. Ainsi , les positions d'accord que j'utilise sur une 4 cordes : Mi7 G|-13 D|-12 A|rien E|-12 Mi7M G|-13 D|-13 A|-rien E|-12 Mim7 G|-12 D|-12 A|-rien E|-12 Ainsi, la fondamentale (jouée sur la corde de mi) est une vrai note de basse, les autres notes sont suffisamment éloignées en tessiture pour être parfaitement audibles. Un bon exemple de l'usage de tels accords est un morceau de Stanley Clarke intitulé If This Bass Could Only Talk, sur l'album du même nom. Tout le morceau s'appuie là -dessus, dans un contexte blues bien sympa tout en étant pas trop dur à jouer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted November 14, 2004 at 10:11 AM Share Posted November 14, 2004 at 10:11 AM hé ben ! juste au moment ou je cherchais a faire des accords comme ça ! Je vous aime les gens ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 14, 2004 at 10:19 AM Author Share Posted November 14, 2004 at 10:19 AM Nous aussi on t'aime Nuf. Surtout ta grosse touffe. :raz: Y'en a plus ? Bah, tant pis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
melkaone Posted November 14, 2004 at 10:23 AM Share Posted November 14, 2004 at 10:23 AM http://www.activebass.com/resources/revmain.asp?i=4483 encore une fois, merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lexder Posted November 18, 2004 at 12:13 PM Share Posted November 18, 2004 at 12:13 PM impeccable, tout est résumé sur un petit tableau ! thkx Jazzad :cool: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted November 18, 2004 at 12:26 PM Share Posted November 18, 2004 at 12:26 PM Mi7G|-13 D|-12 A|rien E|-12 Mi7M G|-13 D|-13 A|-rien E|-12 Mim7 G|-12 D|-12 A|-rien E|-12 Ceux la' date=' je les utilise fréquemment. Ca rend carrement bien !! Y'a aussi les versions non renversées : [b']Mi7[/b] G|-7 D|-6 A|-7 E| Mi maj 7 G|-8 D|-6 A|-7 E| Mi m 7 G|-7 D|-5 A|-7 E| Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TaoPaïPaï Posted November 28, 2004 at 06:18 PM Share Posted November 28, 2004 at 06:18 PM Par ailleurs, les accords plein manche ne sonnent pas toujours bien sur une basse du fait de la tessiture (plus on descend dans le registre, moins il faut jouer des notes proches les unes des autres, les harmoniques ayant tendance à se confondre les unes aux autres.Pour cette raison on utilise souvent des morceaux d'accords, en ne conservant que des notes de couleur importante. 100 % d'accord ! C'est la raison pour laquelle, la plupart du temps, je ne garde que la fondamentale, la tierce et la septième. La quinte (hors qunites altérées) n'apporte que peu d'info par rapport à la fondamentale. Ba la quinte c'est pourtant un peu la note la plus important a faire entendre a près la fondamentale... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted November 28, 2004 at 06:23 PM Share Posted November 28, 2004 at 06:23 PM Ba la quinte c'est pourtant un peu la note la plus important a faire entendre a près la fondamentale... Non, justement. Elle n'apporte rien a l'harmonie (sauf si elle est diminuée), ocn,trairement a la tierce et la septieme. Mais ca depend beaucoup du contexte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 28, 2004 at 06:24 PM Share Posted November 28, 2004 at 06:24 PM +1 A moins d'une tres bonne définition elle va juste epaissir le son en se noyant dans la fondamentale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 28, 2004 at 06:51 PM Author Share Posted November 28, 2004 at 06:51 PM D'ailleurs on peut tout à fait suggérer un accord en ne jouant que la tierce et la septième. La quinte n'est pas importante pour la couleur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted November 29, 2004 at 08:46 AM Share Posted November 29, 2004 at 08:46 AM je comprends l'utilisation de ton tableau mais pas comment le lire je vois ce que tu veux enfin je crois par exemple deux cordes deux case seras toujours l'octave de la note ou metons 5em case 2cordes(la) la tierce seras toujours 3 corde 4em case c'est ça non ce qu'il explique ton tableau ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 29, 2004 at 05:29 PM Author Share Posted November 29, 2004 at 05:29 PM Ben, oui. C'est tout bête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toons78 Posted January 20, 2005 at 02:23 AM Share Posted January 20, 2005 at 02:23 AM Merci pour ce travail ardu bien utile Jazz! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cli Posted May 18, 2005 at 02:21 PM Share Posted May 18, 2005 at 02:21 PM ça tenterait quelqu'un de faire une sorte de "dictionnaire" des accords ? ça aiderait bien ceux qui n'ont pas piger le tableau :redface: :: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted May 18, 2005 at 02:29 PM Share Posted May 18, 2005 at 02:29 PM il y en a tellement avec tant de combinaisons possibles... gros boulot pour celui qui se lance... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted May 18, 2005 at 02:43 PM Share Posted May 18, 2005 at 02:43 PM Je pense que le travail du bassiste est de comprendre et de savoir construire ses accords. Les listes d'accords, style ce qu'on trouve pour la gratte, je vois pas l'interet. Aprendre des positions betement sans savoir a quoi ca correspond, c'est tout simplement inutile, pour moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted May 18, 2005 at 02:45 PM Share Posted May 18, 2005 at 02:45 PM C'est quand même intéressant de comprendre comment c'est foutu.... mais c'est vrai qu'il est rare d'avoir à utiliser les accords sur notre noble instrument... allez, une petite 7ème, une tierce majeure ou mineure... c'est déjà bien pour commencer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cli Posted May 18, 2005 at 04:20 PM Share Posted May 18, 2005 at 04:20 PM et ya un autre moyen de comprendre que le tableau ? gribouille ==> le film de ta signature c'est le film qui ma fait aimer la basse !!!!!! steinberger power !!!!! :: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted May 18, 2005 at 04:23 PM Share Posted May 18, 2005 at 04:23 PM gribouille ==> le film de ta signature c'est le film qui ma fait aimer la basse !!!!!! steinberger power !!!!! :: (ouverture du hors sujet) Film que j'ai vu un peu moins de 30 fois... Seul rôle o๠Ch. Lambert est convaincant, mis à part Highlander. (fermeture du hors sujet) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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