Jump to content

Quelles Cordes Pour Squier Jazz Bass Vintage Modified ?


Klesk

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une vintage modified qui est ma première et seule basse pour l'instant. J'ai malheureusement cassé ma corde de Mi en faisant un réglage hasardeux afin de supprimer la frise que j'avais a partir de la 12eme frette.

Je sollicite donc votre expertise.

1. Quelles cordes me conseilleriez-vous pour remplacer mon jeux actuel qui est celui d'origine : Fender Super 7250ML, P/N 073-7250-005, (.045, .065, .080, .100)

Sachant qu'apriori je joue de façon plutôt bourrin aux doigts, aussi je pense qu'un tirant plus élevé serait pas mal. J'aime le son typé Warwick (Streamer notamment), donc pas forcément trop rond et j'ai tendance à jouer prêt du chevalet. A défaut de changer de basse :D. J'attends vos conseils pour m'approcher de ce que j'aime.

Je vais la faire régler dans la foulée par un luthier.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Salut,

disons que c'est un peu compliqué ta requête.

Tu aimes le son WW et tu joues sur une Squier.. Pourquoi pas, hein.

Après, on va te citer des tas de ref de cordes.

Alors déjà, tu veux des cordes à tendances plutôt brillantes, mates, à forte tension ou non, steel, nickel,...?

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues bourrin aux doigts, mais plutôt près du chevalet, peut-être tenter du 40/100. Ou sinon 45/105 si tu trouves tes cordes graves trop molles. Avis perso, j'aime pas le 45/100, trop le cul entre 2 chaises.

T'as lu les différents topics sur les cordes pour t'orienter ?

Après je ne pense pas que t'obtiennes un son Warwick Streamer avec une Jazz Bass, même en changeant de cordes.

Link to comment
Share on other sites

@Fabinosto : On est obligés de posséder toutes les basses dont on aime la tendance sonore ?? :) Je n'achèterai sans doute pas de Warwick malgré que j'en aime le son ^^. Je cherche un son s'en rapprochant tant que possible avec le matériel dont je dispose actuellement. Après si je veux le son Warwick j'achète une warwick. Donc je ne vois pas en quoi ça pose un souci ou complexifie ma demande.

J'aurai du préciser en revanche que j'attends des conseils pour mon choix ou des retours sur expérience. Brillant, mate etc ça ne me parle pas. Donc je cite une ref de son que j'aime bien en espérant que des gens qui ont testé pas mal de cordes puissent me donner des indications ou des pistes car le choix est trop vaste quand on y connait rien dans ce domaine.

Pour exemple, mon travail c'est la photo. Si un débutant me demande quel objectif il doit acheter, 2 choix s'offrent à moi. Soit je lui demande ce qu'il préfère entre un 24mm, un 50mm ou un 200mm ( et là en gros mes questions n'apportent rien ), soit je lui demande s'il veut faire du plutôt du portrait, du paysage etc... (et là en fonction je lui conseille la focale la plus adaptée selon l'usage). je te laisse faire le parallèle avec tes questions. Si j'avais la réponse à ces dernières, j'aurai déjà acheté mes cordes ;).

@gaille : Merci pour ta réponse. Oui je pense jouer de façon assez véloce disons, c'est pour ça que je pensais à un tirant plus fort de façon à ne pas faire claquer les cordes quand j'attaque. Je joue prêt du chevalet pour éviter ça entre autre et avoir un son moins rond. Je pensais m'orienter vers du 45/105, maintenant reste le choix de la marque et du modèle :S.

Je sais très bien aussi que je n'aurai pas un son Warwick avec une jazzbass et un ampli ampeg... On peut difficilement faire plus rond comme son :). J'ai lu la plupart des topics sur les cordes mais hélas cela m'a pas plus avancé. Le top serait un topic ou un site avec différents jeux de cordes testés sur une même basse de façon à entendre la différence de teinte.

@FunkDaFied : C'est exactement la ref que me conseillait mon luthier. En quoi répondent-elles bien à ma requête ?? Peux-tu développer un peu ?

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais de garder le tirant d'origine (45.65.80.100) , tu as une basse type vintage , donc il faut garder le tirant d'origine pour rester dans cet esprit la .

J'utilise des cordes dr sunbeam sur ma jazz bass us standard (45.65.85.105) , parcontre sur ma jazz bass road worn (donc vintage) j'ai mis des fender 7150ml (45.65.80.100) pour garder le son vintage de l'instrument .

Link to comment
Share on other sites

@greg : En fait le tirant en soit m'est un peu égal. Je pensais prendre plus gros car je suis un peu bourrin et que je veux pouvoir avoir avoir du grave sans avoir des cordes trop molles. En gros pouvoir bourriner sans que ça claque dans tout les sens :D. Pour ce qui est du coté vintage, il m'est un peu égal à vrai dire actuellement. Peut être que je remettrait des cordes dans cet esprit dessus quand j'aurai acheté une autre basse.

@Fabinosto :Excuses ma réponse agacée. J'espère que tu as saisi ce que je voulais dire. Je te remercie également pour ton intervention. Après si tu peux me dire ce que tu entends par mate, brillant etc. Voir, même si tu as des samples pour illustrer, alors dans ce cas je pourrai répondre avec le langage spécifique que je n'ai pas encore :).

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Bon je pense suivre FunkDafied en prenant des GHS Bass Boomers 45/105. J'ai regardé un peu partout sur le net, des forums, des vidéos avec des samples et ça sonne plutôt bien sur de la jazzbass. Je prends pas trop de risque avec ça et puis bon même si je me plante c'est 20€ et ça me donnera une idée plus précise de mon souhait en terme de son, donc je rejoins Fabinosto sur ce point. Promis je serait plus précis la prochaine fois :D.

Link to comment
Share on other sites

@greg : J'aime aussi le son vintage (j'aime beaucoup le son James Jamerson par exemple) mais j'ai envi de changer un peu du son rond :). Je voulais aussi une basse correcte pour débuter et que c'est un très bon rapport qualité prix.

En revanche je note bien ton commentaire pour plus tard car effectivement je reviendrai sans doute aux sources sur cette basse quand j'en aurai acheté une autre en complément.

Link to comment
Share on other sites

Salut Klesk,

Sage décision que de prendre du GHS Bass Boomer 45-105 . C'est ce que j'utilise avec ma Jazz-Bass. Tu pourras "bourriner", avoir le growl et du sustain.

N'hésite pas à passer par la case luthier pour un réglage aux petits oignons. Et quand tu seras plus aguerri tu pourras le faire toi même en regardant faire ou via des tutoriels. smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut Klesk,

Sage décision que de prendre du GHS Bass Boomer 45-105 . C'est ce que j'utilise avec ma Jazz-Bass. Tu pourras "bourriner", avoir le growl et du sustain.

N'hésite pas à passer par la case luthier pour un réglage aux petits oignons. Et quand tu seras plus aguerri tu pourras le faire toi même en regardant faire ou via des tutoriels. smile.gif

Les grands esprits se rencontrent !! Je dois la déposer lundi chez Patrice Blanc, à Nantes, pour un réglage complet :). Comme je l'indiquais, il m'a aussi parlé des GHS bass boomers.

Link to comment
Share on other sites

@klesk: t'inquietes pas une jazz bass peut aussi se montrer tres aggressive. Je ne sais pas quel ampeg tu as, mais une jazz bass dans une svt3 avec les mids à fond en position 5 c'est tout sauf vintage.

En filet rond tu auras le choix en gros entre les cordes en nickel et acier. Les cordes en nickel claque moins que celle en acier, disons que le bruit metallique de la note est moins haut dans les aigues.

Apres le tirant c'est selon moi qu'une histoire de confort. Les ghs bass boomer et les ernie ball nickel sont assez proches et bonnes, les dr sont bien plus brillantes.

En ce qui concerne le choix des cordes , il n'y a rien d'autre que l'experience et les essis quipourront te guider, c'est comme pour les slips et les chaussettes :)

@greg:c'est pas parcequ'on joue sur une basse vintage qu'on a forcement un jeu vintage, demande à steve harris ou les claypool XD

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit qu'avec une basse vintage ,il fallait avoir un jeu vintage ! J'ai juste dit que si ca lui était égal d'avoir une basse vintage , pourquoi avoir pris ce modèle particulier . Il y a toujours des exemples à citer que tel bassiste ou guitariste joue avec un modèle précis .

Link to comment
Share on other sites

Salut Klesk,

Sage décision que de prendre du GHS Bass Boomer 45-105 . C'est ce que j'utilise avec ma Jazz-Bass. Tu pourras "bourriner", avoir le growl et du sustain.

N'hésite pas à passer par la case luthier pour un réglage aux petits oignons. Et quand tu seras plus aguerri tu pourras le faire toi même en regardant faire ou via des tutoriels. smile.gif

ça m'intéresse ça car sur ma TBird j'ai des D'addario et j'ai pas l'impression qu'elles soient adaptées à c'te basse....

Mais avant j'ai des Rotosound Nexus à tester ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...