Jump to content

Frettage D'une Fretless


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour a tout le monde.

un petit post pour connaitre vos avis éclairé en la matière.

Heureux possesseur de 2 belles Jacobacci , une Jb200 et une Jb280, j'ai dans l'idée de faire fretté la Jb 280 (sur la photo)

jacophoto.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je ne suis pas à l'aise sur fretless, mais j'adore le son que possède cette basse.

Corps en Acajou, Micro Jazz-bass Benedetti, preamp Alembic qui avoine sevère, Touche en Ébène, modèle quasiment "unique" comme le son en général les Jacobacci.

L'idée est de pouvoir jouer les 2 basses, en concert,et d'éviter les drop en D dans ma formation.

Ma question est toute bête : Pensez-vous intelligent de la fretter ? Vu le pedigree de la basouille ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Pour que ce soit bien fait, faudrait passer par un (bon) luthier, et ça va certainement coûter bonbon. Et puis si ce genre de basse (je connais pas) a une certaine côte, elle risque de chuter du coup...

Ca ne vaudrait pas plus le coup de faire faire carrément un autre manche avec les mêmes caractéristiques ?

T'avais prévu de le faire toi-même ce frettage ?

Link to comment
Share on other sites

Non non pas du tout.

Je l'ai déposé chez Patrick Robert, (le luthier qui s'occupe de mes bassouilles depuis maintenant quelques années)

Dans un premier temps, je l'ai mise en vente chez lui, mais vu la spécificité de l'instrument, elle à du mal à partir.

Du coup, je me suis dit que j'allais la faire fretter.

Il me demande une somme plus que raisonnable (en dessous de 250 € ) , et fait un véritable travail d'orfèvre (C'est lui qui à refretté ma Jb200)

Mais effectivement la côte risque de baisser... D’où le dilemme :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je plusse vigoureusement l'avis de gaille !

Dévisse le manche et demande à un luthier de te faire un nouveau manche fretté.

Cela ne devrait pas être beaucoup plus cher qu'un frettage complet.

Au lieu de perdre de la valeur, ta basse vaudra plus avec les deux manches, dont celui d'origine.

Et si un jour tu veux la jouer défrettée, par exemple en studio...

Enfin c'est ta basse, hein. :wink:

Link to comment
Share on other sites

@Tumb : Excellent :lollarge:

@ Gaille , Denis, Dolg : Vous m'avez franchement éclairé :rolleyes: !

Il me semble que cette solution est finalement le meilleur choix, je n'y avais même pas pensé :unsure:

Mais OB est passé par là !

Merci encore , plus qu'un coup de fil à passer dans ce cas ! (et gratter mon banquier ... :lol2: )

a bientôt sur OB ^^

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais: en plus, tous les caprices te sont permis pour ce nouveau manche... sillet de 38,57mm en cubitus de mammouth fossilisé, dos en cocobolo vintage 1976 à profil en ⌘ armé de tungstène, touche scallopée 29,3 frettes en damier de bois de bonsaïs millénaires et LED mauves, tête 3D en forme de fugu ornée d'émeraudes... petit veinard, va!

Montre-nous des photos quand ce sera fini stp :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais: en plus, tous les caprices te sont permis pour ce nouveau manche... sillet de 38,57mm en cubitus de mammouth fossilisé, dos en cocobolo vintage 1976 à profil en ⌘ armé de tungstène, touche scallopée 29,3 frettes en damier de bois de bonsaïs millénaires et LED mauves, tête 3D en forme de fugu ornée d'émeraudes... petit veinard, va!

Montre-nous des photos quand ce sera fini stp :wink:

Pas de soucis ^^

Je pense peut etre à garder le cote fretless dans les aigus vers la 12ème case, avec une espèce de "vague" , on verra bien ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...