Jump to content

Son Live : Franchir Un Niveau. (Bonne Di, Bons Cables Etcetc) Mes Questions


Nickhaulas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je profite de ce dimanche pluvieux pour vous faire part de mes questionnements.

Je joue dans un groupe d'electro pop qui commence à tourner un peu, et nous avons pour objectif suite à nos dernières résidences, nos festivals passés et les récentes rentrées d'argent de faire monter d'un cran la qualité de notre son en live (et sur nos prises home studio)

Je ne pense pas avoir un mauvais son, mais je ne suis pas encore satisfait.

Je joue sur Fender Jazz Bass american machin truc 2008, c'est plutôt chouette.

J'ai un little mark 3 et un 2*10 de chez mark bass pour répéter (suffisant) et en retour en live (on évite au maximum de mettre basse/guitare dans nos retours)

Entre tout ça j'ai un pedalboard (chorus boss que j'utilise 90% du temps, comp EBS, boss equa que j'utilise en boost pour certains refrains, une digitech synth wha que j'utilise uniquement pour l'octaver, un accordeur boss qui alimente tout le monde et une ibanez PD7 que j'utilise en son clair pour deux ou trois passages plus calmes).

Mon ingé son m'a déjà fait remarquer que je manquais de grave en allant directement dans une DI (en effet, je booste assez les grave sur mon ampli, je joue au médiator près du chevalet, avec une action très basse et du 45-100 d'addario)

En live on reprend la basse en DI + micro mais en festivals et clubs c'est parfois compliqué.

J'ai donc investis dans une DI tech21 VT bass programmable, pensant que ça allait me sauver.

Résultat le son est bcp trop vintage, brouillon dans le mix pour notre style de musique (www.theaerial.fr)

Elle dort dans sa boîte suite à sa première répétition.

J'ai trouvé une solution intéressante en prenant la DI de ma tête markbass et en envoyant les réglages de la tête avec ( là on me dit que j'ai trop de grave).

J'ai récemment vu un groupe énorme (Balthazar), le bassiste utilisait une di Avalon U5.

Je suis tenté par cette DI, qui pourrait de plus beaucoup m'aider dans mon home Studio.

Cette di avec son equa réglerait elle mon manque de grave en live?

Ne serait il pas un peu con de foutre 500euros dans une DI alors que ma config fonctionne à peu près bien?

Ne serait il pas un peu con de foutre du haut de gamme en fin de chaine (avalon) alors que mon son passe par des pédales type Ibanez PD7 ou Digitech bass wah avec des cables de qualité "moyenne" (4euros sur thomann).

D'ou peut venir ce manque de grave?

Bien à vous,

Nicolas

ps : désolé pour la longueur du post.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire qu'a la base ton ingé son prend le probleme à l'envers (malheureusement ne connaissant pas le niveau du bonhomme, je vais p'tt dire une connerie à laquelle il a déjà pensé):

Tu manques pas de grave, tu as trop d'aigus. Normalement le baffle filtre les aigues que tu retrouves dans la DI. "Normalement" il a juste à faire un cut en haut et zou...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'idée de Joe est à creuser :) . Sinon les pédales que tu utilises n'ont rien à voir la dedans, si c'est celles que tu aimes pour avoir le son que tu cherches, c'est donc que celles qu'il te faut point barre !

T'as peut-être un léger problème d'égalisation post ou pre DI ou micro, mais franchement, je ne vois rien d'insoluble. Trifouille un peu et tu devrais trouver la solution. Après, la solution la plus simple, c'est peut-être tout simplement de tout passer par un micro seul et virer la DI ... C'est encore la solution la plus simple à essayer. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense que ce qu'il voulait dire par "En live on reprend la basse en DI + micro mais en festivals et clubs c'est parfois compliqué" c'est justement que l'utilisation d'un micro pour la basse n'est pas souvent encouragée par les sondiers pressés/fainéants ...

Dans ce cas l’utilisation d'une bonne DI ou préamp choisie par tes soins plutôt que la DI standard neutre est probablement la moins pire.

J'ai donc investis dans une DI tech21 VT bass programmable, pensant que ça allait me sauver.

Résultat le son est bcp trop vintage, brouillon dans le mix pour notre style de musique (www.theaerial.fr)

Elle dort dans sa boîte suite à sa première répétition.

J'ai trouvé une solution intéressante en prenant la DI de ma tête markbass et en envoyant les réglages de la tête avec ( là on me dit que j'ai trop de grave).

J'ai récemment vu un groupe énorme (Balthazar), le bassiste utilisait une di Avalon U5.

Je suis tenté par cette DI, qui pourrait de plus beaucoup m'aider dans mon home Studio.

La démarche est la bonne à mon avis, reste à cibler le bon matériel. L'utilisation de la DI de la tête a comme inconvénients d'avoir les réglages de la tête, c'est à dire ceux nécessaires pour que ton son soit bon sur scène, d'où ton "trop de graves" mais ça pourriat aussi être un "trop d'aigus" selon les cas. A mois d'avoir un mode "pre-EQ" sur cette DI, mieux vaut utiliser un élément séparé et distinct (en plus beaucoup de sondiers ne font pas confiance aux DI des têtes d'amplis) ...

La DI Avalon est une référence, mais comme tout matos de ce niveau, elle a un son qui lui est propre et qui peut fonctionner pour ce bassiste mais pas forcément pour toi.

Avant d'attaquer un truc de ce tarif, j'essaierai de revendre la VT Bass et de tester d'autres DI/Préamps pour basse peut-être moins typés vintage.

Ex qui me passent par la tête: la EBS micro-basse, aguilar tone hammer, phil jones bass buddy, Xotic tri-logic ... y'en a surement d'autres ...

L'idée c'est d'avoir ton propre préamp/Di et de contrôler le son envoyé à l'ingé son, qui n'a qu'a gérer le volume. Il sera peinard, et tu seras content.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...