Jump to content

Besoin D'infrabasses


bendric

Recommended Posts

À l'inverse de Manuk, je déconseillerai l'utilisation de l'EHX octave multiplexer. Enfin à haute dose.

Cet effet est exclusivement monophonique, et de plus son tracking n'est pas exemplaire. Donc doigts de fée et instrument parfaitement réglé de rigueur sinon, c'est la cata.

En revanche utilisé ponctuellement, ça peut le faire grave.

Pour un usage plus intensif, rabat toi plutôt dur un octaver plus haut de gamme et bien clean comme un EBS ou Aguilar...

Sinon, en ce qui concerne la relation avec la façade, Bill Laswell insiste sur le besoin impératif d'utiliser une boite de direct de qualité. Lui ne jure jure que par l'Aguilar DB900, la seule selon lui à pouvoir transmettre des infras clean.

Au fait, puisque je reparle de ce grand homme, il officie avec une Fender Precision fretless montée en filets plats branchée dans une paire de SVT, un sur un frigo et l'autre sur une Isovent. Et sans doute une paire de moufles ou de gants de boxe...

Link to comment
Share on other sites

J'ai des vieilles cordes à filet rond montées sur ma basse: un vieux rasta m'a dit de ne jamais les changer pour avoir un son de plus en plus roots! C'est ce que j'ai fait!!! Mais bon, j'essaierais bien des filets plats pour entendre la différence!!!

Pour les morceaux Dub que j'entame, ma config' basse est très simple :

* PrecisionBass + filets plats + tonalité complètement fermée + jeu au pouce (aux doigts c'est pas le même rendu) près du manche = j'ai le son.

Un soundclip pour se faire une idée de ton son?

Link to comment
Share on other sites

En y repensant, un mur de 18, c'est pas le genre de truc qui ne fait de l'effet qu'à une distance mini de 15m?

complètement d'accord , avec des hp de 18 tu dois en avoir du sub , par contre , plus tu descends bas en fréquence , donc vers les sub , plus l'onde sera longue ( loi immuable de l'acoustique )

pour pouvoir profiter des infra/subs que tu produits avedc tes cabs , bah faut t'éloigner de tes cabs

autrement dit , au lieu d'acheter encore plus de matos a produire des infras/sub , bah achète toit plutot un grand jack ou un système sans fil ..

pour en etre convaincu , fait jouer ta basse par un autre zicos et promène toi entre 5 et 20 mètres des tes cabs ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Comme arnoggeddon, je limiterai le jeu aux effets à leur but : trafiquer le son de l'instrument pour avoir des sonorités différentes. Le truc à essayer, ça serait éventuellement une compression réglée aux petits oignons pour qu'elle ne s'entende pas mais qu'elle grossisse ton son. Je cherche une dbx 160X, XT ou A pas trop chère de mon côté pour explorer cette piste.

Pour balancer du volume en bas du spectre, il va te falloir des sub-woofers, c'est sûr. Et ça va faire trembler les cages thoraciques !

En parallèle, il y a aussi une recherche dans le son à faire pour trouver le bon truc : la bonne basse avec les bonnes cordes avec des bons réglages (preamp pour les actives, tonalité, nix micros...), un bon ampli qui va bien et les bons doigts.

Après, j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément besoin de diffuser du 20Hz à fond les ballons pour avoir un gros son, il suffit d'en donner l'illusion. J'écoute des sons très fat dans la voiture et ils ne mettent pas des 18" de série dans les Peugeot !

Link to comment
Share on other sites

En parallèle, il y a aussi une recherche dans le son à faire pour trouver le bon truc : la bonne basse avec les bonnes cordes avec des bons réglages (preamp pour les actives, tonalité, nix micros...), un bon ampli qui va bien et les bons doigts.

Après, j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément besoin de diffuser du 20Hz à fond les ballons pour avoir un gros son, il suffit d'en donner l'illusion. J'écoute des sons très fat dans la voiture et ils ne mettent pas des 18" de série dans les Peugeot !

je suis assez d'accord aussi avec cet avis ...

pas obligé de descendre aussi bas pour avoir des graves , déjà parcque l'oreille humaine ne les entends quasi pas ces 20 hertz

pour exemple , les vieilles galettes en 33 tours étaient tres souvent fortement coupés en dessous de 60/70 hertz ( hormis quelques 33 tours qui vous jouaient de l'orgue d'église qui est le seul instrum acoustique a descendre a 16 hertz , et j'ai testé , c'est quasi inaudible )

et des graves yen avais déjà a faire trembler les murs dans les boites de nuit des 70's ou dans les concerts en salle ou en plein air ...

mais comment qu'ils faisaient donc les anciens pour balancer du grave avec des disk tronqués dans les fréquences les plus basses ???

bah c'est simple , il mettaient tout plein de gros HP a fort rendement et les amplis qui vont avec ...

les basses ça demande de l'énergie , et il en faut pour remuer les membranes des gros hp et aussi le paquet d'air qui va transporter les basses qui font vibrer le ventre ... car les infras , on en percoit une partie par le diaphragme , l'estomac , bref le bidon ... les good vives quoi ..

je veux surtout pas dire qu' avant c'était mieux avant , surtout pas , c'est just pour tenter d'expliquer un peu ...

donc c'est pas forcément de descendre très tres bas en fréquence (donc vers les infras ) qui va faire un big son dans les graves , mais plutot l'énergie (le rendement , les décibels) que ton ensemble ampli / HP va pouvoir transmettre aux fréquences basses et quitte a me répetter , si tu restes collé a tes cabs , tu ne les percevras de toutes façon pas les infra/sub ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

[...]

les basses ça demande de l'énergie , et il en faut pour remuer les membranes des gros hp et aussi le paquet d'air qui va transporter les basses qui font vibrer le ventre ... car les infras , on en percoit une partie par le diaphragme , l'estomac , bref le bidon ... les good vives quoi ..

je veux surtout pas dire qu' avant c'était mieux avant , surtout pas , c'est just pour tenter d'expliquer un peu ...

donc c'est pas forcément de descendre très tres bas en fréquence (donc vers les infras ) qui va faire un big son dans les graves , mais plutot l'énergie (le rendement , les décibels) que ton ensemble ampli / HP va pouvoir transmettre aux fréquences basses et quitte a me répetter , si tu restes collé a tes cabs , tu ne les percevras de toutes façon pas les infra/sub ..

C'est exactement mon avis. En faisant le tour de fiches techniques de groupes de dub (pour faire la nôtre), ils demandent tous la présence d'une paire de sub pour la diffusion public. Pourquoi ? Pour brasser suffisamment d'air dans le bas du spectre (pas l'infra-bas hein mais le bas "normal"). M'est avis que l'audition humaine complète les fréquences que l'oreille ne capte pas et donne cette impression d'infra-basse.

Après, je ne suis ni technicien son, ni ophtalmologiste...

Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord , avec des hp de 18 tu dois en avoir du sub , par contre , plus tu descends bas en fréquence , donc vers les sub , plus l'onde sera longue ( loi immuable de l'acoustique )

mais non, ça n'a pas de rapport. la longueur d'onde pose des problèmes au niveau des réflexions, mais pas du signal direct. comment avoir des infrabasses au casque, sinon?

Link to comment
Share on other sites

je ne suis certainement pas un tres bon technicien , mais la on ne parlait pas de casque mais de zique genre concert ou répette

j'ai pas voulu trop compliquer le truc , et je n'ai de toutes façons pas le niveau , j'essayai simplement de donner des conseils pour qu'il ne se fourvoie pas dans l'achat d'une pédale (par exemple ) qui ne servira a rien , mais j'essayai de mettre en evidence , sans doute maladroitement selon le regard d'un ingé son, que c'est avec des gros hp ( je simplifie comme depuis le début ) et des amplis qui vont avec qu'il aura beaucoup de basses en concert et que de toutes façons , s' il veut les entendre , il ne faut pas qu'il reste a coté de son cab ..

par contre , ya peu de chances qu'avec un casque , tu puisses sonoriser un concert , même si a 1cm de l'oreile tu peux effectivement entendre des graves ...

on est donc pas tout a fait sur le même sujet même si ta remarque est tout a fait pertinente et bienvenue

c'est pas de la théorie mais c'est plus simplement de l'utilisation pratique dans son cas précis que j'essayais de parler , sans doute maladroitement il est vrai ...

sinon , je sais bien que chaque système de reproduction , et ils sont tres tres nombreux , ont leurs propres raisons d'exister ... pour un casque il ne sera pas utilisé les mêmes moyens que pour un gros cab ... même si les lois de l'acoustique resteront toujours les mêmes, of course , on utilisera pas les mêmem moyens, pas la même énergie , pas les mêmes hp pour une écoute a 1 cm de l'oreille que pour une écoute en concert ... et que les technologies a employer pour avoir des systèmes de reproduction sonore au but différent ne seront évidement pas les même ..

pas certain de m'etre bien expliqué là ...

par contre , tu vas pit être pouvoir nous expliquer qu'un tuyault d'orgue qui descend a 16 hertz c'est forcément gros et tres long et qu'un autre qui fait de l'aigu sera beaucoup plus petit, idem pour un violon et une contrabasse , un tuba et une trompette etc ... ya pas que les réflexions des ondes qui rentrent en ligne de compte ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

@danboney: Quand je joue sur notre sound system dub, y'a de très bons amplis de puissance, de très bons HP et un très bon préampli jahtubbys (pour couper les tweeters, les médiums bas ou haut, ou les basses) typique de ces sounds systems à l'anglaise!!!

Le seul problème vient du son de ma basse quand je joue sur ce mur, je n'arrive pas à avoir d'infras alors que lorsqu'on diffuse des vinyles, les infras sont bien là!!! Pour info, je joue en face du mur à une dizaine de mètres, pas besoin de retour dans ce cas!!! :lollarge:

D'où ma question de départ!!! On avance quand même petit à petit...

@Cylens, je suis d'accord avec toi, on peut bien avoir des infras au casque, je me suis amusé à mesurer avec un analyseur de spectre, les morceaux que j'écoute!! Il en ressort des basses comprises entre 35 et 50Hz environ (pour les notes les plus basses bien sur!!!)

Autre chose, quand vous vous mettez à 30cm du mur, vous ressentez très bien les infras: votre futale vous colle au tibia, vos poumons se décollent bref vous vibrez avec le son!!!

Edited by bendric
Link to comment
Share on other sites

danboney: écoute, y a aucun problème et je suis tout à fait d'accord avec ton propos (pas besoin d'octaver). mais la corrélation entre la perception des basses et la distance à la source et/ou les dimensions du local d'écoute est un sujet complexe et en aucun cas il faut s'éloigner d'une source pour mieux percevoir les basses. ce n'est pas parce qu'un signal audio à 30 Hz a une longueur d'onde d'une dizaine de mètres qu'il faut s'éloigner d'autant pour l'entendre.

si tu as l'occasion, fais l'expérience. balance un son plutôt bas (sous 100 Hz) dans un système qui peut le reproduire et promène-toi dans la pièce. tu vas ressentir des ventres et des noeuds de pression (beaucoup de son et quasi plus du tout de son) de manière "périodique" dans l'espace. donc tu peux avoir moins de basses (à une fréquence donnée) en t'éloignant comme en te rapprochant.

en ce qui concerne la taille des instruments, oui elle est directement liée à la fréquence susceptible d'être produite en effet. tout comme la taille des HPs à une puissance donnée. il y a une différence entre la production d'une onde sonore et la propagation dans un milieu.

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision, les infra, c'est sous 20 Hz, nos jolis instruments (en 4 cordes) ne sont pas faits pour générer beaucoup de choses sous 40Hz. Donc il faut une grosse équalo active pour booster les quelques sub-harmonics générés par la basse ou utiliser un octaver ou un bass enhancer...

Autre truc, un de mes potes, masterise beaucoup beaucoup de Dub : il y a peu ou pas d'infra dans le dub, il y a du monde jusqu'à 30/35 HZ (ce qui est énorme par rapport à quasi tous les styles de musique) mais pas vraiment en dessous en fait...

Le dub c'est du vrai "bas", mais pas de l'infra à mon sens...

Un équalo paramétrique peut t'aider aussi.

Les vynils qui passent dans ton système et qui tapent bien, ont été mixés et masterisés dans ce but, ta basse, brute de pomme, dans le même truc, c'est normal qu'elle cale un peu...

Perso, si tu veux ça, j'utiliserai un compresseur + un octaver, mais de façon très modérée, juste histoire d'apporter des harmoniques basse + equalo semi-paramétrique à la fin...

Ah oui les télécaster bass avec le gros pavé chromée sont très méchantes pour ce style de sonorité...

Link to comment
Share on other sites

J'ai des vieilles cordes à filet rond montées sur ma basse: un vieux rasta m'a dit de ne jamais les changer pour avoir un son de plus en plus roots! C'est ce que j'ai fait!!! Mais bon, j'essaierais bien des filets plats pour entendre la différence!!!

Un soundclip pour se faire une idée de ton son?

Non, c'est bête mais j'ai pas de carte son.

Sinon, le vieux rasta a raison. Filets ronds ? oui, mais de plus de 2/3 ans d'age alors...

J'insiste, mais pour moi c'est simple :

Pb (ou Jb) + Filets plats (ou vieux ronds)+ tonalité fermée + Jeu au pouce près du manche = ABRACADABRA !

Après, il n'y a pas de règles non plus, hein.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...