Jump to content

Fainaro


Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous

Comme Bob, j'ai sorti de la vidéo de notre dernier concert.

Le groupe s'appelle Fainaro, le style hésite entre toutes les formes de rock lourd et on a aujourd'hui une petite dizaine de compos que je vous propose de découvrir en live.

Votre avis m'intéresse !

Intro + My Dream Is true

http://www.youtube.com/watch?v=drmwBe6wCf0

Fairy Tale (la plus variée et la plus chaude à jouer) :

http://www.youtube.com/watch?v=xiYcAQXg9n4

Subtle Porn (la plus bourrine) :

http://www.youtube.com/watch?v=ChRq5_7Pt-U

My Life Is Not To Hire (la plus Neo) :

http://www.youtube.com/watch?v=2dpePkkFX3s

Spiderman's Shadow (la plus longue) :

http://www.youtube.com/watch?v=W9f_eYooAEs

Free Your Mind (la moins intéressante, sauf la fin) :

http://www.youtube.com/watch?v=MUIOj4N9f6o

Man In The Mirror (la plus heavy classique) :

http://www.youtube.com/watch?v=Gp9k5BS1dbg

Et une cover : Wedding Nails de Porcupine Tree :

http://www.youtube.com/watch?v=fBUYkfmATc0

Edited by kascollet
Posted (edited)

C'est surtout chouette pour les gros flemmards :

- balance au milieu

- pas d'equalo (sauf le morceau slappé et Subtle Porn pour le tapping, ou je bouge juste les mids).

- compression légère des graves

- direct dans la table via la line out du Trace Elliott.

Bon la, c'est le camescope, il a fait ce qu'il pouvait en saturant et compressant, j'attends ce qu'on a enregistré en sortie de table pour mixer les deux.

Edited by kascollet
Posted (edited)

J'aime bien mec. Surtout Fairy tale avec les changements d'ambiance. On entends tres bien ta basse qui groove d'enfer comme d'hab. Allez c'est parfait maintenant faut sauter dans tous les sens!!!!

Ps: par contre j'accroche pas la voix du chanteur, désolé. Quoique je réserve ce jugement quand tu mixeras avec le son venant de la table.

Edited by baradou
Posted (edited)

moi c'est ce que j'ai moyen apprécié dans le groupe, peut être encore un peu vert... mais y bouge bien !

Edited by zennepiet
  • 8 months later...
Posted (edited)

Des news du côté de mon projet "metallique".

Notre maquette avance et pour la première fois, on entend vraiment nos morceaux avec un enregistrement correct.

Ça reste du boulot d'amateurs bien sur, mais nos compos prennent vie et ça fait du bien !

Le chanteur n'a pas encore posé ses parties (DLJM ?), donc voilà les versions instrumentales des 4 premiers morceaux, avec la quasi-totalité des instruments.

Pour ceux qui aiment le rock lourd et le mélange des genres :

Fairy tale (Thrash + Pop)

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/mix2/fairy.mp3

My Dream Is True (Thrash/Heavy)

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/mix2/dream.mp3

My Life Is Not To Hire (Heavy/Funk, slap inside))

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/mix2/life.mp3

Man In The Mirror (Heavy/Prog avec gros solo de gratte)

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/mix2/mirror.mp3

Free your mind (Rock chaloupé puis heavy prog).

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/fainaro/mix2/mind.mp3

Vos avis sont les bienvenus, à tous les niveaux !

Edited by kascollet
Posted (edited)

les cymbales sonnent super bien Oo

Le son en général est très bon. J'aime beaucoup. je mettrais peut être la caisse clair un poil plus fort, je trouve qu'elle sonne mois fort que le reste de la batterie surtout quand les cordes se renforce, avec la voix en plus elle risque de faire un peu "lointaine" . C'est la seule critique que j'ai à faire le reste est parfaitement mixé les cordes se marchent pas dessus , c'est puissant et clair.

Au niveau compo, je trouve juste l'entrée de fairy tale un peu timide (peche batterie juste en début de mesure, j'aurais bien vu un peu plus, ne serait ce que le dernier contre temps de la mesure pour que ça groove un poil plus)

Tu me fais signe quand vous finaliserez tout ça ;)

ps: j'adore tes plans slap. J'aimerais bien avoir ne serait ce le quart de ton inspiration sur ce genre de plan.

Edited by baradou
Posted (edited)

C'est sympa d'avoir pris le temps d'écouter !

Assez d'accord pour la caisse claire, elle ne claque pas assez sur la plupart des morceaux. On va faire de qu'il faut.

Pour le slap, y en a juste sur My Life... (et quelques pops a droite et a gauche sur Mind) mais c'est une piste à explorer parceque ça donne tout de suite un autre genre au morceau.

Je devrais pouvoir vous faire écouter les autres titres bientôt. Un bien prog, un heavy old-school et un purement thrash.

Edited by kascollet
Posted (edited)

Écouté hier au casque : bien mixé, chaque instrument à sa place, pas de chevauchement de fréquences, son de basse monstrueux (dans tous les styles). J'aime le son de batterie qui est naturel. Attention lors du mastering, la batterie risque d'être un peu écrasée et noyée dans le mix.

Sinon, j'attends la sortie officiel parce que j'aime bien.

Edited by Mat AVERYSADSTORY
Posted

"monstrueux", t'y vas fort ! Mais merci.

C'est vraiment grâce au boulot du batteur que ça colle pas mal. J'ai les idées, mais c'est lui qui les met en musique. J'aime mon batteur, un vrai musicien qui écoute autour. Quelque part c'est lui aussi qui compose et arrange les bafouilles des cordes. C'est la clé de voûte du groupe.

En tout cas, puisque ça botte que les zicos de métal, c'est que c'en est !

Posted

:blink:

Merd* alors, j'avais loupé ce tread.

Alors moi, j'aime bien beaucoup.

Dans l'ensemble c'est super bien monté, bien équilibré. En plus, vous êtes super carrés et ça c'est boooooooon.

J'aime bien les mesures bancales, du style en 5/7, 7/8. Mon batteur, il n'aime pas. :D

Il y a un truc que j'aime beaucoup aussi c'est la place des instruments. Vous avez réussi à trouver un bel équilibre entre vos sons. Vous ne vous montez pas dessus. On vous entends tous tout le temps.

C'est le problème majeur que j'ai avec mon groupe : le guitariste ne sais pas régler son ampli (celui tout pourri de la salle de repet) et moi, je n'arrive pas à régler mon ampli et le sien pour qu'on est cet ampleur dans le son, cette cohésion (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre).

En gros, chez nous, chaun n'a pas sa place et marche forcement sur l'autre à un moment ou un autre. :goute:

Pour les morceaux en particulier, j'aime moins My Life Is Not To Hire. Ton intro est un peu "vide". Je te trouve un peu seul.

Pas exemple, dans Fairy Tale, ton gratteux est seul mais ça fait moins "vide". Il te faudrait un petit delay ou un chorus, je ne sais pas, quelque chose qui "remplisse" un peu ton son.

(je mets des guillemets car je ne sais pas comment m'expliquer plus clairement)

Du coup, je trouve ce morceau un peut trop sec, saccadé (même si je sais que c'est le slap veut ça). :goute:

En tout cas, j'aimerai arriver à faire pareil avec mes gars.

Bon job à vous ! :good:

Posted

Ouais, un grand classique ce problème !

Entre les premières prises et le mix actuel, j'ai fait un forcing permanent pour que les gars baissent leurs graves. Ça va mieux, mais c'est pas encore ça sur les passages ou ils jouent en palm-muting, toujours un peu boomy.

Posted

J'aimerai bien savoir comment obtenir le son de guitare que j'aime en réglant rapidement l'ampli de mon gratteux. Comme il ne sait pas faire (lui non plus), il me laisse faire ses réglages.

@Kasco: Tu as une idée d'un réglage métal acceptable pour un gratteux mais qui favoriserait la basse ?

Sinon, moi aussi, mon gratteux quand il fait son son, il pousse en premier les basses à fond. :angry:

Posted

on va légérement dévié vite fait, au pire si ça prend de l'importance on foutera vite tout dans un autre topic dédié.

Rapidement pour la guitare metal.

basses le moins possible, juste ce qu'il faut pour qu'il yai de la rondeur. En palm mute la guitare doit avoir un son "sec" pas boomy. Le boomy c'est la basse. Par ex, sur le triple recto d'un de mes guitariste, les basses sont à entre 1 et 3 maxi.(ça dépend du lieu),l'autre en jcm2000 c'est plutot 4-5 je crois. à plat en gros voir une chtouille moins.

mediums: ben je dirais que le son de guitare metal ne raffolle pas des médiums non plus. donc l'idée c'est souvent de baisser un peu les mids juste ce qu'il faut pour pas que le son devienne étouffé. Mes deux gratteux sont à 4 en gros.

Les aigues: beaucoup, vraiment beaucoup presque à fond, faut éviter que ça souffle top ou larsen dans tous les sens, mais sinon je crois qu'in n'y en a jamais assez.

Le truc qui sauve la vie c'est une overdrive genre tube screamer en amont du canal de disto( ou de la pédale de disto), ça ressert le grain , un son plus puissant,net,précis sans géner les autres voilou.

Posted

C'est très juste tout ça. Je reconnais bien la problématique et les solutions.

On s'est réuni hier pour parler du mix et j'ai obtenu une (légère) adaptation des eq visant à baisser les graves des grattes saturées et booster un poil les low-mids de la basse.

Ça sonne plus gras, mais aussi plus clair !

Posted

Bon, encore deux ou trois messages dans ce sens et je vais pouvoir faire lire ce tread à mon gratteux. :goute:

Merci pour les conseils.

Ce n'est pas trop QUE des aiguës à fond ?

@Baradou: Tu as des exemples de sons de guitares avec ce réglage ? Dans ton groupe peut-être ?

Posted

presque tous les groupes de metal de bring me the horizon à in flames en passant par nasum et meme cataract, fera factory. Ecoute bien, les guitares n'ont pas du tout de basses. le muting n'est rend un son scec tout petit pas boomy du tout, c'est à ce moment qque la basse passe devant. Les aigues presque à donf ben en tout cas sur un ampli à lampe ça rend. Je te laisse fouiner sur youtube, si possible écoute au casque.

Pour absurdity c'est un peu particulier pour la basse. A la base j'étais en son clair et au fil des master on a préféré mettre une disto, sans la disto, j'étais plus audible et détaché des guitare, mais le probleme c'est que ça rendait trop groovy, avec la disto je me mele plus au guitare et je tranche plus avec tout en apportant du bas. J'ai posté une nouvelle vidéo dans le topic d'abusrdity, le morceau est plus calme o nentend ce qu'il se passe que dans les autres où ça patate dans tous les sens.

@kascollet. Pareil au niveau de la basse, j'aime bien le boost dans les low mids. mais tout en cuttant dans les 500hz (un peu pas des masses). 500hz c'est peu la fréquence crossover basse/guitare. J'ai hate d'entendre la progression. Un conseil qui vaut ce qui vaut mais avec la voix le mixage devient bien plus dur. et il faut garder en tete que ce qui ne doit surtout pas "sombrer" dans le mix c'est la voix et la batterie. C'est un peu dur des fois pour nous les cordistes ;)

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...