Ian Posted September 16, 2011 at 10:50 PM Posted September 16, 2011 at 10:50 PM Je dirais oui... et non. D'expèrience, Opeth est le groupe à voix death qui passe le mieux chez les gens qui ne sont pas habitués à ce genre de voix, je l'ai constaté chez ceux à qui j'ai fait écouter ce groupe. Au final,passé le premier rejet, beaucoup aiment finalement ce mélange de voix, la voix claire magnifique permettant de mieux faire passer la voix death ! (faut dire aussi que sa voix death reste "mainstream", toute proportion gardée bien sur, mais c'est pas non plus du gruiké quoi). Pas faux en fait, j'ai du mal avec les voix trop death mais j'adore le chant d'Akerfeldt. Quote
benoit Posted September 17, 2011 at 06:09 AM Posted September 17, 2011 at 06:09 AM L'album est un bijou... un classique pour moi. C'est vraiment un très grand album: nepenthe est par exemple carrément abusé:nepenthe en live sur une chaîne suédoise Je crois que je vais me faire péter la version galette collector Superbe ! Je vais acheter le CD tout de suite ! Merci pour le lien Quote
ant' Posted September 17, 2011 at 06:07 PM Posted September 17, 2011 at 06:07 PM J'ai écouté l'album en intégralité cette aprem. Je rejoins dr no. Ce groupe tue, quelque soit le style. Mention spéciale pour le couple basse batterie qui m'a beaucoup impressionné. Quote
Sven Posted September 22, 2011 at 02:02 PM Posted September 22, 2011 at 02:02 PM (edited) Album très déroutant mais très agréable ... c'est très seventies, c'est clair ... C'est du prog rock beaucoup plus que du metal, c'est étrange et presque mystique par moment, dur d'accès, bref on sent la pépite qui se mérite. Je vais avoir besoin de temps pour me l'approprier, c'est généralement bon signe ... Edit: la rythmique tue et groove à mort, c'est clair ... et ça fait définitivement taire ceux qui trouvaient que Axe était plus brutal et moins subtil que Martin Lopez ... Edited September 22, 2011 at 02:04 PM by Sven Quote
Basshole Posted September 22, 2011 at 04:09 PM Author Posted September 22, 2011 at 04:09 PM j'ai démarré le thread, et je ne l'ai pas encore écouté... honte à moi (qui a son billet pour le 16 btw ?) Quote
alauth Posted September 23, 2011 at 05:20 AM Posted September 23, 2011 at 05:20 AM (edited) Je suis le seul à qui la vidéo fait horreur ? Axenrot à la batterie est complètement à contre emploi, le bout de morceau qu'on entend est mal construit, avec une structure bateau et attendue et des harmonies aux changements douteux... Quant à Akerfeldt, son chant est fade, peu inspiré et assez faux je trouve. C'est le seul extrait des nouveaux morceaux que je me suis risqué à écouter jusqu'ici, j'appréhende encore plus l'écoute de l'album... Tout ce qui me déplaisait dans Watershed ressort encore plus dans le peu que je viens d'entendre... Edited September 23, 2011 at 05:20 AM by alauth Quote
ant' Posted September 23, 2011 at 05:38 AM Posted September 23, 2011 at 05:38 AM Bah il en fallait bien un... Lapidez le ! Quote
Ian Posted September 23, 2011 at 10:46 PM Posted September 23, 2011 at 10:46 PM Cet album est certes différent, mais je préférais quand même Opeth quand ils faisaient... du Opeth. Genre Blackwater Park quoi, ou même Deliverance. Du Opeth classique. Quote
ant' Posted September 24, 2011 at 07:14 AM Posted September 24, 2011 at 07:14 AM C'est ça que j'aime avec ce groupe, ils ont toujours su évoluer sans perdre leur identité (malgré les très très nombreux changement de line-up, mais comme on l'a dit, Opeth is Akerfeld de la même manière que NIN is Trent Reznor). Je trouve ça très bien, car justement ils n'ont jamais sortis 2 albums qui se ressemblent. Watershed met clairement en avant leurs influences 70's et annonce un virage pour la suite. Et je trouve qu'avec cet album ils s'en sortent remarquablement bien. De toutes façons, quel serait l'intérêt aujourd'hui de ressortir un Blackwater Park bis ? Alauth : à la batterie c'est Akesson et pas Axenrot Et je trouve que ces deux là s'en sortent à merveille. Axenrot a un pur feeling vraiment complémentaire à celui de Akerfeld et Akesson, moi qui pensait que c'était juste un gros metalleux, m'a épaté de par sa finesse et son groove. Quote
alauth Posted September 25, 2011 at 02:03 AM Posted September 25, 2011 at 02:03 AM (edited) Alauth : à la batterie c'est Akesson et pas Axenrot Non Edited September 25, 2011 at 02:04 AM by alauth Quote
ant' Posted September 25, 2011 at 07:24 AM Posted September 25, 2011 at 07:24 AM Oula au temps pour moi ! Je m'a trompé Quote
jsk Posted September 26, 2011 at 07:28 PM Posted September 26, 2011 at 07:28 PM Album reçu aujourd'hui, premières écoutes... je le trouve pour l'instant assez énorme, magnifique dans les mélodies et les ambiances. Les chansons accrocheuses d'emblée : Heritage, The devil's orchard, Folklore et Famine. A mon avis, dans un mois, une fois qu'il aura tourné et retourné, il sera dans mes albums préférés. Quote
dr no Posted September 29, 2011 at 10:50 AM Posted September 29, 2011 at 10:50 AM Non mais t'es pas sérieux Alauth. Tu as complètement le droit de ne pas aimer,voir de détester. Après dire que c'est faux, je ne suis d'accord du tout. Enfin, là-dessus on n'ira pas plus loin. En revanche, tu as parfaitement raison sur le clip qui est un scandale absolu tellement c'est pourri. Par contre, je persiste. C'est vraiment un album d'Opeth car pour moi le style typique d'Opeth, c'est justement de toujours sortir des sentiers battus. Damnation avait créé une levée de boucliers de la part des fans "typiques" parce que c'était plus soft et qu'il n'y avait pas de voix death...Vocalement je trouve que Mike évolue bien. Quant au son du groupe, je trouve ça ultra courageux et preuve d'une belle remise en question. Et d'ailleurs, cette remise en question ne vient pas de Mike mais d'une impulsion de Mendez Le travail basse/batterie est vraiment énorme sur l'album... Bref, je suis assez fan. Et rien que pour ça, l'album mérite qu'on l'écoute... Quote
ant' Posted September 29, 2011 at 11:29 AM Posted September 29, 2011 at 11:29 AM J'ai reçu le CD édition limitée hier. J'ai écouté l'album pas mal de fois dans l'après midi et la soirée. Et le basse batt' n'a jamais été aussi épanoui dans ce groupe. C'est ultra musical, ultra groovy, ça se combine superbement bien avec les guitares. 'fin bref, du grand cru. Quote
jsk Posted October 3, 2011 at 07:48 AM Posted October 3, 2011 at 07:48 AM Non mais t'es pas sérieux Alauth. Tu as complètement le droit de ne pas aimer,voir de détester. Après dire que c'est faux, je ne suis d'accord du tout. Enfin, là-dessus on n'ira pas plus loin. En revanche, tu as parfaitement raison sur le clip qui est un scandale absolu tellement c'est pourri. Par contre, je persiste. C'est vraiment un album d'Opeth car pour moi le style typique d'Opeth, c'est justement de toujours sortir des sentiers battus. Damnation avait créé une levée de boucliers de la part des fans "typiques" parce que c'était plus soft et qu'il n'y avait pas de voix death...Vocalement je trouve que Mike évolue bien. Quant au son du groupe, je trouve ça ultra courageux et preuve d'une belle remise en question. Et d'ailleurs, cette remise en question ne vient pas de Mike mais d'une impulsion de Mendez Le travail basse/batterie est vraiment énorme sur l'album... Bref, je suis assez fan. Et rien que pour ça, l'album mérite qu'on l'écoute... Alors la gros gros -1. Ce clip est une énorme référence plusieurs univers cinématographique particulier, notamment les giallo, ça saute aux yeux. D'ailleurs plusieurs références visuelles sont disséminées dedans, et moi je le trouve superbe. C'est sur que c'est pas un clip conventionnel, mais à quoi bon....faire des clips comme Dream Theater ou c'est systématiquement la même chose, des plans des mecs qui jouent sur un fond images de synthèse qui représente un décor de garage abandonné/de tornade en extèrieur/etc... C'est un gros partit pris, c'est pas un brin commercial comme clip mais c'est super travaillé, et ça donne une piste de lecture pour l'album. Bref, je trouve ça magnifique. Quote
dr no Posted October 4, 2011 at 08:18 AM Posted October 4, 2011 at 08:18 AM Oui, on n'est pas du même avis... enfin bon... je persiste pour le clip. Ce n'est ni les "références" ni le côté non-commercial qui me rebute. J'ai une tendance à adorer les vieux godzilla japonais. Mais là je trouve ça ridicule par rapport à la chanson. Cela n'a pour moi, rien à voir avec la musique de l'album. Bref, j'adore la musique mais ne partage pas ce mode de représentation. En même temps, l'ésotérisme cinématographique ce n'est pas mon délire. LOL: beaucoup de gros mots pour juste dire que ça ne me parle pas. Après, l'album est un vrai bijou: pour ceux qui ne l'ont pas... Jetez vous dessus. P.s: Les clips de dream theater ne servent à rien en général, mais bon.. Seconde addition: le projet de Steven wilson vient d'être bouclé... j'ai hâte Quote
jsk Posted October 5, 2011 at 07:50 AM Posted October 5, 2011 at 07:50 AM Oui, on n'est pas du même avis... enfin bon... je persiste pour le clip. Ce n'est ni les "références" ni le côté non-commercial qui me rebute. J'ai une tendance à adorer les vieux godzilla japonais. Mais là je trouve ça ridicule par rapport à la chanson. Cela n'a pour moi, rien à voir avec la musique de l'album. Bref, j'adore la musique mais ne partage pas ce mode de représentation. En même temps, l'ésotérisme cinématographique ce n'est pas mon délire. LOL: beaucoup de gros mots pour juste dire que ça ne me parle pas. Après, l'album est un vrai bijou: pour ceux qui ne l'ont pas... Jetez vous dessus. P.s: Les clips de dream theater ne servent à rien en général, mais bon.. Seconde addition: le projet de Steven wilson vient d'être bouclé... j'ai hâte Non mais je comprend, c'est particulier comme représentation ! Je trouve par contre que ça va totalement avec le principe de cet album, qui est un énorme hommage aux 70's et à une certaine culture, présente également à travers ce clip. Et bien d'accord avec toi pour les clips de DT, sauf que j'étendrais ça à 90% des clips metal . Donc quand des groupes comme Tool ou Opeth se décarcassent pour nous sortir quelque chose de différent,j'aime bien. Quote
ant' Posted October 5, 2011 at 10:39 AM Posted October 5, 2011 at 10:39 AM Vous parlez de quel clip en question ? Quote
ant' Posted October 5, 2011 at 12:01 PM Posted October 5, 2011 at 12:01 PM Je suis pas fan, de là à dire que c'est honteux.. Quote
jsk Posted October 6, 2011 at 12:16 PM Posted October 6, 2011 at 12:16 PM (edited) Bon en tous cas la tendance se confirme sur toutes les dates, Opeth ne joue sur cette tournée que deux titres sans growl, avec une partie accoustique. http://www.setlist.fm/search?query=opeth Edited October 6, 2011 at 12:23 PM by jsk Quote
Ian Posted November 17, 2011 at 08:22 PM Posted November 17, 2011 at 08:22 PM J'etais au concert du Bataclan hier soir. Belle prestation, mais ca manquait quand même cruellement de "classiques" avec bien sur du growl. Akerfledt ne chante plus qu'en clair. Il fait ca divinement bien, mais Opeth c'est aussi un peu de brutalité. A part ca, il nous a balancé encore son humour habituel, si bien qu'entre les chansons c'est le "Mikael Show". Prestation impecable, à part un petit foirage sur Nepenthe. Mais quand même, un peu frustré. Quote
Sven Posted November 21, 2011 at 05:13 PM Posted November 21, 2011 at 05:13 PM j'ai pas pu y aller pour cause de bagnole en rade ... les boules ... et PoS c'était comment ? Quote
jsk Posted November 24, 2011 at 11:22 AM Posted November 24, 2011 at 11:22 AM Enorme Opeth hier soir à Montpellier... Meme sans growl, ils dégagent une puissance extraordinaire. Quote
Ian Posted November 24, 2011 at 08:28 PM Posted November 24, 2011 at 08:28 PM j'ai pas pu y aller pour cause de bagnole en rade ... les boules ... et PoS c'était comment ? Pas mal, PoS. Decouverte pour moi. Quote
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